Lorsqu'on prononce le nom de Crazy horse , ce légendaire héros amérindien d'une tribu Lakotas , je pense aussitôt aux films de cowboys et d'indiens de mon enfance , où déjà ma sensibilité , mon coeur d'enfant prenait parti pour les indiens , on ne se refait pas .
Dans ce récit très fouillé de Mari Sandoz , grande spécialiste mais surtout grande amoureuse des tribus indiennes , ça se ressent très fort au cours de la lecture , on partage le destin tragique de ce grand chef indien qui a essayé jusqu'à son dernier souffle à concilier l'impossible , la cohabitation de deux peuples trop différents , surtout par là trop grande différence des armes en jeu .
Ce livre est une très belle réhabilitation du peuple indien et surtout d'un homme qui contre vent et marées gardera sa dignité .
Aux côtés de Sitting Bull et de Geronimo, Crazy Horse est l'un des grands héros indiens de l'Histoire. Sa mort en pleine jeunesse (il est assassiné à trente ans en 1877), sa résistance acharnée face aux envahisseurs blancs (il ne signera aucun traité), sa victoire sur le général Custer à Little Big Horn en font un personnage charismatique, une figure christique ou un héros de tragédie.
Ce récit représente clairement une fusion entre l'art de la biographie et l'oeuvre littéraire. Même s'il y a beaucoup du documentaire, le personnage même de Crazy Horse est passionnant. il est clairement digne d'un héros de roman.
Pourtant les 720 pages sont un peu rebutantes. le sujet est vaste mais les jeunes lecteurs, s'abstenir ! Ils auront des difficultés pour aller jusqu'au terme du récit, aussi passionnant soit il .
merci à netgalley pour le prêt de ce livre ! j'avoue moi même avoir eu pas mal de difficultés pour aller jusqu'au bout du roman.