AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RoxanneO


Pour ce nouveau projet, Brandon Sanderson s'est inspiré des univers de Final Fnatasy X et du manga Hikaru no Go. Cela donne une intrigue au cadre japonais mêlant un Japon moderne à un autre plus ancien. Ainsi le récit suit deux personnages dont le destin va se trouver emmêler : Yumi, tout d'abord, une jeune yoki-hijo, c'est-à-dire une prêtresse qui a été désignée par les esprits et est capable de les invoquer après un rituel très particulier d'assemblage de pierres. La jeune femme a une vie extrêmement cadrée et rigoureuse, à la manière d'une religieuse, elle se consacre uniquement à son devoir envers les esprits. du côté du Japon plus moderne on suit Peintre, un jeune homme qui, de son côté, consacre sa vie à lutter contre des cauchemars. Dans ce texte, les cauchemars sont réellement personnifiés, ce sont des êtres tangibles qui s'attaquent aux rêveurs et que l'on peut chasser à l'aide de la peinture.

Un jour, la vie de ces deux personnages va se retrouver mêlée, Yumi et Peintre se retrouvant chaque jour dans l'univers de l'autre. Ils prennent alternativement la place de l'autre, devant évoluer dans un univers qu'ils ne connaissent et ne maîtrisent pas. Ainsi le roman alterne les chapitres consacrés à l'univers de Yumi et les chapitres consacrés à l'univers de Peintre dans un procédé pas forcément très réaliste ni solide, mais qui permet de faire fonctionner cette histoire plutôt originale. le texte fait évoluer intelligemment les deux personnages en parallèle, montrant leur adaptation dans un univers qu'ils ne connaissent pas et comment ils vont faire évoluer les situations à leur manière, parfois au détriment l'un de l'autre. On voit également leur relation évoluer de manière douce et jamais précipitée. J'avais peur à ce que la romance soit trop présente dans ce texte, en réalité, son essence n'est pas là et l'évolution du lien entre les deux personnages auraient pu conduire à toute autre chose qu'une romance. La romance ne prend donc pas le pas sur l'histoire, et elle ne sert qu'au dénouement qui est, il est vrai, très (trop) mièvre, ce qui plaira ou pas en fonction de vos affinités avec ce genre de relations.

Yumi et le peintre de cauchemars reste de manière générale un texte touchant et lumineux avec une touche d'humour provenant des situations dans lesquelles se retrouvent les personnages. C'est un texte parfait à lire pour se changer les idées et se divertir dans un moment difficile ou après une lecture plus sombre. Comme d'habitude avec Brandon Sanderson, le texte regorge de bonnes idées, sa construction est efficace et prenante et les thématiques sont bien exploitées. Ce roman aborde particulièrement des thématiques autour de l'art, confrontant différentes visions de l'art et la manière de la pratiquer. Il confronte également croyances et réalité et la manière dont les apparences peuvent être trompeuses lorsqu'on est limité à un seul prisme. Enfin c'est un texte qui parle d'amitié, de solitude, des difficultés à assumer ses erreurs et à demander pardon.

Une fois n'est pas coutume, Yumi et le peintre de cauchemars ne convainc pas forcément au niveau de son worldbuilding. Si Brandon Sanderson nous propose encore une fois un worldbuilding très élaboré avec un système de magie original et beaucoup de révélations autour de l'univers, le texte demande une certaine dose de crédulité pour pouvoir l'apprécier. Ainsi, l'auteur s'épargne bien de nous donner certaines explications sur l'univers donnant une certaine impression de « ta gueule, c'est magique ». Malgré tout, comme pour ses autres projets secrets, on sent que Brandon Sanderson a écrit ce texte pour s'amuser et l'a destiné avant tout à ses proches, sans se prendre lui-même au sérieux. On pardonne donc cette fois-ci les approximations sur l'univers, puisqu'on comprend aisément que le but premier de ce texte était ailleurs.

Yumi et le peintre de cauchemars est un texte doux et lumineux qui rassemble deux personnages que tout oppose et qui pourtant sont liés par leur grande sensibilité artistique même si elle se déploie différemment. Brandon Sanderson nous propose un univers dépaysant dans un lieu encore inexploré de son Cosmere et même si l'on sent qu'il a moins travaillé sur la solidité de son univers, il nous offre de belles surprises et on ressent le plaisir qu'à pris l'auteur à le développer. Si l'univers aurait donc pu être plus convaincant et que le roman présente parfois quelques longueurs et répétitions, il en reste un texte efficace, un bon divertissement qui nous permet de découvrir l'auteur dans un registre différent.
Lien : https://sometimesabook.com/2..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}