Critique de Brice_B

Parce qu'elle est belle, rousse et que ses yeux de miel attirent un peu trop les regards des hommes, Anna Thalberg est arrêtée sur ordre du tout puissant évêché alors qu'elle prépare le dîner de son mari Klaus dans leur chaumière d'Eisingen.

Sa voisine Gerda se frotte les mains en la regardant partir pour la prison de Wurtzbourg car c'est elle qui l'a dénoncée par jalousie à l'examinateur Vogel, un ogre sadique qui s'enorgueillit de ne céder à aucune supplique des hommes et des femmes qui sont accusés de sorcellerie et qu'il prend plaisir à voir brûler vifs sur place publique.

Alors qu'Anna est soumise à toutes les tortures possibles, elle tient bon dans sa foi et rejette les accusations toutes plus fantaisistes les unes que les autres que l'examinateur Vogel aura récolté contre elle. Tandis que son corps souffre et que son esprit résiste, Klaus tente l'impossible pour la sauver de cet enfer en sollicitant l'aide du père Friedrich, le curé du village.

Premier roman d'un auteur mexicain, Anna Thalberg nous plonge dans la folie meurtrière des procès des sorcières de Wurtzbourg qui virent périr par les flammes près de 900 personnes à la fin du XVIème siècle. Jouant avec la langue et la disposition du récit, il réalise un original tour de force littéraire tout en livrant un récit aussi cruel qu'émouvant qui ne devrait laisser aucun lecteur insensible.

📖 Anna Thalberg d'Eduardo Sangarcía paraîtra le 12 janvier 2023 aux éditions La Peuplade dans une traduction de Marianne Millon. 168 pages, 18€.

🔗 Service de presse de la librairie.