AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La découverte et conquête de l'Amérique - IV. L'Amérique du Nord
Liste créée par klakmuf le 23/06/2014
35 livres. Thèmes et genres : découverte de l'amérique , amérique du nord , ameriques , indiens d'amérique , conquête de l'amérique

La conquête de l'Amérique du Nord fut postérieure à celle de la partie centrale et méridionale du continent. Explorée d'abord par une poignée de Conquistadors au Sud (Floride notamment), puis par des Français (Jacques Cartier au Canada, trappeurs le long du Mississippi), elle fut rapidement colonisée par les Anglais à partir du début du XVIIe siècle. Les Russes s'y aventurèrent également, au XVIIIe siècle (Alaska).



1. Moeurs et histoire des indiens d'Amérique du Nord
René Thévenin
3.93★ (71)

Une approche synthétique de la culture des Indiens d'Amérique du nord. Plutôt pour les jeunes.
2. Les Indiens d'Amérique du Nord
Claude Fohlen
3.25★ (21)

Pour présenter la question de manière synthétique. Pour les moins jeunes.
3. Les Indiens d'Amérique du Nord
Edward Sheriff Curtis
4.55★ (183)

Photographies. Pour la première fois sont rassemblées en un volume toutes les photographies des 20 légendaires portfolios THE NORTH AMERICAN INDIAN d'EDWARD SHERIFF CURTIS (1868-I952). Le photographe, pendant plus d'une vingtaine d'années, s'est rendu auprès de 80 tribus d'Indiens entre le Mexique et l'Alaska pour immortaliser par des prises de vue uniques les traces de leur culture menacée.
4. Les Indiens d'Amérique du Nord
George Catlin
4.13★ (42)

Peinture. " Peintre des Indiens " comme, un siècle plus tard, Edward Sheriff Curtis fut leur photographe, George Catlin (1796-1872) a voué sa vie et son oeuvre à un peuple qu'il pressentait menacé de disparition. (...) Au début des années 1830, il parcourt en tous sens l'Ouest américain, s'aventurant à l'intérieur de territoires inexplorés où il rencontre une cinquantaine de tribus. Pendant huit ans, il observe et note tout, en témoin privilégié. Ce livre est le récit de cet extraordinaire voyage où il dépeint des paysages grandioses, une flore et une faune uniques, mais surtout les Indiens, conquis par " leur dignité, leur beauté, leur indépendance naturelles ". A travers les scènes de la vie quotidienne, de chasse et de guerre, coutumes ou cérémonies religieuses, c'est tout un monde qu'il immortalise. Un document historique et ethnologique inestimable. A découvrir absolument.
5. Voyage de J. Cartier au Canada
Jacques Cartier
4.25★ (12)

La découverte de la Belle Province par Jacques Cartier, dès 1534. Il fit plusieurs voyages de découverte de ce territoire qu'on appellera Canada. Première rencontre des Français avec des nations indiennes comme les Hurons, les Algonquins, les Odawa et les Montagnais, ainsi qu'avec les peuples d'Acadie comme les Micmacs.
6. Voyages
Samuel de Champlain
3.00★ (12)

ou "Voyage de Samuel Champlain De Brouage, fait en la France Nouvelle l'an mil six cens trois: contenant les moeurs, façon de vivre, mariages, guerres, & habitations des Sauvages de Canadas". Premier voyage au Canada du fondateur de la Nouvelle-France et de Québec.
8. Mœurs des sauvages américains, comparées aux mœurs des premiers temps (Tome 1)
Joseph-François Lafitau
3.00★ (8)

Ethnographie, XVIIIe siècle. Au cours d'un voyage en Nouvelle-France au début du XVIIIe siècle, J.-F. Lafitau observe les moeurs et coutumes des Iroquois et les compare à celles des hommes de l'Antiquité. La présente édition comporte deux tomes
9. Les Iroquoiens du Saint Laurent
Roland Michel Tremblay
2.50★ (4)

Qui étaient ces indiens Iroquois et pourquoi ont-ils quasiment disparus des rives du Saint-Laurent, entre l'arrivée de Jacques Cartier et celle de Samuel de Champlain? Etude menée par un auteur québécois.
10. Histoire de la Colonie de Plymouth: Chroniques du Nouveau Monde, 1620-1647
William Bradford
3.00★ (11)

"L'histoire de la première colonie puritaine en Amérique du Nord : deux exils successifs, une traversée de l'Atlantique épique, l'arrivée sur le sol américain, les relations avec les Indiens, la famine, les épidémies, la foi au quotidien envers et contre tout. Ce récit à l'écriture simple et rugueuse est considéré aux Etats-Unis comme la toute première oeuvre littéraire et l'un des textes fondateurs de l'histoire nord-américaine". Journal d'un des premiers colons puritains du Mayflower , également l'un des premiers gouverneurs de cette nouvelle colonie de Nouvelle-Angleterre.
11. La Dernière Frontière
Françoise Perriot
4.50★ (14)

La Dernière Frontière nous montre, à travers des documents inoubliables, l'arrivée des Blancs dans les grandes plaines et comment ils ont dépossédé les Indiens de leurs terres ancestrales. C'est la chronique émouvante d'un conflit entre deux cultures radicalement différentes. Un grand livre de mémoire et de nostalgie.
12. Far West, tome 1 : La piste de l'Ouest
Meriwether Lewis
4.21★ (207)

Une traversée du continent américain, décidée dans le but de trouver une voie navigable entre le grand fleuve du Mississippi et l'océan Pacifique. Rencontre avec de nombreuses populations indiennes.
13. Far West, tome 2 : Le grand retour
Meriwether Lewis
4.23★ (126)

la suite. Hollywood en a tiré une pâle adaptation cinématographique, en 1955 (Horizons lointains - v.o.: The Far Horizons), à voir pour les fans de Charlton Heston).
14. La piste de l'Oregon - A travers la Prairie et les Rocheuses (1846-1847)
Francis Parkman
3.75★ (50)

Au printemps de 1846, un jeune Bostonien de santé fragile entreprend de traverser les Rocheuses par la piste du nord. (...) La Piste de l'Oregon se veut le récit scrupuleux de cette expédition et de la rencontre avec les Sioux Oglala. (...). Mais il cède bientôt au lyrisme qu'imposent la beauté grandiose de l'Ouest, les chasses au bison et cette liberté qu'incarnent si bien les trappeurs avec lesquels il se lie d'amitié. Enfin et surtout - et c'est ce qui a promu La Piste de l'Oregon au rang de livre mythique -, Parkman y peint un monde en train de disparaître. Deux ans plus tard, ce sera la ruée vers l'or et l'arrivée massive des premiers immigrants. Le témoignage de notre voyageur, déjà conscient de ce basculement du temps, y gagne une charge de nostalgie qui en fait tout son prix.
15. Enterre mon coeur à Wounded Knee
Dee Brown
4.39★ (885)

"Enterre mon coeur à Wounded Knee" est le premier récit de la conquête de l'ouest américain écrit par un américain blanc et favorable aux indiens. Réalisé à partir de documents et d'archives, il rétablit une vérité cruelle, occultée par Hollywood et le mythe du rêve américain.
16. Wounded Knee ou L'Amérique fin de siècle : 1890
Élise Marienstras
2.67★ (15)

Le massacre de Wounded Knee en 1890 marque la fin de la résistance indienne à l'invasion des Blancs.
17. La résistance indienne aux États-Unis du XVIe au XXIe siècle
Élise Marienstras
3.71★ (86)

Récit de la résistance d'un peuple à la colonisation et à la négation de son droit à exister selon ses propres coutumes. Un peuple asservi trop tôt pour pouvoir prétendre à bénéficier comme beaucoup d' autres du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes...
18. Guerres indiennes
Robert Marshall Utley
3.28★ (47)

"Depuis l'arrivée du Mayflower en 1620 jusqu'au massacre de Wounded Knee en 1890 où s'achève la conquête, Robert M. Utley et Wilcomb E. Washburn, spécialistes de la question indienne, retracent les trois cents ans de la dramatique résistance indienne à l'avancée inexorable des colons, sur tout le territoire américain. Des Cherokees, Iroquois, Séminoles, Cheyennes, Apaches, Sioux et des autres tribus, ils font revivre les figures légendaires, Sitting Bull, Géronimo, Cochise, ou moins connues mais tout aussi déterminantes, comme Pontiac, Tecumseh, Black Hawk, chef Joseph... C'est un véritable tour de force d'embrasser ainsi trois siècles de conflits. Passionnant et parfaitement documenté, ce livre qui est une référence aux Etats-Unis est une contribution unique à l'histoire de la terre indienne."
19. Ishi
Theodora Kroeber
4.10★ (135)

Excellent livre, vraiment - Récit sur le dernier Indien de Californie au début du XXe siècle
20. Soleil hopi : L'autobiographie d'un Indien Hopi
Don C. Talayesva
4.15★ (221)

Don C. Talayesva est un indien Hopi né en 1890, qui vécu à l'est du Grand Canyon. Il raconta sa vie et les coutumes de son peuple à un sociologue américain. Paru en France en 1959, dans la collection "Terre Humaine" chez Plon, ce livre est plus qu'un recueil de souvenirs: c'est un témoignage exceptionnel devenu un classique de l'ethnologie.
21. Géronimo
Olivier Delavault
3.50★ (46)

Biographie. Geronimo (vers 1823-1909) dernier grand résistant de la tribu des Apaches Chiricahuas, Nouveau-Mexique
22. Cochise, chef des Chiricahuas
Edwin R. Sweeney
3.75★ (21)

Biographie. L'autre grand chef Apache qui signa un traité de paix après des années de lutte. "Ce livre, publié en 1991 aux Etats-Unis, est la première biographie de Cochise ; d'ores et déjà, il fait figure de classique. La grande épopée apache des années 1820 à 1886 a compté plusieurs chefs illustres comme Mangas Coloradas, Victorio ou Géronimo. Mais aucun d'eux n'égale Cochise par le souvenir qu'il a laissé dans l'histoire et l'influence qu'il a eue sur les événements. Cochise fut sans conteste le plus grand leader des Chiricahuas.(...) Cochise cessa les combats en 1872. Il savait qu'il n'existait aucune autre issue, mais au moins, grâce à lui, les " vaincus " furent-ils magnifiques."
23. Crazy Horse : L'homme étrange des Oglalas
Mari Sandoz
4.09★ (54)

Biographie, parue en 1942, du plus grand de tous les chefs de guerre Sioux. Née sur les lieux où vécurent Crazy Horse et les siens, Mari Sandoz, enseignante et auteure américaine, côtoya les Indiens dès son enfance et s'inspira de leur manière de s'exprimer. Elle est aussi l'auteure de "Cheyenne Autumn"
24. Crazy Horse : Une vie de héros
Joseph Marshall
4.15★ (61)

Une autre biographie de 2004, par un Lakota historien, écrivain et professeur. Titre original: "The Journey of Crazy Horse - A Lakota History"
25. Sitting Bull : Héros de la résistance indienne
Farid Ameur
3.95★ (128)

Ce chef indien conduisit une coalition de Sioux et de Cheyennes à la bataille de Little Big Horn qu'il remporta en 1876 contre le 7e de cavalerie du lieutenant-colonel Custer. Docteur en histoire, Farid Ameur est un spécialiste du XIXe siècle américain
26. Sitting Bull : Chef des sioux Hunkpapas
Stanley Vestal
4.30★ (48)

"Cette biographie, fondée sur les témoignages des derniers compagnons vivants du chef Hunkpapa, demeure pour les historiens et les ethnologues, un ouvrage de référence. De Sitting Bull elle dresse moins le portrait du guerrier que celui du chef charismatique. "
27. C'est un beau jour pour mourir
James Welch
4.18★ (177)

Essai sur la bataille de Little Big Horn, en 1876. James Welch est un romancier et poète américain, né dans la réserve indienne Blackfeet de Browning (Montana) en 1940, décédé le 4 août 2003 à Missoula (Montana). "C'est la version indienne de l'Histoire que James Welch s'attache ici à faire revivre". "Il mêle avec bonheur travail sur les archives et souvenirs personnels".
28. Histoire des Sioux, tome 1 : Le peuple de Red Cloud
George E. Hyde
4.30★ (17)

Publié à l'origine en 1937, c'est le 1er volume d'une trilogie de référence écrite par George E.Hyde sur les Sioux. A partir de documents de toutes sortes, l'auteur retrace les migrations de ces tribus (...). Ce livre est un ouvrage réservé à ceux qui souhaitent vraiment rentrer dans le détail des migrations Sioux et des périodes successives de leur histoire. (...) Passionnant mais ardu à lire dans son premier tiers sur les migrations des Sioux, il permet de comprendre d'où viennent les tribus composant ce peuple exemplaire. George E.Hyde a aussi écrit sur les Cheyennes.
29. Comme des ombres sur la terre
James Welch
4.34★ (430)

Littérature. 1870, nord-ouest du Montana, les Indiens Pieds-Noirs ont installé leur campement sur les bords de la Two Medicine River. Au cours d'une expédition contre les Crows, leurs ennemis, les jeunes de la tribu vont devoir prouver leur bravoure. C'est là qu'un jeune guerrier va gagner son nom et sa place parmi les siens. Mais jour après jour, une menace se précise, et les hommes blancs sont de plus en plus nombreux, de plus en plus pressants... une question se pose alors : se soumettre ou résister ? Considéré comme un classique de la littérature américaine, le chef-d'oeuvre de James Welch évoque avec une rare force poétique, un monde ancien qui assiste sans le savoir encore à son crépuscule.
30. La dernière frontière
Howard Fast
4.11★ (607)

Littérature. Après avoir été parqués dans une réserve au fond des terres arides de l'Oklahoma, de farouches guerriers indiens décident de retourner chez eux, vers le nord, vers les belles plaines aux hautes herbes et au gibier abondant. La Dernière Frontière, c'est le drame d'un exode, l'ultime appel d'hommes libres qui refusent toute contrainte, non par esprit de révolte, mais parce que leur idéal est différent. Voici l'un des plus beaux livres consacrés à la question indienne par le grand romancier progressiste américain auteur de Spartacus
31. Little Big Man
Thomas Berger
4.35★ (705)

Littérature. Un enfant blanc de 10 ans est enlevé par les Cheyennes. A la fin de sa vie, vers l'âge de 111 ans, il raconte ses souvenirs. Il dépeint de manière distanciée et empreinte d'autodérision les deux mondes, blanc et indien, auxquels il n'aura finalement pas pu s'intégrer totalement. Adapté au cinéma en 1970 par Arthur Penn avec Dustin Hoffmann.
32. Cérémonie
Leslie Marmon Silko
3.58★ (131)

Littérature. Un roman moderne mettant en scène des Indiens de la réserve des Pueblos de Laguna, après leur retour de la guerre contre les Japonais, pendant la seconde guerre mondiale. Par une auteure de sang mêlée d' Albuquerque, au Nouveau-Mexique
33. Treize Lunes
Charles Frazier
3.80★ (202)

Littérature. Récit d'une destinée hors du commun qui se confond avec la grande Histoire. Will Cooper, héros et narrateur, retrace le voyage de l'Amérique vers le XXe siècle. Roman d'amour, récit d'aventures, le second livre de Charles Frazier - après Retour à Cold Mountain - est une épopée digne de Jack London ou de James Fenimore Cooper.
34. Pieds nus sur la terre sacrée
Teresa Carolyn McLuhan
4.45★ (451)

Une anthologie de textes appartenant au patrimoine oral ou écrit des Indiens d'Amérique du Nord.
35. Histoire de la Russie d'Amérique et de l'Alaska
Michel Poniatowski
Histoire. Les Russes aussi ont pris pied en Amérique, en Alaska et en établissant quelques comptoirs sur la côte pacifique, jusqu'en Californie. L'Alaska fut vendue en 1867 au gouvernement américain pour sept millions de dollars. Laquelle des deux parties a fait la bonne affaire ?
Commenter  J’apprécie          143

Ils ont apprécié cette liste




{* *}