Critique de Laniakea

Jubilatoire !
Après le bon mais très exigeant 2084, La fin du monde (Grand prix de l'Académie française 2015), Boualem Sansal nous propose un récit d'anticipation plutôt réussi avec une verve fournie et impitoyable !

Partant de l'idée suivante : nous sommes à J-780 jours de la fin du monde et une civilisation extraterrestre infiniment développée, sachant que la Terre va disparaitre, fait appel à quelques personnes pour organiser le sauvetage de la moitié de l'humanité dans un gigantesque vaisseau qui viendra les mettre en sureté sur une exoplanète lointaine.
Qui choisir ? Quels critères ? Comment ? Les questions sont multiples, rudes, et pleines d'obstacles quand il faut sélectionner...

Mais au delà du récit de science-fiction, Boualem Sansal en profite pour nous dérouler une critique acerbe, approfondie et foisonnante
de tous les maux de la société française, européenne, mondiale.
Tout y passe : l'administration, ses usines à gaz, la désinformation, les religions, les dictatures, les conflits actuels, l'intégrisme, l'islamisme, l'arrogance des états, l'idéologie écolo, les Gafam, le FBI, la CIA, la zone 51, les russes, la Covid chinoise, l'inaction européenne, et par dessus tout le wokisme et son cousin la cancel culture, etc... j'en passe et des meilleures...

Ce parallèle SF/Pamphlet court tout au long du récit.
Vivre (Le compte à rebours) se lit très facilement et on ne s'ennuie pas une seconde !
Un bémol toutefois : parfois, trop c'est trop dans ses nombreuses dénonciations.
Coté SF aucun problème, l'idée est assez intéressante.
Conclusion : à lire.

Lien : https://laniakea-sf.fr/