Critique de jamiK

Bien sûr, il y a le charme du roman de terroir, avec la force de la mer qui forge les caractères, les paysages romantiques, et les traditions et les croyances, les gens simples et rudes. Moi qui suis breton, je devrais me réjouir de cette lecture, une adaptation d'un roman d'Anatole le Braz, fierté du pays. Mais devrai-je alors mentir pour par solidarité régionale. Je n'ai encore jamais lu de roman de cet auteur, pourtant plusieurs de ces ouvrages trainent dans mes parages, et même sous mon propre toit. Est-ce un acte manqué? J'ai souvent ouvert ses livres en me disant à chaque fois que ce n'était pas le livre du moment et le refermais au bout de quelques lignes.
Et puis j'ai ouvert cette bande dessinée avant de réaliser qu'il s'agissait d'une adaptation d'un de ses romans. On pourrait bien sûr mettre mon manque d'enthousiasme sur le dos de l'adaptation, mais je ne pense pas qu'il n'y ait que cela.
Mais d'abord je vais parler du graphisme : je ne suis pas un grand fan du graphisme réaliste, il ne pardonne pas les défauts de proportions et personnellement, ça me gène dans la lecture, et c'est parfois le cas dans cette bande dessinée. Ensuite, je n'ai pas aimé la colorisation, très terne, très bouillie verdâtre, ça manque de couleurs, tout s'enfonce dans la planche déjà trop surchargée de petites vignettes, le regard ne circule pas dans ces pages étriquées, malgré de beaux détails bien documentés.
Le style d'écriture est inspiré par Anatole le Braz, avec des tournures littéraires du XIXe siècle, aussi dense que les planches, cela donne des pages surchargées, c'est un style qui pourrait passer sans la redondance des images, mais là, c'est plutôt lourd à digérer.
Le sujet de l'histoire ne m'a pas non plus intéressé, il s'agit en fait d'une histoire de vengeance de cocu très banale, si on enlève l'exotisme de l'univers des phares, il ne reste qu'une romance dramatique assez caricaturale dans son style théâtral.
Mais il y a un point qui m'a encore plus dérangé, c'est cette insistance sur les particularités régionales : les trégorrois sont comme cela, les léonards comme ceci, les capistes comme ça… C'est une histoire qui fait la part belle aux stéréotypes que je ne serais pas loin de qualifier de racistes. Je ne dis pas que cela n'a jamais existé, mais baser l'intrigue d'un roman là dessus et s'enorgueillir de ces préjugés au point de leur octroyer le statut de charme exotique, je ne cautionne vraiment pas.
Cette lecture ne m'a pas enthousiasmé, elle m'a même plutôt dérangé, je referme cette bande dessinée avec un goût amer. C'est peut-être l'adaptation qui appuie au mauvais endroit, mais concernant les romans d'Anatole le Braz qui trainent dans les étagères du grenier, ils ne sont pas près d'en sortir.