Boualem Sansal nous entraîne dans cet essai historique, d'un peu plus de 130 pages, sur les traces de ses ancêtres, nés il y a plusieurs milliers d'années... Quel voyage! le livre est bien écrit, très bien documenté, mais cependant pas si facile à lire pour celui à qui il manque des clés. Imaginez! Remonter dans le temps, sur quatre mille et une années! Quelle aventure! Quel périple! Que de péripéties, de peuples rencontrés, d'événements, de gouvernements... Tout d'abord, nous débutons le voyage par l'Egypte, l'Egypte d'avant la Malédiction avec les ancêtres de l'auteur, nés dans le Cham, le Pays Noir... C'est ensuite la Numidie... Puis l'Algérie... Et pendant ces quatre milles et une années, on rencontre des peuples et tribus (Berbères, Hittites, Massyles, Gétules, Micatanes, Assyriens, Phéniciens,) , des divinités (Athéna, Nit, Antée, Antiwey, Atlas, Hash, Aton, Baal, Hamon, Tanit...), des envahisseurs et des gouvernants... (Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Turcs, Français...)
Je laisse à l'auteur le mot de la fin : "L'Algérie a enfin rejoint ses soeurs de la Numidie de toujours, le Maghreb d'hier, le Maroc, la Tunisie, la Libye et la petite Mauritanie. Après mille batailles épiques livrées à travers le siècle et sur toute l'étendue de son territoire, elle a accédé à l'indépendance. Massinissa, Jugurtha, Kahina, Abdelmoumen, Abd-el-Kader, Abane Ramdane et les autres, peuvent se retourner dans leur tombe, face vers le ciel. Il reste à son peuple à retrouver sa pleine mémoire, à construire sa liberté, mais c'est là une histoire à venir." (Boualem Sansal)
C'est petit et dense.
Petit, c'est la collection qui veut ça et c'est sans doute un exercice assez intéressant pour les auteurs. Dense, parce que cela résume 4000 ans d'histoire (environ) ; l'exercice de concision devient indispensable (sauf à écrire une encyclopédie).
Donc. Une histoire très (très) résumée de l'Afrique du Nord, depuis le pays de Cham (soit approximativement la Syrie actuelle), puis l'Egypte puis enfin l'Algérie. Autant dire un coin plutôt agité et convoité depuis l'époque romaine, avec toutefois des petits passages à vide.
Mais là n'est pas le plus important. Ce que rappelle Sansal, c'est que cette histoire est certes faite de batailles et de conquêtes, mais aussi de métissages, d'échanges pacifiques (commerce, idées, religion, philosophie...). Mais aussi que les habitants actuels du Maghreb semblent l'avoir oublié ou occulté, pour (re)plonger dans une ère d'obscurantisme. Et ça le rend triste, lui qui aime son pays, mais pas la direction qu'il prend ; oui triste et non en colère (enfin pas ici).
C'est petit et dense. C'est instructif et Sansal essaie de dresser cette histoire succincte pour montrer à ses contemporain des deux côtés de la Méditerranée que nos destins sont liés depuis bien bien longtemps...
Avis après relecture :

Après relecture, j'en reviens à la même conclusion que la première fois : ce petit éloge fait décidément partie de mes préférés dans la série. Boualem Sansal y fait un voyage temporel étonnant et fascinant : celui de la nostalgie. Très humble, il ne s'invente pas des vies antérieures dans la peau de personnages prestigieux ; au contraire, il se place plutôt comme un observateur de son temps et de ses contemporains, un être dont on a oublié le nom et même l'existence, une poussière de plus dans le désert. A travers ce récit, bien plus que sa propre vie, c'est l'histoire de son pays, de son peuple et de sa culture qu'il explore, de façon précise et fine (et malheureusement rapide étant donné le petit nombre de page de la collection Folio 2€). Depuis l'Egypte jusqu'à l'Algérie, en faisant un long arrêt en Numidie, est retracée l'Histoire de ce territoire et de ses habitants, de guerre en guerre, d'une occupation étrangère à une autre, jusqu'à l'indépendance, la situation présente et le futur encore à construire. J'ai beaucoup appris lors de cette lecture, mais j'en retiendrai avant tout la note d'espoir finale et l'esprit : ce passé qui nous construit et qu'on oublie malgré tout, qu'on néglige, cette nostalgie à laquelle nous invite l'auteur, ce regard en arrière pour mieux appréhender ce qui se passe devant nous et aller de l'avant.

Un magnifique voyage relaté dans une écriture fine et ciselée, que je ne peux que vous conseiller vivement.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Boualem Sansal s'accapare le « je » de la narration pour incarner un personnage allégorique qui traverse le temps, naît et meurt puis renaît à chaque ère. Il matérialise ainsi l'âme de son peuple.
L'Égypte est la « mère du monde », qu'elle s'appelle Égypte, Numidie ou Algérie ou bien encore Maghreb. le récit à la première personne, au ton simple mais lucide, traverse le pays depuis le temps des pharaons, à l'instar de son peuple qui bouge, change de nom, de rois et de dieux, pérégrine avec cet esprit tribal, nomade et combatif.
Plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/04/21/boualem-sansal-petit-eloge-de-la-memoire/
Un court essai rêveur qui nous plonge dans la mémoire d'un de ces grands peuples que l'histoire officielle s'ingénie à nier : les Berbères . « Quatre mille et une année » mêlant flamboyances et décadences , saints ,poètes traîtres et héros (et pas mal d'héroïnes aussi) qui dessinent au -delà de l'oubli et malgré les mensonges le visage d'une culture éternellement résistante qui se refuse à l'effacement .
C'est un tout petit livre, 130 pages, 2€. Et pour ce prix là, vous avez : mille batailles épiques, des héros et des héroïnes, des savants, des mystiques, des pirates, des esclaves, des harems et leurs eunuques, des bibliothèques, de la théologie, du grec, du latin, tous les dialectes berbères, du français, de l'arabe, des langues disparues, des Romains, des Turcs, des Egyptiens, des villes en état de siège, des traîtres, des érudits, des artisans et bien d'autres choses encore.
Si vous pensez qu'on ne peut pas faire tenir tout ça en 130 pages, c'est que vous ne connaissez pas encore le génie de M. Boualem Sansal. Si vous pensez que l'histoire de l'Algérie commence en 1962, ça ne vous fera pas de mal de repartir 4000 ans en arrière et de faire tout le voyage en sa compagnie jusqu'à aujourd'hui.
Ce Petit éloge de la mémoire est une pépite merveilleuse, pleine de douceur et de saveur, un monstre de littérature parce qu'en effet, on n'est pas censé pouvoir faire tenir autant de choses en si peu de pages. de quelque côté de la Méditerranée on se trouve, il faut lire ce toute petit livre, parce qu'on en sort grandi par tout un pan de l'histoire pas assez souvent abordé.
2€, j'insiste : on n'a aucune excuse pour passer à côté.
Au premier abord, le titre me plaisait et m'attirait beaucoup, mais l'extrait en 4e de couverture avait calmé mon enthousiasme. Finalement, j'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé son introduction sur la nostalgie. Dans la suite du livre, il raconte ses vies antérieures, ou plutôt l'histoire des peuples qui l'ont précédé et parmi lesquels il a vécu : l'Égypte, la Numidie, et enfin l'Algérie. Pas un instant, je n'ai eu l'impression qu'il se valorisait ou cherchait à se donner un rôle décisif dans l'histoire. Au contraire, je l'ai trouvé très humble et ouvert au lecteur qu'il incite à faire lui aussi son propre voyage de la nostalgie.
beau thème - permanence et histoire accélérée de la Numidie et des berbères - émotion sincère
En négatif : la recension donne par moments (assez rarement mais la tension indispensable pour faire tenir un monde en 134 pages) l'impression d'un catalogue peu digéré, et dans un beau style "soutenu" quelques trivialités qui pour moi n'ont pas fait l'effet de petits éclairs mais de chutes contaminant les phrases voisines
Ce livre résume en 130 pages 4000 ans d'histoire, soit un siècle par ligne environ. On peut le lire en une matinée ou bien en un mois si on utilise wikipedia pour en apprendre d'avantage sur chaque référence historique.
Ce récit m'a fait penser à la version berbère des "croisades vus par les Arabes" d'Amin Maalouf. Ce qui m'a dérangé dans la lecture c'est le ton volontairement condescendant vis-a-vis de chaque peuple non berbère rencontré en terre numide (bien que si je comprends bien, ces terres ont aussi été colonisées par des Égyptiens en exil initialement). On en ressort avec l'impression que le narrateur nous explique que les libanais d'aujourd'hui ont les mêmes défauts que les phéniciens d'autrefois etc...
Certes l'Histoire a tendance à se répéter et le 21ème siècle ne semble pas y échapper, mais j'aurais apprécié un texte plus rassembleur.
Merci tout de même de m'avoir fait découvrir les ruines de Leptis Magna.