Critique de Yendare

Voici un nouveau roman que j'ai pris un grand plaisir à lire de Brandon Sanderson. le premier tome d'une histoire de fils des brumes m'avait un peu déçu par rapport à sa trilogie fils des brumes que j'avais vraiment beaucoup aimé. J'avais néanmoins enchaîné peu de temps après le deuxième tome et j'avais bien fait car j'avais adoré celui-ci. Je donc été ravie de constater lors de ma lecture que celui-ci était dans la même veine que le deuxième.

J'ai été ravi de retrouver toutes la petite troupe de personnage avec une Steris qui prend dans ce tome de l'épaisseur. Sa relation avec Waxillium évolue tout au long du roman et le tout est vraiment très agréable à lire, les sentiments entre les deux personnages évolue et ce qui n'était de base qu'un mariage arrangé pour des raisons financière se transforme peu à peu en amour. Les autres personnages ne sont pas en reste eux aussi, suivre les pensées de Wayne est toujours un véritable petit plaisir et je commence à apprécier de plus en plus le personnage qu'est la Kandra Mellan qui m'aura fait sourire plusieurs fois le long de ma lecture par avec ses remarques décalées. En bref chacun des personnages continue à prendre encore un peu plus d'épaisseur et cela n'est pas pour me déplaire.

Au niveau de l'intrigue, la problématique du cercle redevient centrale dans ce tome où nous retrouvons l'oncle de Waxillium et découvrons le personnage qu'est sa soeur. le moins que l'on puisse dire c'est que ce dernier à une famille vraiment charmante ! . le système de magie si particulier qu'à crée Sanderson continue de s'étoffer et prend une place de plus en plus importante dans l'intrigue. Une nouvelle civilisation apparaît au cours de ce tome ainsi que sa technologie avancée qui attire les convoitises du cercles tandis qu'une révolte des villes externes guète Elendel.
Tous les éléments sont ici posé pour avoir une excellente suite. Je pensais à tort qu'une histoire des fils des brumes était une trilogie au début de ma lecture mais ne suis pas mécontent de m'être trompé. J'espère juste que la suite ne tardera pas trop à sortir.

Je remarque par contre à la lecture de ce tome qu'il peut désormais être plutôt gênant de ne pas avoir lu la première trilogie Fils des brumes ou risque de le devenir dans les tomes à venir les références à la premières ne cessant dans ce tome de se multiplier. La lecture de celle-ci est par contre à mon sens absolument nécessaire afin d'apprécier pleinement la novella que nous offre ici Brandon Sanderson à la fin de ce tome. J'ai beaucoup apprécié cette dernière et notamment d'y retrouver l'un de mes personnages préférés de la trilogie Fils des Brumes. Les éléments d'intrigues qu'ils révèle sur cette premières trilogies sont des plus intéressant et le tout m'aurai presque donner envie de relire la trilogie. J'espère vraiment que cette novella aura le droit elle aussi à une suite.

J'ai donc vous l'aurez compris bien apprécié ma lecture et vais maintenant devoir me montrer patient et attendre la sortie du prochain tome qui me fera assurément je n'en doute pas lui aussi passé un très agréable moment.