Critique de dannso

Vous que feriez-vous, si vous gagniez une grosse somme d'argent au Casino ?
Gina joue. Elle joue de façon raisonnable, mais régulièrement depuis qu'une voyante lui a prédit il y a longtemps le gain d'une grosse somme d'argent. Et, à 85 ans, elle gagne. Que faire de tout cet argent ? Elle va décider de revenir aux moments forts de sa vie et de remercier ceux à qui elle doit d'être ce qu'elle est devenue.
Il y aura naturellement parmi eux Olga, son amie depuis 35 ans, et Charlotte, sa petite fille en proie à un immense mal de vivre depuis quelques semaines... Ces deux-là vont s'envoler à la recherche de Gina, partie seule dans son voyage dans le passé.

Un roman dont l'écoute m'a charmée. L'histoire est racontée alternativement par Charlotte et Gina, Gina à la rencontre de son histoire et de ceux qui l'ont croisée, Charlotte à la recherche de sa grand-mère et du courage de faire un choix ...

Les deux voix correspondent parfaitement aux personnages incarnés. Et si j'ai préféré dans un premier temps celle de la grand-mère, douce, mais capable de force et d'affirmation de soi, d'humour aussi, j'ai fini par aimé autant celle de Charlotte. La voix de la lectrice a évolué pendant la lecture, reflétant le chemin parcouru par Charlotte, au fur et à mesure , qu'elle prend conscience de ce qu'elle est et s'humanise, se laisse aller à vivre ses émotions.Et, en parallèle, la voix devient moins sèche, moins péremptoire, plus capable d'exprimer et de faire ressentir l'émotion.
Un duo de lectrices vraiment très réussi.

Beaucoup de choses sont évoquées dans ce roman, l'immigration italienne en France et aux États-Unis, Ellis Island et les drames des émigrants, la famille, la transmission, l'homosexualité, mais aussi l'importance de prendre ses décisions en fonction de soi, et non en fonction de ce que les autres attendent de nous.

De beaux personnages, lumineux et tendres, drôles et attachants. Et les émotions sont là. Julien Sandrel a ce don de nous les faire ressentir. Un livre qui fait du bien.

Merci à NetGalley et aux édition Audiolib pour ce partage #Mercigraziethankyou #NetGalleyFrance