Critique de Minignouf

Avec Yumi et le peintre de cauchemars, j'ai voyagé dans de nouvelles contrées, ri, pleuré, détesté, accepté, compati et rêvé. Il m'était impossible de poser le livre et je n'arrivais plus à me détacher de nos deux merveilleux protagonistes. Je n'avais qu'une hâte, connaître la fin de l'histoire.

Yumi et Peintre ne se sont jamais rencontrés. Ils appartiennent tous les deux à des mondes différents et ont une vision opposée de celui-ci. L'un est devenu peintre par passion et, tel un héros, met sa vie en jeu toutes les nuits pour assurer la sécurité de sa ville. L'autre a grandi en faisant toujours passer le devoir en premier sans s'allouer distraction ou plaisir. Pourtant, le doute s'insinue peu à peu en eux et les mensonges qu'ils se répètent pour se protéger de la vérité sont de plus en plus durs à croire.

Dès le début, j'ai été saisie par l'histoire et son worldbuilding. L'univers est fortement inspiré de l'Asie, notamment du Japon et de la Corée, et les magnifiques dessins qui accompagnent la lecture donnent vie à ce monde. Brandon Sanderson a été influencé par de nombreuses oeuvres asiatiques pour écrire ce livre dont Your Name, chef d'oeuvre de l'animation japonaise.

Comme dans Tress de la mer émeraude, l'histoire est narrée par Hoid. Moins impliqué que dans le livre précédent, il apporte sa touche d'humour et sa vision du monde à l'histoire de Yumi et Peintre. Même si cette aventure se passe dans le Cosmère, on en fait très peu mention ou de façon suffisamment subtil pour que ce ne soit pas dérangeant.

Au cours de l'histoire, Yumi et Peintre apprennent à se connaître, à dépasser les préjugés et apparences et grandissent ensemble. Leurs interactions sont touchantes et naïves, on s'attache rapidement à leurs problèmes, leurs crises existentielles et leur relation particulière. Les messages que leur histoire communique sur l'acceptation de soi, la pression sociale et le regard des autres touchent juste.

La fin est magnifique et bien écrite. . En atteignant la derrière page du livre, je n'ai pu m'empêcher de le serrer dans mes bras, voulant passer encore quelques instants dans ce monde et me remettre de l'ensemble des émotions que ce livre m'a procurées.

L'histoire est belle, bien écrite, rafraichissante, prenante et met en scène des héros attachants évoluant au fur et à mesure du livre. Foncez les yeux fermés.