Histoires de Bretagne tome 3 sur 8

Anatole Le Braz (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782302003378
Soleil (25/02/2009)
2.97/5   16 notes
Cloîtré dans un phare au large de la Pointe du Raz, Goulven Dénès raconte ce qui l’a poussé à commettre un crime incroyablement cruel.

Rien ne devait rapprocher ce sombre Léonard d’une belle et insouciante Trégorroise. Et pourtant Goulven se prend d’un amour fou et maladroit pour Adèle, qu’il adule sans être capable de la rendre heureuse...

Une passion maladive exacerbée par le cadre étouffant d’un phare, au large d’un Cap Sizun hosti... >Voir plus
Que lire après Histoires de Bretagne, tome 3 : Le Gardien du feu, Partie 1Voir plus
Sorcières, Tome 1 : Bianca  par Alexine

Christophe Bec

3.77★ (1841)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bien sûr, il y a le charme du roman de terroir, avec la force de la mer qui forge les caractères, les paysages romantiques, et les traditions et les croyances, les gens simples et rudes. Moi qui suis breton, je devrais me réjouir de cette lecture, une adaptation d'un roman d'Anatole le Braz, fierté du pays. Mais devrai-je alors mentir pour par solidarité régionale. Je n'ai encore jamais lu de roman de cet auteur, pourtant plusieurs de ces ouvrages trainent dans mes parages, et même sous mon propre toit. Est-ce un acte manqué? J'ai souvent ouvert ses livres en me disant à chaque fois que ce n'était pas le livre du moment et le refermais au bout de quelques lignes.
Et puis j'ai ouvert cette bande dessinée avant de réaliser qu'il s'agissait d'une adaptation d'un de ses romans. On pourrait bien sûr mettre mon manque d'enthousiasme sur le dos de l'adaptation, mais je ne pense pas qu'il n'y ait que cela.
Mais d'abord je vais parler du graphisme : je ne suis pas un grand fan du graphisme réaliste, il ne pardonne pas les défauts de proportions et personnellement, ça me gène dans la lecture, et c'est parfois le cas dans cette bande dessinée. Ensuite, je n'ai pas aimé la colorisation, très terne, très bouillie verdâtre, ça manque de couleurs, tout s'enfonce dans la planche déjà trop surchargée de petites vignettes, le regard ne circule pas dans ces pages étriquées, malgré de beaux détails bien documentés.
Le style d'écriture est inspiré par Anatole le Braz, avec des tournures littéraires du XIXe siècle, aussi dense que les planches, cela donne des pages surchargées, c'est un style qui pourrait passer sans la redondance des images, mais là, c'est plutôt lourd à digérer.
Le sujet de l'histoire ne m'a pas non plus intéressé, il s'agit en fait d'une histoire de vengeance de cocu très banale, si on enlève l'exotisme de l'univers des phares, il ne reste qu'une romance dramatique assez caricaturale dans son style théâtral.
Mais il y a un point qui m'a encore plus dérangé, c'est cette insistance sur les particularités régionales : les trégorrois sont comme cela, les léonards comme ceci, les capistes comme ça… C'est une histoire qui fait la part belle aux stéréotypes que je ne serais pas loin de qualifier de racistes. Je ne dis pas que cela n'a jamais existé, mais baser l'intrigue d'un roman là dessus et s'enorgueillir de ces préjugés au point de leur octroyer le statut de charme exotique, je ne cautionne vraiment pas.
Cette lecture ne m'a pas enthousiasmé, elle m'a même plutôt dérangé, je referme cette bande dessinée avec un goût amer. C'est peut-être l'adaptation qui appuie au mauvais endroit, mais concernant les romans d'Anatole le Braz qui trainent dans les étagères du grenier, ils ne sont pas près d'en sortir.
Goulven est gardien de phare en pleine mer. Pour 1 mois en enfer, 15 jours sur terre auprès de sa femme. C'est dur pour un couple, de quoi commettre des folies. Ce phare qui a toute son attention, qui a bouleversé sa vie, va être le lieu d'un crime.

Ce thriller en deux parties va nous raconter la vie de Goulven du pays de Léon. la bas on y est taiseux et croyant. Tout le contraire d'Adèle qui vient de Trégor, là bas les gens sont aimables, souriants et un peu fou. Mal assorti ? Peut être... Mais Goulven l'aime d'un amour fort son Adèle. Elle sera sa vie, et sa folie...
C'est Goulven qui nous raconte le crime qui a sali le phare de Gorlébella, il en est l'auteur et le confesse à son supérieur par écrit. Pour se faire il commence par le début : son enfance, sa rencontre avec Adèle, son mariage des débuts heureux aux souffrances du couple d'un gardien de phare en pleine mer. On sent le drame poindre.
Le dessin est sympathique, une jolie colorisation qui alterne couleurs pour le récit et monochromie verdâtre pour l'instant du crime.
J'avais bien vu qu'il y avait deux tomes, mais je n'avais pas imaginé qu'il s'agissait d'un seul est unique récit. Je pensais que c'était deux témoignages de vie dans des phares. Donc voilà, je fini ce premier tome sur une frustration puisque j'aimerais bien connaitre la suite.
Le récit est bien construit pour nous mener progressivement au coeur de drame. Mais, c'est encore une BD trop verbeuse pour moi.
Et compte tenu du contexte, il aurait pu y avoir de magnifiques dessins de mer, mais je trouve qu'il n'y en a pas assez, et mise à part la première planche, je trouve les autres représentations un peu trop réduites.
A suivre tout de même, pour connaitre le fond de l'histoire.
Goulven est un gardien de phare, grand, musclé, solitaire et taciturne. Il a peu d'amis et renferme une violence brutale. Dans ce premier tome, il commence sa confession. On ne sait pas encore ce qu'il a fait mais le ton nous annonce quelque chose d'horrible. Il nous raconte son enfance et sa rencontre avec Adèle, une femme passionnée dont il tombe éperdument amoureux. ils se marient et elle le suit dans le Finistère, où il doit garder son phare 8 mois sur 12. Il nous dépeint leur relation, passionnée et violente, fait de "Je t'aime moi non plus." Jusqu'au jour où Hervé, un autre gardien, arrive. Il est tout ce que Goulven n'est pas et on devine qu'il va causer des ennuis. le livre est très sombre et violent, aussi bien par les dessins, que par le paysage pauvre et désolé, la mer souvent déchaînée, la violence des rapports entre les deux époux.
Dur dur d'être gardien de phare, isolé pendant de longues semaines. Surtout quand on est amoureux et qu'on peut difficilement vivre sans l'être aimée. Goulven va péter les plombs et commettre l'irréparable.

En deux albums, on va comprendre ce qu'il a amené à agir de la sorte. Malgré des dessins très moyens et une ambbiance sombre, l'histoire a quelque chose de prenant.

-Ce bruit, sur votre gauche, c'est l'enfer du Raz, et cette grève, au pied de la falaise, c'est la baie des trépassés.
Ces mots nous glaçaient. Cette femme en noir, dans tout le noir, tout l'inconnu de ces lieux sinistres, m'inspira je ne sais quelle angoisse mêlée d'épouvante.
Je n'aurais jamais cessé d'être un employé modèle, s'il n'avait dépendu que de moi, mais il y a une fatalité plus forte que l'homme.
Ce que l'on va quérir ne vaut pas toujours ce que l'on quitte.

Lire un extrait