AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Merci, Grazie, Thank you (132)

Rester conscient de la chance qu'on a d'être en vie, profiter de tout ce qui reste, de chaque minute, c'est le meilleur moyen d'honorer la mémoire de nos disparus.
Commenter  J’apprécie          190
Vous savez, Chloé, aucune mère n'est parfaite. Il n'y a pas un parcours unique. Il y a autant de façons de vivre les différentes étapes de la maternité, autant de façons d'être mère qu'il y a de femmes.
Commenter  J’apprécie          160
En 1960, les femmes n'avaient pas le droit de travailler sans l'autorisation de leur mari, ni même d'ouvrir un compte en banque. Une tolérance était accordée aux femmes seules comme moi, qui n'avaient d'autre choix. Mais la plupart du temps, nous autres individus de sexe féminin restions cantonnées à certains emplois.
Je suis récemment tombée sur un reportage rediffusé par TF1, dans lequel un homme - représentatif de la pensée de l'époque - affirmait sans sourciller : « Les femmes ont des qualités très particulières. Elles sont capables de réaliser des travaux extrêmement répétitifs qui lassent les hommes. Comme de mettre des enveloppes sous bande. » De nos jours, une telle pensée archaïque susciterait des vagues d'indignation. En 1960, ce commentaire était la norme.
P 147-148
Commenter  J’apprécie          140
Rester conscient de la chance que l'on a
d'être en vie,
profiter de tout ce qui reste,
de chaque minute,
c'est le meilleur moyen d'honorer la mémoire
de ses disparus.
p 134
Commenter  J’apprécie          131
Et soudain, je comprends que mon bonheur est là. Dans ces petits riens. Ma vie est insignifiante, une poussière sans aucune importance à l'échelle de l'univers, mais c'est la mienne.
Commenter  J’apprécie          90
Est-il possible de construire son propre avenir en occultant les zones d’ombre de sa famille ? Et si l’un des maillons de la chaîne atavique ressentait confusément qu’il y a, quelque part, quelque chose de l’ordre de la transmission, qui l’empêche d’avancer ?

(Page 110)
Commenter  J’apprécie          90
Je sors dans la rue, prends une grande inspiration.
Je me sens joyeuse, plus légère.
Je ne pensais pas qu'on pouvait prendre autant de plaisir à traiter quelqu'un de raclure de bidet. On devrait faire ça plus souvent.
Commenter  J’apprécie          71
Et soudain, je comprends que mon bonheur est là. Dans ces petits riens.
Ma vie est insignifiante, une poussière sans aucune importance à l'échelle de l'univers, mais c'est la mienne.
Commenter  J’apprécie          70
Elle ne s'apitoie pas sur son sort, non, elle est bien trop consciente de la chance qui a été la sienne, tout au long de sa vie. Mais elle est également très consciene d’avoir été, sous bien des aspects, une femme empêchée.

(page 237)
Commenter  J’apprécie          60
Hier, allongée dans l’herbe fraîche, j’ai compris que se confronter aux blessures pouvait permettre de les apprivoiser, les faire siennes, les assumer.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (3904) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La vie qui m’attendait

    Quelles sont les initiales de l’auteur de se livre ?

    V.H
    A.L
    J.S
    A.G

    11 questions
    19 lecteurs ont répondu
    Thème : La vie qui m'attendait de Julien SandrelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}