Le Livre de Poche (05/04/2023)
  Existe en édition audio
4.36/5   1816 notes
Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur... >Voir plus
Que lire après Merci, Grazie, Thank youVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (309) Voir plus Ajouter une critique

"C''est un mot des jours de fête
C'est un mot des jours de rien
Il se sent parfois tout bête
Peu importe on l'aime bien
Garde le dans ta mémoire" MERCI d'Anne Sylvestre.

"Garde le dans ta mémoire", car Gina a 85 ans! "Au Casino d'Enghien, "avec sa capuche transparente qui lui donne l'air d'un caniche ( caniche frisé tout blanc:) en goguette", elle fait la sourdingue, pour entrer la première et tenter sa chance au "Bandit manchot".

Pas de rhumatisme ou d'arthrose du bras, car elle doit manipuler l'engin... Et Gina gagne "1 million 150 000 et 95 centimes.".
"Elle se cramponne à son sac à main", pas besoin de déambulateur, pour ne pas tomber à la renverse!

Que feriez vous de tout cet argent?
Gina écrit à Chloé, sa petite fille et à Olga, son amie:
" Je vais faire un voyage dans le temps. Je vais bientôt mourir et il y a des choses que je veux régler...( avant que la 2e partie de la prédiction de Salomé la voyante ne s'accomplisse . Une rentrée d'argent et la mort peu après")

Mr Bertrand, le directeur du Casino, a compris pourquoi Gina tient à donner 100 000 euros à chaque personne qui lui a fait du bien, dans sa vie et son Passé.
Reste à les retrouver...
Emu par l'idée, en pensant à sa mémé , Mr Bertrand veut serrer Gina, dans ses bras! "...Bien ma veine, je suis tombée sur un gérontophile!"
Car Gina ne veut pas qu'ils pleurent.

Merci: Chloé veut retrouver sa grand mère, mais sans Olga . Alors la vieille pleure à chaudes larmes, mais quand Chloé accepte, Olga retrouve le sourire de suite, en tirant sur son... joint.
-"...après toutes ces émotions, je dois aller me rafraîchir". C'est ce qu'on dit quand on doit changer sa culotte anti- fuites urinaires, non?
Chloé s'est fait rouler dans la farine ou ...la schnouff! Stupéfiant...

Grazie :C'est un voyage émouvant sur le Passé de Gina. En août 1893, Giovanni Lisi , le grand père de Gina a échappé au "massacre des Italiens" grâce à une française: Adelaïde Fontaine...

Thank you: car Gina, Olga et Chloé se retrouvent à Ellis Island, New York. A la fosse commune de l'immense "Calvary Cemetery", où sont enterrés les indigents, morts à leur arrivée, en Amérique...
Merci pour cette belle histoire extraordinaire! Car Gina va se marier, avec...
"Mariage plus vieux ( à 85 ans:), mariage heureux!
Vous que feriez-vous, si vous gagniez une grosse somme d'argent au Casino ?
Gina joue. Elle joue de façon raisonnable, mais régulièrement depuis qu'une voyante lui a prédit il y a longtemps le gain d'une grosse somme d'argent. Et, à 85 ans, elle gagne. Que faire de tout cet argent ? Elle va décider de revenir aux moments forts de sa vie et de remercier ceux à qui elle doit d'être ce qu'elle est devenue.
Il y aura naturellement parmi eux Olga, son amie depuis 35 ans, et Charlotte, sa petite fille en proie à un immense mal de vivre depuis quelques semaines... Ces deux-là vont s'envoler à la recherche de Gina, partie seule dans son voyage dans le passé.

Un roman dont l'écoute m'a charmée. L'histoire est racontée alternativement par Charlotte et Gina, Gina à la rencontre de son histoire et de ceux qui l'ont croisée, Charlotte à la recherche de sa grand-mère et du courage de faire un choix ...

Les deux voix correspondent parfaitement aux personnages incarnés. Et si j'ai préféré dans un premier temps celle de la grand-mère, douce, mais capable de force et d'affirmation de soi, d'humour aussi, j'ai fini par aimé autant celle de Charlotte. La voix de la lectrice a évolué pendant la lecture, reflétant le chemin parcouru par Charlotte, au fur et à mesure , qu'elle prend conscience de ce qu'elle est et s'humanise, se laisse aller à vivre ses émotions.Et, en parallèle, la voix devient moins sèche, moins péremptoire, plus capable d'exprimer et de faire ressentir l'émotion.
Un duo de lectrices vraiment très réussi.

Beaucoup de choses sont évoquées dans ce roman, l'immigration italienne en France et aux États-Unis, Ellis Island et les drames des émigrants, la famille, la transmission, l'homosexualité, mais aussi l'importance de prendre ses décisions en fonction de soi, et non en fonction de ce que les autres attendent de nous.

De beaux personnages, lumineux et tendres, drôles et attachants. Et les émotions sont là. Julien Sandrel a ce don de nous les faire ressentir. Un livre qui fait du bien.

Merci à NetGalley et aux édition Audiolib pour ce partage #Mercigraziethankyou #NetGalleyFrance
« le meilleur ami de "merci" est "beaucoup". » [Michel Bouthot]

Et ce livre "Merci, Grazie, Thank you", c'est beaucoup d'émotions ressenties, beaucoup de gratitude et de reconnaissance envers son prochain, beaucoup de personnages lumineux, beaucoup de moments forts.

Gina, 85 ans, vient de gagner le jackpot à la machine à sous. C'est l'occasion pour elle de retrouver les personnes qui ont joué un rôle important dans sa vie, de les remercier et/ou de leur demander pardon. C'est un bond en arrière de 80 ans qu'elle fait et dans lequel elle nous emmène avec elle. de Paris, puis du sud de la France à New York, Gina nous dévoile petit à petit son histoire familiale.
De son côté, Chloé, ayant compris que sa grand-mère comptait se rendre à New York, monte dans le premier avion pour l'y retrouver. Elle vit une période très difficile et douloureuse, ce voyage sera une révélation et l'aidera à faire le choix le plus important de sa vie. Olga, l'imprévisible meilleure amie de Gina, pimentera quelque peu ce voyage...

Avec sa plume légère et doucereuse, Julien Sandrel dépeint encore une fois une très belle histoire. À travers le passé familial de Gina, c'est tout un pan de l'Histoire qu'il évoque, celui de l'immigration italienne, qui a débuté à la fin du XIXe siècle pour se terminer vers le milieu du XXe. Il évoque notamment le massacre du 17 août 1893, ainsi que Ellis Island qui a été pendant longtemps la seule entrée aux États-Unis pour les immigrants. Ce petit aspect historique, loin de me déplaire, est fort intéressant et m'a donné envie d'en savoir davantage sur le sujet.

La narration à la première personne, qui alterne les points de vue de Gina et de Chloé, associée à des chapitres courts, nous offre une lecture dynamique. Gina et Chloé, chacune à leur manière, sont très attachantes. Les réactions et dialogues de Gina ne se prêtent pas toujours à ceux de son âge, j'ai souvent eu l'impression qu'elle était beaucoup plus jeune. Quant à Chloé, je l'ai trouvée assez prévisible. Mais elles n'en sont pas moins extrêmement touchantes toutes les deux.

L'intrigue, quant à elle, est riche en révélations et en émotions. Certains passages m'ont beaucoup émue. de revivre les moments forts de la vie de Gina a été une expérience intense. Et même si je savais comment aller se terminer la propre histoire de Chloé, ça ne m'aura pas empêcher de trouver ce moment bouleversant. Olga met également énormément de piment à tout ça. J'ai donc souvent souri, j'ai versé une petite larme de temps en temps également.

C'est en fait ce que j'attends en premier lieu d'un feelgood : être touchée au coeur par des émotions diverses. Ici, c'est clairement réussi !

Ce roman est une petite friandise comme je les aime, emplie d'humanité, d'amour envers son prochain, de sensibilité, de douceur et de profondeur émotionnelle.
❤ Enooorme coup de coeur ❤

Merci, Grazie, Thank you, Julien Sandrel !

J'ai tous vos livres, mais c'est le premier que je lis. Et vous m'avez fait passer par des émotions incroyables.

Je m'attendais à un récit plus léger et j'ai découvert des personnages attachants (des personnages secondaires autant que les personnages principaux). J'ai cheminé avec les personnages, plongé avec eux dans les difficultés de leur présent et de leur futur proche ainsi qu'investigué avec eux dans leur passé familial.

Il y a tellement de choses dans ce roman que l'évocation de tous les thèmes pourrait éventer les éléments importants de ce roman.

Que dire alors, si ce n'est que les secrets de famille, le silence sur ce qui est douloureux dans le présent et la filiation sont les questions qui sont au centre de tout ce que l'on va découvrir dans ce livre.

Cette l'histoire d'une famille d'origine italienne, contrainte à l'exil, s'inscrit aussi dans L Histoire avec un grand H. Cela permet de donner une assise totalement crédible à une base de départ qui n'est finalement qu'un prétexte à la réflexion des personnages.

J'ai beaucoup aimé aussi la structure de ce roman choral, où Gina, la grand-mère, et Chloé, la petite-fille, sont les narratrices en alternance de chapitre en chapitre.

Comme beaucoup, j'avais été séduite par « La chambre des merveilles ».
Moins convaincue par « La vie qui m'attendait ».
Surprise par « Les étincelles ».
C'est la pioche dans ma PAL de @basileusa qui me permet de sortir celui-ci en ce mois de janvier 2023.

On y retrouve Gina, 85 ans, qui voit une prédiction se réaliser. La voyante n'avait pas donné de date et heureusement, car il lui a fallu être patiente pour toucher le jackpot !
Gina gagne une grosse somme d'argent et décide de partir remercier les personnes qui lui ont permises d'être ce qu'elle est.
On repart encore une fois dans une liste qu'il faut cocher avant que la seconde prédiction n'intervienne.
Gina pourra compter sur le soutient de sa petite fille Chloé mais aussi de sa chère amie Olga.

C'est un livre sur la famille, les racines, l'amour, l'amitié, les liens, la gentillesse mais aussi la dénonciation, l'homophobie, le racisme…
Ce sont des émotions que nous fait passer l'auteur.
Des valeurs qui sont importantes.
On rit, on à la larme à l'oeil.
On va de Paris à Singapour. D'Aigues-Mortes à Aurillac. Oui, Aurillac que vous connaissez sûrement si vous regardez la météo. C'est toujours là qu'on vous annonce les plus basses températures et pourtant, dans son roman, Julien Sandrel ne parle pas de la pluie qui tombe du 15 août au 15 juillet (et non pas l'inverse) mais bien de la chaleur humaine des gens du pays.
(Devinez où je suis née ! Chauvine moi ! 😁 Pas du tout.)
Mais je ne suis pas là pour vous parler de truffade ou du Viaduc du Garabit.

Si j'ai été séduite c'est par l'ensemble de l'histoire qui se lit très vite grâce à l'alternance des chapitres entre Chloé et Gina. L'indication des dates qui permet de ne pas se perdre.
On se doute qu'elle va réussir à cocher l'ensemble de sa liste mais on ne sait pas tout ce qu'elle contient et surtout on veut savoir si la dernière prédiction va se réaliser et comment les protagonistes vont rebondir.
L'auteur a mis un peu d'Histoire dans l'histoire et j'adore ça.
C'est donc tout naturellement l'auteur que je remercie de m'avoir fait vivre ces émotions le temps de ma lecture.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
20 juin 2022
Un roman phénoménal, émouvant, où l’auteur rend hommage à ses ancêtres italiens à travers l’histoire de Gina.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Et soudain, je comprends que mon bonheur est là. Dans ces petits riens.
En 1960, les femmes n'avaient pas le droit de travailler sans l'autorisation de leur mari, ni même d'ouvrir un compte en banque. Une tolérance était accordée aux femmes seules comme moi, qui n'avaient d'autre choix. Mais la plupart du temps, nous autres individus de sexe féminin restions cantonnées à certains emplois.
Je suis récemment tombée sur un reportage rediffusé par TF1, dans lequel un homme - représentatif de la pensée de l'époque - affirmait sans sourciller : « Les femmes ont des qualités très particulières. Elles sont capables de réaliser des travaux extrêmement répétitifs qui lassent les hommes. Comme de mettre des enveloppes sous bande. » De nos jours, une telle pensée archaïque susciterait des vagues d'indignation. En 1960, ce commentaire était la norme.
P 147-148
- Olga... qu'est-ce que... ?
- Écoute Chloé, trop c'est trop. J'ai besoin de me détendre. Alors la tisane ça va bien cinq minutes, mais je préfère de loin un petit joint.
Je l'observe avec des yeux ronds. Elle me sourit, tout en léchant le papier.
- Tu en veux un?
Décidément, cette soirée est remplie de découvertes en tout genre.
- Non merci, Olga. Mais dites-moi... vous fumez souvent? -Oh, non! C'est un plaisir que nous réservons au samedi soir, d'habitude. Ta grand-mère et moi, nous nous installons devant une comédie musicale avec une bonne bouteille de liqueur et un pétard. Que veux-tu, on s'amuse comme on peut, à notre âge... - J'imagine que c'est une blague?
- Pas du tout. Et de temps en temps, on se tait un gâteau au shit. Un space ake. Le jeune qui nous fournit en raffole, je lui en garde toujours une part.
Vous savez, Chloé, aucune mère n'est parfaite. Il n'y a pas un parcours unique. Il y a autant de façons de vivre les différentes étapes de la maternité, autant de façons d'être mère qu'il y a de femmes.
Rester conscient de la chance qu'on a d'être en vie, profiter de tout ce qui reste, de chaque minute, c'est le meilleur moyen d'honorer la mémoire de nos disparus.