Critique de allard95

Boualem Sansal nous parle de sa vie: enfant dans l'Algérie Française des années 50, adulte dans l'Algérie d'après l'indépendance. Sur ce fond (et notamment sur celui du chaos que connait ce pays depuis cinquante ans, notamment du fait du fanatisme islamiste - que l'auteur dénonce courageusement -), c'est l'histoire de sa famille qui nous est livrée. Histoire d'un enfant à qui l'on a menti, élevé par une grand-tante tenancière d'une maison close, et victime de mensonges portant sur les identités de son grand-père (et donc de son père) et de sa mère. Celle-ci était tout simplement une des prostituées du bordel de la tyrannique grand-tante, et le bébé avait changé de mains à l'initiative de celle-ci le jour-même de sa naissance. On imagine le traumatisme de l'enfant face à ses questions laissée ensuite sans réponses, ou assorties de réponses évidemment dilatoires. le traumatisme, la souffrance dureront toute la vie; ce qui n'empêchera pas l'auteur d'avoir de l'affection, et de l'indulgence, vraiment, pour tout ce monde: sa vraie mère, sa mère adoptive, ses nombreux frères et soeurs (vrais ou faux eux aussi). Se livrer à ce point sur ces sujets douloureux a probablement libéré l'auteur d'un lourd poids. Soit. Oublions la vision trop personnelle et la tristesse de ces choses intimes, et retenons ces deux choses de ce livre: d'abord une très belle écriture, avec quelques passages vraiment brillants, vifs, et d'un grand réalisme. Et ensuite le malheur de ce pays, mal traité par des hommes politiques sans vision et corrompus, ce qui conduit ses fils (les pauvres bougres, mais hélas aussi les plus brillants d'entre eux) à rechercher à l'étranger un espoir, ce qui ne fait que compliquer le problème local et y prolonger, et en accentuer, le chaos.