Critique de IreneAdler

C'est petit et dense.
Petit, c'est la collection qui veut ça et c'est sans doute un exercice assez intéressant pour les auteurs. Dense, parce que cela résume 4000 ans d'histoire (environ) ; l'exercice de concision devient indispensable (sauf à écrire une encyclopédie).
Donc. Une histoire très (très) résumée de l'Afrique du Nord, depuis le pays de Cham (soit approximativement la Syrie actuelle), puis l'Egypte puis enfin l'Algérie. Autant dire un coin plutôt agité et convoité depuis l'époque romaine, avec toutefois des petits passages à vide.
Mais là n'est pas le plus important. Ce que rappelle Sansal, c'est que cette histoire est certes faite de batailles et de conquêtes, mais aussi de métissages, d'échanges pacifiques (commerce, idées, religion, philosophie...). Mais aussi que les habitants actuels du Maghreb semblent l'avoir oublié ou occulté, pour (re)plonger dans une ère d'obscurantisme. Et ça le rend triste, lui qui aime son pays, mais pas la direction qu'il prend ; oui triste et non en colère (enfin pas ici).
C'est petit et dense. C'est instructif et Sansal essaie de dresser cette histoire succincte pour montrer à ses contemporain des deux côtés de la Méditerranée que nos destins sont liés depuis bien bien longtemps...