J'ai découvert ce roman lors d'une offre éclair il y a quelques semaines à peine. Je ne regrette pas d'avoir craqué !

On suit Massoumeh, 16 ans, qui vit en Iran dans les années 70. Ses frères la surveillent et ne lui permettent pas d'adresser la parole ni même de poser le regard sur un homme. Pourtant, elle finit par tomber sous le charme de l'aide pharmacien, qu'elle croise quotidiennement. Leurs sentiments sont réciproques, mais quand la famille de la jeune femme l'apprend, ils la marient aussitôt à un homme qu'elle ne connaît pas. Par chance, son époux est bien plus tolérant que les hommes de sa famille et il va la pousser à poursuivre ses études.

J'ai bien accroché au début du roman, qui est captivant. Massoum est une fille courageuse. Elle est résiliente et s'adapte à tous les changements de situation qui se produisent dans sa misérable vie. Elle est résignée, sachant d'avance le sort qui lui est réservé. Mais grâce à son mari, qu'elle va apprendre à aimer, et de qui elle aura 3 enfants, elle va pouvoir obtenir des diplômes et trouver du travail, dans une société où ce n'est pas encore bien vu.
J'ai un peu moins accroché au milieu du roman, qui décrit beaucoup les conflits du pays durant les années 80.
Et puis… les dernières pages. Je ne veux rien divulguer, parce que ça gâcherait l'effet de surprise, mais je dois vous avouer que j'étais dégoûtée. Oui, j'ai versé des larmes, de tristesse, de frustration, de colère, je ne sais pas. Je trouve la fin tellement injuste ! Je ne m'en suis toujours pas remise, je crois.

Un joli roman, donc, que je suis ravie d'avoir lu et que je vous conseille !
"Le voile de Téhéran", roman et actualités se télescopent.
On voit défiler la vie de notre héroïne et on se dit à chaque fois qu'on referme le livre jusqu' à la dernière ligne aura t-elle une chance un autre destin ? L'époque est différente mais rien dans l'asservissement des femmes n'a changé ...patriarcat barbare, obscurantisme et soumission aux traditions sont bien expliqués et cela continue .Quel avenir pour ces petites filles qui ne s'appartiennent pas.
Quelle femme ! Quel courage ! Quelle abnégation!
Toute la vie de Massoumeh sera dictée, dirigée par les autres, notamment les hommes. Mariée de force par ses frères à un homme qu'elle ne connait pas ; bien qu'il soit progressiste, qu'il oeuvre à la révolution iranienne, Hamid est toujours absent et Massoumeh doit tout assumer seule, et vivre dans l'angoisse permanente de ne pas savoir ce que devient son mari. Avec la naissance de ses enfants, elle doit travailler, et malgré cela elle réussira à reprendre et poursuivre ses études. Tout ce qu'elle fait, toutes ses décisions sont prises en fonction de l'intérêt de sa famille !
Et même, à la fin, une fois ses enfants adultes, mariés, indépendants, alors qu'elle retrouve son premier amour, son amour de toujours et qu'ils envisagent de se marier, elle se plie à la volonté de ses enfants. Ils refusent ce mariage au nom de la mémoire de leur père devenu un héros, pour qu'elle reste une femme et mère remarquable qui a tout sacrifié pour les autres. Ainsi jusqu'au bout, elle n'a pas le droit de choisir sa vie, d'accéder au bonheur !
Un roman qui se lit d'une traite, car à chaque fois que la situation s'apaise, qu'on se dit qu'elle va pouvoir souffler et profiter de la joie d'être en famille, un nouveau drame surgit et perturbe tout son équilibre.
A travers l'histoire de cette femme, c'est toute la condition féminine en Iran qui est évoquée ainsi que l'histoire de ce pays dominé par l'Islam !
“ C'est que, les deux fois, ce sont des êtres que j'aime qui m'ont condamnée à mort.” Malgré ses nombreuses épreuves Massoumeh a su se relever, patienter et voler de ses propres ailes dans un contexte plus que chaotique.Un très bon roman autobiographique qui débute sous le régime du Shah, un régime qui est en plein changement. Nous découvrons également la culture Iranienne, ses traditions, la religion ainsi que les mouvements politiques.
🇮🇷 ce livre me faisait de l oeil depuis un moment. J aime beaucoup tour ce qui attrait à l Orient. Cette autobiographie nous emmène dans Téhéran des années 70 à 90. Je lit très peu ce type de livre mais celui ci m intriguait.
🇮🇷 Massoumet 16 ans rêve de continuer ses études mais avec des grands frères traditionalistes cela lui est difficile malgré l aide de son père. Suite à un incident, qui nous parlait complètement anodin ils la marient de force à un homme qu elle ne connaît pas.
On la suit tout au long de savoir où elle portera le voile, le tchador ou rien au grès des convictions des hommes de sa vie.
🇮🇷 cette autobiographie m'a révoltée, énervée et bouleversée. Elle prouve qu une femme aussi forte courageuse et capable soit elle si on lui répète à longueur de temps qu elle dépend d un homme elle finira pour le croire. Que l homme soit son frère, son mari ou même son fils qui l entrave. Elle m aura pris d échanger avec une personne se mon entourage qui est aller en Asie en traversant tout le moyen Orient dans les année 80.
Ce livre ne laisse pas indifférent mais il ne faut pas le laisser entre toutes les mains pour éviter les amalgames
Qu'est-ce qui les fait tenir debout ?
Quelle est cette force et ce courage qui les poussent à dépasser toutes les entraves, toutes les adversités, à ne jamais courber totalement l'échine et à ne pas renoncer à lutter pour protéger ce qu'elles ont de plus cher ?

Le voile de Téhéran est l'histoire des sans-voix, des fantômes à voiles, de toutes les femmes contraintes à vivre une vie qu'elles n'ont pas choisi, à dormir à côté d'un homme qu'elles n'aiment pas, à enterrer leurs rêves et leur soif d'apprendre au nom de la religion, assujetties à la volonté des hommes, au nom du pouvoir patriarcal où la notion d'honneur et de réputation priment sur la notion de liberté.

Parinoush Saniee livre dans ce roman autobiographique un portrait effarant d'une société en proie au poids de la tradition.
C'est aussi l'histoire d'une culture et d'une mentalité tellement enracinées qu'il faudra plusieurs générations pour que toute trace soit effacée, lavée, remplacée.

Ce roman poignant et interdit pendant longtemps en Iran remplit parfaitement le dessein de faire connaître au monde la condition des femmes dans certains pays.
L'auteure parvient à entremêler avec beaucoup de talent les thèmes, les sensations et les sentiments.

La force de cet écrit est de nous emporter dans son récit personnel tout en réussissant à tout moment à dénoncer une réalité encore bien présente !

Massoumeh est une jeune femme qui rêve d'émancipation dans l'Iran des années 60. Libre et déterminée, elle voudrait étudier et voyager. Seulement, cette ambition est contrariée par un mariage arrangé par ses parents : à 17 ans, elle est mariée à un homme qu'elle n'a jamais vu, Hamid. Ce mari est un activiste communiste qui voue sa vie à la lutte contre le Shah. Mais ce mariage n'entame pas la détermination de Massoumeh. Elle ne se satisfait pas de sa condition de femme dans ce pays qui se déchire et dans lequel la condition de la femme rétrograde de jour en jour.

Dans un pays déchiré, Parinoush Saniee nous livre un portrait vibrant d'une femme forte et intelligente. Mariée de force avec un homme qui ne veut pas d'elle mais dont elle ne veut pas non plus, Massoumeh incarne la force des femmes dans un pays à feu et à sang. Un long roman qui s'étale sur 40 ans, une histoire de famille, celle de Massoumeh, ses parents puis ses enfants mais aussi celle d'un pays. On découvre autant l'histoire des femmes en Iran que les combats qui ont détruit ce pays.

Un roman flamboyant et dont on ne peut se détacher.
Lien : http://untitledmag.fr/ete-20..
J'ai beaucoup aimé l'écriture. Elle nous amène dans un univers tellement loin de nous. J'ai eu l'impression de vivre cette histoire de l'intérieur et de mieux comprendre.
Ce livre m a vraiment interpellée
Très perturbant
A travers l'histoire de Massoumeh , de l'adolescence à l'âge mûr , c'est l'histoire de l'Iran et de ses traditions depuis les années 70 que Parinoush Saniee nous raconte .
En plus d'être un roman qui saisit le lecteur dès les premières pages , c'est aussi un passionnant document .
On ne peut pas refermer ce livre sans émotion , sans être touché par le destin de Massoumeh ( et de toutes les femmes iraniennes ) , par ses combats et ses sacrifices .