AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 54 notes
5
17 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le titre, la couverture, le nom de l'autrice tout était parfais pour me plaire dans ce livre ! Donc je n'ai pas hésiter longtemps avant de le précommander directement à la maison d'édition.

Nessa, tatoueuse, a passé il y a plusieurs année un pacte avec le diable. Personne ne peut en réchapper et elle le sait. Elle attend son moment. À moins que…

Quand j'ai reçu le livre, j'ai trouvé la couverture sublime , encore plus belle que sur internet, elle est en relief avec des zones mates et brillantes. Un superbe objet. Mais j'ai été déçue de découvrir que c'était plus une novela qu'un roman. Mais j'aurai du faire attention avant de l'acheter en lisant la fiche du livre. Je n'aime pas trop le format des nouvelles, j'en suis souvent frustrée. Et ici aussi ça n'a pas manqué.
Les nouvelles vont à l'essentiel ce qui me laisse me poser encore plein de questions lorsque je les lis, il manque parfois des éléments. Pour Nessa on sait ce qu'elle a demandé au Diable pour passer son marché, mais on ne sait pas réellement comment elle en est arrivée là, et ça, ça me titille toujours.
L'histoire est bien, vraiment bien imaginée et j'ai adoré l'ambiance créé par Sanguine, j'en aurai même bien repris un peu (oui, je sais je radote). L'univers est dark avec juste ce qu'il faut de rayon de soleil pour le teinter un peu d'espoir.
Nessa est une femme forte. Et il faut l'être pour avoir l'idée de tromper le Diable en personne. Taciturne, un peu solitaire mais très déterminée. C'est totalement le genre de femme que j'admire. Je pense que cet univers mérite d'être développer et j'adorerai le trouver dans d'autres livres.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Excellente novella, à l'esprit faustien, écrit dans un style que j'aime beaucoup, alliant soutenu, familiarité et sarcasme. Personnages principaux bien travaillés, présentant les mêmes contrastes qu'un tatouage- à l'encre noir- réussi ! Belle performance pour un premier texte.
Commenter  J’apprécie          20
Va au Diable ! est une novella d'urban fantasy, première publication de Sanguine. J'ai tout de suite été interpelée et attirée par cette superbe couverture, qui met en scène la badass protagoniste de l'histoire, mais aussi par un des sujets principaux que j'adore et qu'on croise peu en littérature : le monde du tatouage.

La thématique du pacte avec le Diable peut paraître classique, car vue et revue, mais l'autrice fait preuve de créativité et de fraîcheur dans son traitement. le dénouement est plutôt prévisible mais c'est le chemin pour y arriver qui est original, astucieux et addictif à découvrir.

Sanguine retranscrit avec fidélité l'ambiance d'un petit salon de tatouage, en y ajoutant une belle dose d'occulte, mais aussi toutes les étapes de l'acte de tatouage. C'est détaillé mais sans pour autant être lourd et perdre les personnes qui ne connaissent pas forcément ce domaine et les termes qui y sont associés.

J'ai adoré Nessa, le personnage principal, qui est très charismatique et marquante ! Elle est déterminée, cynique, sarcastique. Elle se donne une apparence froide pour cacher ses faiblesses et prendre de la distance mais elle a un humour mordant et une répartie incroyable. Nessa est aussi bienveillante et sa surprenante amitié avec Céleste (que j'ai adoré elle aussi !) le démontre bien. La dynamique de ce duo est très réussie et on aimerait les avoir comme amies pour bien rigoler et vivre des aventures loufoques !

J'ai aussi été charmée par la plume de Sanguine qui est vraiment efficace, avec de belles tournures de phrases et un vocabulaire riche. L'écriture s'attache par moments à décrire des sensations avec beaucoup de justesse et de réalisme. Et les punchlines et dialogues sont tous aussi savoureux les uns que les autres !

Le seul petit bémol pour moi c'est le format : une novella c'est trop court quand la lecture est aussi agréable ! D'autant plus que le récit se dévore à toute vitesse et d'une traite grâce à sa fluidité. J'aurais été ravie d'en apprendre plus sur les personnages et leur passé, de les suivre dans plus de péripéties et de pages et de rencontrer d'autres personnages de cet univers.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Je dois reconnaître que je suis particulièrement fan de la cohérence d'ensemble, ne serait-ce que par la couverture : le titre, nom de l'autrice et couverture ; le tout est si parfait ! (la couv est si canon)

Le texte, vient évidemment très bien compléter tout ça, avec une histoire délectable où tous les ingrédients sont là pour passer un super moment aux côtés de Nessa - bien qu'il soit beaucoup plus confortable pour nous de ne pas vraiment être dans son salon de tatouage huhu.

Le ton est très vite donné, et j'ai adoré l'environnement, tout comme l'héroïne. Une novella à l'ambiance bien marquée, forcément un peu dark vu le thème, mais toujours bien équilibrée par les notes humoristiques de-ci de-là qui viennent offrir un truc assez unique. Sans même parler de l'amitié avec Célestre - autre personnage délicieux - apportant une touche supplémentaire à l'atmosphère caustique, un peu double, et définitivement appréciable du récit. C'est le genre de personnages qu'on a envie de retrouver avec une verve que j'adore.

À côté de ça, j'ai trop accroché au côté tatouage de l'histoire, qui est trop bien amené par des descriptions vraiment super bien gérées et visuelles (la douleur, aussi, au passage xD) qui ne peuvent que nous emmener avec elles.

Je fais un petit saut au thème du contrat, et de tout ce pacte avec Lucifer, qui au-delà du principe même, pose des questions de bon/mauvais, le fait de "vendre son âme" etc. qui ne sont pas forcément approfondies dans le texte, mais planent de manière à ce que le lecteur puisse s'en emparer s'il le souhaite. le genre de truc que j'apprécie toujours beaucoup.

Bref, beaucoup de qualités dans cette novella qui me laissent très curieuse du roman de Sanguine à venir. C'est très rythmé, bien écrit, très prenant et assumé de A à Z. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire qui ne fait pas forcément rêver ! (avec le Diable et son apparence, sa manière de procéder toussa, toussa...) Nessa aime ce qu'elle fait : tatouer. Elle y met son âme et ce n'est pas qu'un mot dans son cas, dans tout ce qu'elle entreprend, car elle bosse pour notre cher Lulu national. Je vous le donne en mille : Lucifer (Satan il n'aime pas trop ce petit nom). Un choix qui s'est imposé à n moment donné de sa vie et la voila sous nos yeux qui imprime sur le corps de chacun de ces hommes et femmes qui le désirent des oeuvres d'arts, jusqu'à leur créer un pacte avec le diable, lorsque c'est demandé bien entendu. Une vie de... sacrifices ? Probablement, que ferions-nous pour avoir : la gloire ? la vie éternelle ? la santé ? L'audace de réussir ? Et bien d'autres encore ? Serions-nous prêts à échanger notre âme pour ce que nous pourrions penser vouloir vivre réellement ?

Le livre est un petit format, normal pour une novella, facile à transporter, la couverture est magnifique ! le marque page quasiment aussi grand que lui l'est tout autant. Lune et chat noir, je m'attendais à autre chose, comme quoi nos "préjugés", nos idées reçues font tout le travail, alors qu'il n'en est rien. le monde du tatouage n'est pas que de hippies, hum pardon, de rockeurs en puissance prêts à se vouer au satanisme le plus imposant. Ce qui s'inscrit sur notre peau est murement réfléchi la plupart du temps. Il y a ceux qui ont pris des années avant de se décider (comme j'ai pu le faire pour mon bras), ou sur un léger coup de tête de plusieurs mois pour l'épaule (bah tiens) ou encore un projet qui sera sur le long terme. Et puis il y a ceux qui veulent le faire pour un pari, pour être dans le mouv, pour tout un tas de raisons. Tous et toutes ne sont pas des adorateurs de Satan (moi la première même si j'adore le rock alternatif)et tous ne pensent pas que le monde est rempli de bisounours (surtout pas !) Bref l'auteur nous montre certaines visions de personnages qui sont véridiques (ce sont ceux qui paraissent les plus méchants qui pleurent ou s'évanouissent en premier et ce n'est pas moi qui le dis, mais mon tatoueur attitré xD). Ce monde est à la portée de tous, il n'y a pas de "gens" de ce genre. Il suffit de passer une porte et d'ouvrir les yeux pour comprendre que chacun est libre de choisir.

C'est ce mélange de tatouages, de prises de risques pour Nessa qui me l'a fait aimer, même si j'aurai aimé en avoir plus. Plus sur son passé, sur ce pourquoi son histoire est laissée en suspend et cette aventure avec son amie, Céleste et la façon dont cette dernière fonctionne réellement. L'histoire est originale, l'histoire du pacte avec le diable non, mais la façon de faire, d'utiliser les corps, le sang, la création d'un être humain pour arriver à ses fins. Les expériences sont nombreuses, j'ai ressenti une certaine lassitude dans ce que fait Nessa, même si elle adore toujours dessiner et créer de véritables oeuvres, ce pacte qu'elle a elle-même fait avec monsieur je pique le chat des autres, lui pèse de plus en plus. le Diable a un humour particulière, il suffit de voir sa carte de présentation et son arrogance n'a d'égal que son envie de récupérer toujours plus d'âmes à torturer, une fois les vies clôturées. Il joue avec les êtres humains, leurs envies et propose toujours plus afin d'obtenir le maximum de chacun d'entre eux. La lecture est fluide, même si la recherche du comment arnaquer le Diable est un peu longue. Cette histoire d'arnaque m'a travaillé, j'ai eu envie de savoir comment elle allait faire, si elle y arriverait, si à la fin elle serait encore en vie. En bref, comment cette histoire allait se terminer. (Et nous ressentons bien que tout n'est pas terminé ! Bien entendu, pour le savoir il va falloir lire le récit, je ne cafte rien. C'est surprenant, innovant même et dorénavant je vais y regarder à plusieurs fois le mélange de mon tatoueur ! (On ne sait jamais)

Une histoire trop courte à mon gout, j'aurai adoré en avoir plus. Les personnages de Nessa et de Celeste sont très intéressants, tout comme celui de Juliette (pardon, mais j'aurai aimé savoir si elle regrettait ou pas ses choix, même si cela n'a rien à avoir avec le récit même du contrat de Nessa). C'est apparemment une première histoire de l'auteur et au vu du résumé de sa seconde sortie aux éditions du Chat Noir, je sais que je le lirais aussi. Une plume fluide, des personnages intéressants, le pacte avec le Diable mis en avant sous une forme particulière que j'ai aimé. C'est original et travaillé surtout. J'ai parfaitement ressenti la réalité des gestes. C'est un peu comme une osmose entre le tatouer et la peau de celui qui reçoit le travail. le temps qui défile sans qu'on en le voit, les picotements sur la peau, la musique entraînante, c'est un tout. Nessa et Céleste sont complémentaires, l'une s'accroche, l'autre tente dde fuir. L'une est piquante, l'autre plus douce, un peu dans ses nuages. Totalement différentes également dans leur manière de parler, leur gestuelle ou même leur façon de s'habiller, pour autant cela leur permet de s'entraider qu'elles le veuillent ou non. Il ne faut pas oublier le cynisme dans les dialogues et les non-dits très instructifs. J'avais presque l'impression également de ressentir l'arrivée de notre démoniaque dans toute sa puissance (les descriptions sont terribles et filent la chair de poule.) Et en parlant de ce personnage, j'adorerais découvrir la suite et si cela va le démanger longtemps !

En conclusion ? J'ai passé un bon moment de lecture, trop court à mes yeux, mais qui permet de découvrir la plume de l'auteur. Cela me fait dire que je lirais le prochain (en plus il sort dans ma ME préférée !) le côté urban fantasy est léger, on reste beaucoup sur la surface mais il faut tenir compte que c'est une novella, un exercice très difficile en peu de pages. Dommage, je pense que leur histoire aurait mérité plus car des points pourraient facilement avoir plus de descriptions. Ce récit a su apporter une originalité dans le domaine des pactes avec le Diable, mêlant les tatouages et les volontés de chaque être. Un Lucifer qui pense tellement être le meilleur en tout qu'il n'a pas vu venir Nessa ! En tout cas, bravo pour cette supercherie, il fallait y penser. (maintenant qu'il sait que cela peut exister, pas certaine qu'il se laissera avoir une seconde fois mdr) Rendez-vous pris avec la prochaine sortie de l'auteur !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/va-au-diable-sanguine-a213741189
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Merci beaucoup aux @editionsduchatnoir pour ce SP qui est magnifique ! J'aime beaucoup la couverture c'est très dark 🖤🤭

Ici nous avons une bonne ambiance urban fantasy, tatouages et pacte avec le Diable en personne ! Nous suivons une jeune héroïne tatoueuse qui a passé un pacte avec ce Diable. Plutôt intéressant n'est-ce pas ? 🥰

C'est un roman qui se démarque des autres que j'ai pu lire jusqu'à présent rien qu'avec son résumé et sa couverture 🖤

J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui est bien amenée jusqu'au bout. La plume de @sanguinolencre vous fera emportée jusqu'à la dernière page sans voir le temps passer. En plus de ça le livre est très petit ce qui est un plus. Il se lit très facilement.

Il y a beaucoup d'humour et de sarcasme. C'est vraiment quelque chose que je n'ai pas l'habitude, si vous vous attendez à de la romance, il n'y en a pas.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai lu le pitch, j'ai tout de suite été tentée par cette novella fantastique ! Va au Diable ! a pour héroïne une tatoueuse qui a autrefois passé un pacte avec le Diable… Mais alors qu'approche l'heure fatidique où il viendra chercher son dû – l'âme de Nessa – celle-ci va donc tenter de l'arnaquer.

Voilà qui me rappelait le film Constantine, dont le héros tente aussi une entourloupe similaire, ainsi que différentes histoires issus du folklore. Et, de fait, Sanguine fait référence dans son texte à ces contes où le personnage principal réussit à embobiner le Diable !

J'ai beaucoup aimé l'environnement dans lequel évolue Nessa, son shop de tatouage, ses encres particulières avec lesquelles elle tatoue ses clients spéciaux – ceux qui veulent passer un pacte diabolique, son chat qui l'espionne pour le compte du Malin, sa meilleure amie, sorcière, et, bien entendu, le ton férocement sarcastique de l'héroïne ! D'ailleurs, Sanguine joue beaucoup avec les clichés – que ce soit celui du chat noir affilié au Diable ou ceux, attachés aux tatoueurs et aux tatouages, souvent teintés d'une réputation sulfureuse dans l'esprit de certaines personnes qui ne connaissent pas le milieu.

Tatouée moi-même, j'ai adoré retrouver l'atmosphère des shops ici, on voit que l'autrice connaît très bien son sujet, et elle en joue d'autant mieux quand elle retourne les idées reçues liées. On sent, en filigrane, également une réflexion sur l'acte même du tatouage – même si cela reste, bien entendu, léger et en arrière-plan.

Comme c'est une novella, je préfère rester concise dans mon retour de lecture. Je l'ai lu d'une traite, je me suis régalée du début à la fin ! En plus, il y a une référence tout à fait pertinente à une chanson de Jonathan Hultén, je ne pouvais qu'aimer Va au Diable !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
En tant que nouvelle partenaire des éditions du Chat Noir, j'ai demandé à lire Sanguine. La novella “Va au diable” se passe dans un salon de tatouage. Nessa, le personnage principal a énormément de talent. Elle décide d'arnaquer Luc Hyfer, seul moyen pour elle de sortir de ce cycle infernal.

Cette histoire courte n'a pas rassasié mon dragon dévoreur de livres. C'est la raison pour laquelle j'ai enchaîné avec “Que le diable t'emporte”. le préquel de “Va au diable” m'a été envoyé en tant que collaboration non rémunérée. Je précise que les deux livres peuvent être lus indépendamment même si moi, j'ai aimé les lire d'une traite. Dans cet épisode dont l'action se situe avant celle du tome précédent, on en apprend plus sur Nessa mais aussi sur les circonstances de sa rencontre avec Céleste. J'ai franchement adoré cette sorcière qui n'a pas conscience de son importance et de ses réelles compétences.

Tu ne le sais peut-être pas mais je collectionne les ouvrages sur la Louisiane. J'ai éprouvé une vive joie en lisant que Céleste était née à la Nouvelle-Orléans. J'attendais impatiemment le moment où, dans le texte, elle allait révéler sa puissance. La voir se connecter à la nature en s'appuyant sur ses connaissances en magie verte a été jouissif ! Je ne peux pas m'empêcher de penser que sa pratique de la magie moderne repose sur ses souvenirs des plantes et des fleurs aquatiques du bayou.

La plume de Sanguine est très immersive. L'univers qu'elle a créé et qui se déploie sous nos yeux est original. Cette façon d'écrire l'anxiété a comme absorbé mes angoisses. Pour le reste, je te laisse te faire ta propre opinion.
Commenter  J’apprécie          00
Cette nouvelle achetée à la foire aux livres de Bruxelles cette année fut une lecture agréable à lire. L'auteur m'a transporté dans cette histoire rapidement. Même trop, je suis un peu restée sur ma faim, car l'idée originale de l'auteur aurait mérité d'être plus développé dans un roman. C'est dommage, mais j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu cette grosse novella (ou court roman, au choix) dans le cadre du scary spooky challenge organisé par Céline.
J'ai connu Sanguine sur Booksta et j'ai de suite accroché à la personalité de cette autrice pleine de talent, en plus elle fait partie d'une ME que j'adore, ce qui ne gâche rien.
Bref, Sanguine aime le gothique, a un humour très caustique et un univers assez sombre (certain trouveront un peu glauque sa passion pour les ball-jointed doll's mais moi je les trouve trop belles, pédiophobes s'abstenir !), trois caractéristiques que l'on retrouve dans Va au Diable et j'ai A.DO.RE.
On plonge dans l'univer du tatouage et on sent bien tout l'amour de l'autrice pour cette discipline (j'ai appris pleins de trucs).
On a des personnages hauts en couleur :
- Lucifer, aussi noir et perfide qu'il peut l'être
- Céleste, aussi solaire que Nessa est sombre,
- Nessa, notre tatoueuse de l'enfer badasse comme on en rêve
- et Dandy, la mascotte du salon, somme toute assez flippant
Je les ai tous aimé, ma préférence revenant à Céleste qui contrebalance la noirceur du récit par sa positivité, ses tenues vestimentaires aussi déjantée qu'elle.
J'ai passé un excellent moment et mon seul bémol c'est que c'était TROP COURT !
J'en voulais plus sur Nessa et Céleste,leur passé à chacune, comment elles se sont rencontrées, que vont-elles devenir.
Bref, une saga ça serait top !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}