Critique de Jangelis

J'avoue que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi farfelu, mais j'ai eu du plaisir à le lire. D'ailleurs, je l'ai terminé en trois jours bien que j'ai peu de temps.
Je me demande si les Irlandais ne seraient pas habilités à faire un procès à l'auteur pour dénigrement, parce qu'il faut reconnaître qu'ils sont assez malmenés !!

Curieusement, dans toute la première moitié du roman, on a l 'impression que ce pauvre bibliothécaire est vraiment tombé dans un pays de fous, pas un pour rattraper l'autre.
Puis au fil des pages, ça s'inverse un peu, les locaux apparaissent un peu plus sensés voire supportables, et notre héros de moins en moins futé.
Au final, j'ai trouvé cette petite troupe assez sympathique, et comme Israël, j'ai eu du mal à la quitter à la fin.

Je ne sais pas si l'auteur est / a été bibliothécaire, mais on sent tout de même le vécu dans son abord de la profession, même si c'est très caricaturé. Beaucoup de petits détails qui sonnent très justes.

J'a regretté que le trait soit un peu trop appuyé. Un peu plus de légèreté dans l'ironie et la critique aurait parfois été bienvenue, mais au final, je me suis bien amusée, ce qui était quand même le but.
Et j'espère que les autres aventures seront bientôt traduites.

J'ai vu certaines critiques sur la couverture de la version française.
Pour ma part, j'ai au contraire assez aimé cette vision des livres qui s'envolent sur la lande déserte, ce bibliobus au milieu de nulle part. Et ça donne envie de découvrir un peu l'Irlande.
Dommage que l'illustrateur n'ai pas lu le livre : le bibliobus n'est pas jaune dans l'histoire !!

Je remercie Babelio, Masse Critique,et les éditions Hoëbeke, que je ne connaissais pas.
Après recherche, ils ont l'air d'avoir un catalogue très varié et qui donne envie de le découvrir.