Critique de gruz

Explosion de couleurs sur la couverture, explosion d'émotions à l'intérieur.

Pour son premier roman, Julien Sandrel s'est attelé à nous conter ce qui ressemblait à une idée casse-gueule. Raconter ce qu'il se passe durant le premier mois de coma du jeune Louis, 12 ans, pronostic vital engagé. Un sujet sombre porté par une idée formidablement lumineuse : sa mère va lui faire vivre par procuration tous ses rêves d'adolescent, pour tenter de stimuler son réveil avant qu'il ne soit trop tard.

Il est donc possible de faire sourire et même rire, de toucher, d'émouvoir grâce à l'histoire de personnages au bord du gouffre. Sacré numéro d'équilibriste, que l'auteur réussit avec talent. Son roman me fait penser au bijou qu'est Dieu me déteste de Hollis Seamon, avec cette manière de parler d'un sujet grave tout en utilisant un ton léger.

Sans pathos et sans oublier de nous faire régulièrement revenir les pieds sur terre, ce roman est une sucrerie, parfois acide, qui se déguste rapidement (certains le liront sans doute d'une traite).

Julien Sandrel a eu une idée brillante (pas étonnant que les droits du livre se soient arrachés partout dans le monde, bien avant sa sortie). Imaginez les « merveilles » qu'un ado de 12 ans rêve de vivre et imaginez sa mère (genre working girl, une vraie battante) les réaliser à sa place, en se filmant. Scènes décalées garanties, drôles et poignantes, tristes aussi mais jamais totalement plombantes. le funambule Sandrel reste bien arrimé à son fil.

C'est aussi grâce à son écriture directe, plaisante et parfois truculente, que l'écrivain emplit son récit de chaleur humaine. Alors que le sujet avait de quoi faire froid dans le dos, il arrive à le rendre positif. Pas larmoyante, mais pleine d'émotions, cette lecture est une belle respiration, même si le sujet reste grave et sa fin totalement incertaine. L'auteur grossit parfois le trait, pour mieux revenir à la réalité, en bon acrobate. Et puis, on se sent très proche de ces personnages, on s'y attache vraiment.

Pour ma part, je regretterais juste que l'auteur n'ait pas poussé encore plus loin son concept en or. Il y avait la place pour rajouter quelques scènes mémorables. On n'est jamais rassasié avec ce genre de friandise.

La chambre des merveilles est un récit qui fourmille de vitalité, sacrément paradoxal avec un gamin dans le coma et une mère qui n'avait plus d'autre vie que le boulot. Julien Sandrel a réussi à écrire une belle histoire, sans être donneur de leçon, et qui est pourtant une formidable leçon d'optimisme et de volonté.
Lien : https://gruznamur.wordpress...