Je ne sais pas pourquoi mais dans mon esprit j'ai cru que ce livre était une autobiographie alors que non… ce qui n'enlève rien au combat de l'auteur! L'auteur, Parinoush Saniee est une sociologue et psychologue vivant à Téhéran où ce livre a d'ailleurs été interdit de publication à sa sortie. Selon l'auteur « avec ce livre, je voulais rappeler aux Iraniens ce qui nous est arrivé durant les dernières décennies du siècle passé. Comment les femmes vivaient, se battaient et se sacrifiaient pour leurs enfants et leur famille. La souffrance et la peine doivent être dénoncées, et les lacunes de notre société analysées pour enfin guérir».

Et quelle souffrance! J'ai rarement lu un livre aussi triste tant on ressent la solitude de l'héroïne Massoumeh. Dans le roman on suit la vie de cette jeune fille de 16 ans pendant les prochaines 40 années de sa vie entre idéologie politique, extrémisme religieux et conservatisme. On se révolte en lisant les outrages que cette femme va subir tout au long de sa vie et en particulier dans la première partie du livre à cause de sa propre famille! On admire aussi le courage dont elle va faire preuve pour protéger sa famille et en particulier ses enfants.

Comme je l'ai dit ce n'est pas le genre de roman vers lequel je me serais tourné mais je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. On découvre une autre culture, d'autres traditions et d'autres moeurs dont certains aspects sont révoltants (surtout pour nous occidentaux!). L'extrémisme religieux étant régulièrement abordé aujourd'hui dans les médias j'ai beaucoup aimé comment l'auteur montre les 2 facettes de la religion dans la famille de Massoumeh entre un respect de la religion et des traditions d'une part et l'extrémisme religieux d'autre part.

Mais alors la fin m'a laissé un goût tellement amer, un tel ressentiment… Sans spoiler disons que la fin m'a déçue car cette héroïne tellement courageuse tout au long de sa vie m'a donné l'impression de baisser les bras devant la pression familiale! Je finis cet article avec cette très jolie citation du roman qui donne à réfléchir:

« L'idéologie pure est un piège, elle engendre des préjugés et des apriori, elle fait obstacle à la réflexion et aux opinions personnelles. Et surtout, elle transforme les gens en fanatiques incapables de faire la part des choses. »

Un très beau livre touchant et poignant sur la réalité malheureusement mal connue de ces femmes courageuses…
Lien : https://lepetitratdesbooks.c..
Un très grand roman !
Ça m'a énormément touché!
il faut absolument faire évoluer les consciences dans un pays où les traditions prévalent sur la liberté. Il faut que ce pays donne une place aux femmes, il faut qu'elles aient une place à part entière. Il faut qu'elles soient à l'égale de l'homme.
Saga familiale, où sont mises en exergue quelques pratiques musulmanes restreignant les droits de la femme, sur fond de guerre Iran-Irak, d'amour interdit et de mariage forcé.
Une histoire qui accroche, mais sans plus pour moi car trop romancé. La fin m'a franchement déçue, je pensais que l'héroïne aurait pu enfin faire face à certains tabous et aux règles imposées par la famille et la société, après tout ce qu'elle avait vécu.
Néanmoins l'écriture est agréable, fluide. Bien des réflexions sont pertinentes et vraies, ce qui explique que le livre, comme indiqué sur la couverture, a été interdit de publication dans le pays d'origine de l'auteur.
Incroyable, je ne pensais pas être la 1ere à faire la critique de ce livre paru début janvier et dont un bandeau a été rajouté, précisant qu'il est devenu un best-seller mondial. Et pourtant, il semble être un fantôme sur internet et en tout cas sur Babelio.

J'avais été quant à moi été attiré par la magnifique couverture et la 4ème. en réalité la 4ème de couv' est vrai mais ne couvre qu'une infime partie du roman. L'héroïne, Massoum, vit dans une famille très traditionnelle de Téhéran, où elle se bat pour poursuivre ses études, notamment finir le lycée. mais elle tombe amoureuse d'un jeune pharmacien, qu'elle croise tous les jours en allant au lycée. Ils échangent d'innocents regards qui sont un jour surpris par les frères de la jeune fille. Elle est alors obligée de se marier.

Dans sa malchance, il ne s'agit pas de Saiid le jeune pharmacien, dans sa chance, ce n'est pas non plus le brutal boucher proposé par son frère; dans sa malchance, elle ne rencontre pas son mari avant le mariage, dans sa chance, c'est un homme cultivé qui n'avait pas plus envie qu'elle de ce mariage et qui ne la touche pas, ne revenant que plusieurs jours après la cérémonie.

Massoum commence alors une étrange existence. son mari dont elle ne sait quasiment rien la pousse à continuer ses études et fait lui-même partie d'un groupe de rebelles, des activistes contre le Shah qui mènent de dangereuses actions. Lorsqu'elle tombe enceinte, une, puis deux fois, Hamid se désintéresse totalement de ses enfants, et lui reprochent même qu'ils sont un encombrement lui empêchant de faire ses études, la ramenant dans le schéma d'une femme traditionaliste. le mouvement prend de l'ampleur, la vie devient dangereuse.

Durant toute le roman, Massoum reste une femme instruite et forte, mais malgré tout, elle fait passer sa famille, ses enfants surtout avant elle, et malgré tout, elle est conditionnée par les hommes qui l'entourent. à aucun moment, elle n'arrivera à se défaire de leur emprise pour vivre heureuse.

Ce roman est bien écrit, et plutôt instructif sur cette période, même si comme l'héroïne, on est complètement en dehors de la politique, on y a qu'un regard indirect, un regard de femme dans ces pays-là. je pense que du coup, ça permet de vraiment se rendre compte ce qu'elles peuvent vivre là-bas, leur impuissance et l'injustice qu'elles subissent. d'un autre côté, ça alourdit un peu le récit, car il n'y a que rarement de l'action, on est en tant que lecteurs spectateurs d'une spectatrice.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un très beau livre que j'ai lu d'une traite. Il permet de mieux comprendre ce qui s'est passé en Iran, les incidences de la vie politique sur la vie du peuple. C'est surtout un magnifique portrait de femme forte.
Ce roman brosse le portrait d'une femme qui, après avoir cédé au désespoir provoqué par un mariage arrangé, s'est ressaisie et a tenté de mener sa vie au mieux. Comme elle le dit elle-même, les épreuves forgent son caractère, la vie lui apprend à s'en sortir. Elle prônera toujours la tolérance et l'humilité. Bien sûr, elle ne tombe pas dans le travers qui consiste à tendre l'autre joue lorsque ses frères (et même sa mère) se comportent mal envers elle.

Elle est mariée à un homme qui s'est dévoué à un mouvement visant à renverser le Shah. Cela permet à Parinoush Saniée d'opposer deux visions radicalement différentes.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Sur les conseils d'une collègue, j'ai lu le Voile de Téhéran. L'histoire d'une femme qui se bat pour accéder à l'éducation, tiré d'une histoire vraie en plus, ça ne pouvait qu'être fort. Bon, pour faire simple, je dirais que j'ai beaucoup aimé la première moitié du livre qui est vraiment centrée sur l'héroïne. Par contre, je me suis assez ennuyée pendant la deuxième moitié, beaucoup trop axée sur la politique à mon goût et j'ai mis du temps à finir le livre à cause de cela. Dommage...