Malgrés les avis positifs que j'avais vu sur la toile, ça n'a pas fonctionné pour moi. J'ai beaucoup aimé le personnage de Massoumeh, pour son courage et sa force et son ouverture d'esprit.
Le premier chapitre je l'ai trouvé très intéressant quand on suit Massoumeh durant son adolescence. Mais ensuite j'ai trouvé les chapitres très long à cause du point politique du pays.
Je referme ce livre déçue et en relisant la quatrième de couverture je comprends pourquoi... Je n'ai pas retrouvé dans ce livre le combat d'une femme, j'ai suivi l'histoire d'une femme qui subit les évènements et n'a pas le choix que d'avancer mais je n'y ai pas trouvé de combat pour défendre son avis, ses opinions, ses sentiments... Je ne voudrais pas spoiler mais même son combat qui paraît le plus cher n'est pas poursuivi. J'ai trouvé dans cette histoire une femme résignée et la fin n'a fait que me confirmer cette impression. Alors effectivement ce livre aborde la vie en Iran sur quelques dizaines d'années, sur son évolution politique, idéologique et religieuse mais le sujet est survolé. Enfin j'ai trouvé ce livre très, trop long, il ne s'y passe pas vraiment grand chose ou les évènements ne sont pas creusés... Bref une vraie déception pour moi, j'ai été plus touchée par des combats de femme tels que jamais sans ma fille, vendues...
Regard très intéressant sur la société iranienne du temps de Sha à nos jours .