Critique de MicheleP

Pas facile, de parler de ce sujet brûlant qu'est « l'islamisme politique » comme l'appelle judicieusement l'auteur.
Voici en effet qu'après "Le village de l'Allemand", Sansal revient sur une question qui lui tient à coeur, celle de l'islamisme radical, dans un essai lucide et serein, très pédagogique, sans les flamboyances de ses romans, et avec une construction plus solide que ses précédents essais. L'ouvrage est bien documenté et mené sans polémique excessive : il n'en est que plus glaçant. Pour les non-musulmans (et pour bien des musulmans aussi, sans doute) il présente un grand intérêt didactique : classification qui semble pertinente des différents courants de l'islam, historique de leur apparition, définition des enjeux spirituels des différentes branches de la religion musulmane - sunnisme, chiisme, soufisme et leurs ramifications - question dont il n'est jamais vraiment parlé ailleurs. L'histoire de l'islam politique depuis les premiers califes jusqu'aux printemps arabes est clairement exposée, les enjeux, fantasmé comme le califat universel, ou réels, comme le maintien d'oligarchies féodales, bien étudiés, les immenses moyens utilisés, mis au jour.
Bien entendu, malgré le ton mesuré, l'objet du livre n'est pas neutre, il reste la condamnation de l'islamisme politique tant sous sa forme fanatique (Salafistes) que sous sa forme modérée (Frères musulmans), condamnation menée par un Algérien qui a connu les années de violence et par un Kabyle que choque l'arabisation de l'Islam : on y trouve donc, malgré tout une dimension pamphlétaire. Notons enfin que, publié au dernier trimestre 2013, ce livre est déjà dépassé dans ce qu'il dit de la Turquie, de l'Egypte et de la Tunisie, tant les courants qui traversent ce monde en devenir sont violents et contradictoires.
Clairement exposé par un « homme des lumières » (que je considère comme le plus grand auteur francophone vivant), dans une écriture limpide, avec (évidemment) de belles trouvailles de style, ce livre devrait être lu par tout ceux qui désirent s'informer et tourner le dos à l'hypocrisie ambiante.