La peur, tout le monde la ressent, mais pour Anna de cet album, celle-ci prend la forme d'un petit fantôme blanc. Cet "ami" qui la suit partout, prend de plus en plus de place au fur et á mesure qu'elle grandit, il la bloque dans certaines de ses envies, il l'empêche de sortir, de s'ouvrir.
Dans sa nouvelle école, sa nouvelle maison, il devient carrément envahissant et lui provoque de mauvaises pensées.
Est-ce que les autres ressentent la même chose ?
Des illustrations douces et rassurantes soutiennent ce texte très personnel qui pourra aider de nombreux enfants justes angoissés ou bien souffrants de traits autistiques leur rendant la nouveauté et l'ouverture aux autres très difficile.

Trés bel album positif.
Ma peur et moi est un livre pour enfants sur la difficulté de s'adapter à un nouveau pays, une nouvelle école. Elle-même d'un naturel très anxieux, l'autrice-dessinatrice Francesca Sanna représente la peur comme un petit fantôme blanc, un « ami invisible » qui suit l'enfant partout et l'empêche parfois de faire ce qu'elle a vraiment envie de faire.

L'héroïne de l'histoire, Anna, vient d'emménager dans un nouveau pays. À l'école, elle ne comprend pas les autres enfants et elle n'arrive pas à se faire des amis. Sa peur grandit, jusqu'au jour où elle se rend compte que les autres enfants ont aussi leurs peurs, même si ce n'est pas la même.

Loin de faire peur, les illustrations sont joyeuses et très colorées. Ma peur et moi explique aux enfants qu'il est normal d'avoir peur de temps en temps, mais qu'on peut être heureux si on parle de ses peurs avec les autres.

Un beau petit livre à offrir aux enfants qui viennent de déménager ou qui arrivent dans un nouveau pays, à partir de 4 ans.

Merci à Babelio Masse critique et aux éditions du Ricochet de m'avoir permis de lire ce livre peu après sa publication officielle en janvier 2020.
Un album tout doux qui montre l'importance de partager nos peurs pour communiquer avec les autres et enfin connaitre l'amitié et le réconfort.

Ce livre est soutenu par Amnesty international dans le cadre de sa mission d'éducation aux droits humains
Cet album montre aux enfants qu'avoir peur, c'est le lot quotidien de tout le monde. Adultes et enfants.
Le fait de savoir qu'ils ne sont pas seuls, que le fait d'avoir une peur énorme du noir, de la nuit, de sortir, peu importe... cela ne fait pas d'eux des êtres bizarres ou anormaux.
En cela, la lecture de cet album enlève un poids des épaules de nos enfants: je ne suis pas seul, je ne suis pas bizarre. C'est normal d'avoir peur.
Et toi, de quoi as-tu peur? Finalement, juste d'exprimer cela... fait du bien!
Un album intéressant qui personnalise la peur d'une petite fille sous la forme d'un ami imaginaire qui prend plus ou moins de place en fonction des situations.
Racontée à la première personne, l'héroïne fait face à une situation fort angoissante puisqu'elle arrive dans un nouveau pays, une nouvelle école, et doit faire face aux regards des autres sur cette différence. L'ensemble se lit avec empathie, on comprend facilement la situation et la peur qu'elle génère que l'on soit enfant ou adulte. La fin de l'histoire, optimiste, montre que tous autant que nous sommes avons des peurs et que sur ce point nous ne sommes pas différents.
Une belle trouvaille dans la sélection CP du Prix des Incorruptibles.
Lien : http://boumabib.fr
J'ai adoré découvrir cet album. J'aime beaucoup la manière dont la peur est représentée, il serait presque réconfortant de se laisser aller dans ses bras. Car après tout, elle est quand même là pour nous protéger dans certains cas. Mais voilà, plus la peur grandit, plus on se sent seul, et c'est ce qui arrive à la petite fille de l'histoire. Mais heureusement, ça ne dure pas longtemps.
Cet album, avec ses illustrations aux très belles couleurs vives et tout en douceur, aborde ce sentiment avec tellement de simplicité et d'efficacité. Il fait prendre conscience aux enfants que ressentir de la peur est tout à fait normal et qu'on peut l'apprivoiser.
Je trouve que cet album peut être un bon support afin d'entamer une discussion sur ce sentiment qui peut vite être envahissant.
Bref, une très belle découverte, autant de cet album que des éditions du Ricochet.