AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,92

sur 112 notes
Imaginez un peu . Irlande du Nord, Tumdrum; petite localité. Y débarque Israël Amstrong, la trentaine, un peu rond , binocles sur le nez , un costume en velours côtelé marron bien fatigué , de plus végétarien et comble du comble il arrive direct de Londres ;Ach! But de ce voyage "initiatique" prendre le poste de bibliothécaire de la ville. Enfin il a décroché le jack-pot, il va pouvoir réaliser son rêve et prouver à maman et à Gloria sa petite amie qu'il n'est pas si nul que çà.
Et là sa valise à la main affiché sur la porte cet avis " fermeture de la bibliothèque annexe"! Son poste de bibliothécaire sédentaire a été transformé en celui de bibliothécaire itinérant à lui les joies de conduire le bibliobus à travers la campagne environnante ! juste un tout petit mais alors tout petit hic les livres ont disparu......
Voilà donc notre héros parti en quête ... de bévue en bévue de loufoquerie en loufoquerie notre héros mène l'enquête; C'est alors prétexte à des scènes ma foi fort drôles,; un tableau cocasse brossé par Ian Sansom de cette Irlande qui nous permet sur un mode humoristique de découvrir un mode de vie, les difficultés au quotidien mais la chaleur des relations humaines, l'omniprésence de la religion protestante dans la vie de tous les jours .C'est cet arrière-plan du roman qui a capté mon attention parce que si vous pensez lire un policier passez votre chemin !!
au final une lecture agréable un moment de détente même si beaucoup des comiques de situation ont du m'échapper n'étant pas native .
merci aux éditions hoëbeke et à babelio pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          240
L'aventure d'Israël Armstrong londonien féru de littérature qui trouve un emploi de bibliothécaire dans la petite ville de Tumdrum en Irlande du Nord.
Son adaptation on peut le dire ne sera pas de tout repos ni d'une facilité extraordinaire.
Il devra faire face à des habitants peu aimable et méfiants qui ne lui faciliteront pas la tâche quand il s'agira de savoir : où sont passés les 15000 livres de la bibliothèque ?
Il devra mener l'enquête et ne pourra compter que sur lui-même.
Le vieux bibliobus rouillé et brinquebalant lui permettra de se déplacer, mais lui qui n'a aucun sens de l'orientation aura bien du mal à s'y retrouver au fin fond de cette Irlande.
Mais loin de se décourager malgré toutes les "misères" qui lui arrive ; il va persévérer pour pensait-il repartir bien vite à Londres retrouver sa vie d'avant.
Mais :
" S'il est possible de dire qu' un homme dans une camionnette peut faire l'expérience d'une longue nuit de l'âme, entrevoir l'infinité de l'être, et si l'on peut comprendre qu'il passe par un processus d'être et de devenir, alors, c'est indéniablement ce qui arriva à Israël Armstrong pendant sa dernière nuit en Irlande du Nord. "

Livre que j'ai dévoré en un après-midi et pourtant c'est une histoire toute simple mais qui m'a beaucoup plu !
Commenter  J’apprécie          222
Ian Sansom est un auteur Anglais qui a écrit de nombreux romans dont cette série des "Enquêtes en bibliobuss". Cette série contient 4 livres sortis entre 2007 et 2010 au Royaume-Uni. Ce premier tome traduit en Français est dans les rayons depuis en Mars 2015.
Il a été plébiscité par de nombreux libraires, j'ai donc voulu le lire à mon tour.

Le personnage central, Israël, est un trentenaire, qui ambitionne d'être bibliothécaire. Végétarien, Londonien, très maladroit et un peu assisté. Il débarque dans un petit village d'Irlande du Nord, où les habitants sont un peu brut de décoffrage.
Jusque là , on sent qu'il ne va se sentir comme un coq en pâte dans cette bourgade mais de là à en faire un bouquin ....

Les choses se corsent lorsqu'on lui annonce que la bibliothèque pour laquelle il est embauché est fermé, qu'il doit finalement s'occuper du bibliobus de la collectivité et cerise sur le gâteau : les 15 000 livres qui composaient celle-ci ont disparu ! Bien entendu en tant que bibliothécaire, il est responsable de tous les livres, même ceux qui ne sont pas présent. Sa tâche est donc de les retrouver !

"Retrouvez quinze mille livres de bibliothèque disparus, tout seul, dans un endroit que vous ne connaissez pas, au milieu de gens dont vous vous méfiez et se méfient en retour, le tout habillé de vêtements qui ne vous appartiennent pas, c'est clairement plus facile à dire qu'à faire, et cependant telle était la tâche et le défi que se fixait Israël Armstrong, désormais chiffonné à souhait, et qu'il entreprenait avec une bonne humeur et un courage caractéristiques.
C'est donc la trame de notre histoire mêlée de quiproquos et de moments rocambolesques."

Je n'ai, malgré le talent indéniable de l'auteur, été embarqué par ce roman. Pourquoi me direz-vous ?
Eh bien pour plusieurs raisons. La première de toutes, et donc la moins négligeable, l'histoire est banale, à aucun moment, l'auteur ne m'a tenu en haleine. Deuxièmement, Les personnages sont un peu trop "clichés" pour moi ! On entre dans la caricature. Et enfin Tertio, certains dialogues sont trop long et ne servent à rien.

Malgré tout ces points négatifs, cela reste un bouquin idéal pour les vacances, car il ne va pas vous turlupiner et à vous les sorties et autres activités sans aucun problème ...
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          110
J'avoue que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi farfelu, mais j'ai eu du plaisir à le lire. D'ailleurs, je l'ai terminé en trois jours bien que j'ai peu de temps.
Je me demande si les Irlandais ne seraient pas habilités à faire un procès à l'auteur pour dénigrement, parce qu'il faut reconnaître qu'ils sont assez malmenés !!

Curieusement, dans toute la première moitié du roman, on a l 'impression que ce pauvre bibliothécaire est vraiment tombé dans un pays de fous, pas un pour rattraper l'autre.
Puis au fil des pages, ça s'inverse un peu, les locaux apparaissent un peu plus sensés voire supportables, et notre héros de moins en moins futé.
Au final, j'ai trouvé cette petite troupe assez sympathique, et comme Israël, j'ai eu du mal à la quitter à la fin.

Je ne sais pas si l'auteur est / a été bibliothécaire, mais on sent tout de même le vécu dans son abord de la profession, même si c'est très caricaturé. Beaucoup de petits détails qui sonnent très justes.

J'a regretté que le trait soit un peu trop appuyé. Un peu plus de légèreté dans l'ironie et la critique aurait parfois été bienvenue, mais au final, je me suis bien amusée, ce qui était quand même le but.
Et j'espère que les autres aventures seront bientôt traduites.

J'ai vu certaines critiques sur la couverture de la version française.
Pour ma part, j'ai au contraire assez aimé cette vision des livres qui s'envolent sur la lande déserte, ce bibliobus au milieu de nulle part. Et ça donne envie de découvrir un peu l'Irlande.
Dommage que l'illustrateur n'ai pas lu le livre : le bibliobus n'est pas jaune dans l'histoire !!

Je remercie Babelio, Masse Critique,et les éditions Hoëbeke, que je ne connaissais pas.
Après recherche, ils ont l'air d'avoir un catalogue très varié et qui donne envie de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Quand Israël Armstrong, nourri de lectures depuis sa jeunesse, débarque à Tumdrum, Irlande du Nord, il pense pouvoir réaliser le métier de ses rêves : bibliothécaire !


Mais la bibliothèque a été fermé par le conseil local, et il es nommé responsable d'un bibliobus (en fait une épave) et d'une collection de 15.000 livres qui a disparu. le jeune Londonien judeo-catholico- irlandais va devoir mener l'enquête dans un pays protestant, où le silence est la règle d'or.


Les répliques les plus fréquentes du jeune homme sont :
- "Aargh !", quand il se retrouve couvert de fiente de poule, avec un oeil au beurre noir, au volant du bibliobus qui a défoncé les grilles de l'école, etc...
- "Quoi ?" quand il demande son chemin à un passant de bonne volonté mais avec accent, quand sa supérieure lui explique la bonne terminologie administrative pour s'adresser aux femmes, quand son logeur ne s'exprime que par extraits de la bible, etc...


Les aventures de ce bibliothécaire détective, complètement décalé dans une province très "province", et se trompant constamment dans ses suspects, sont loufoques à souhait. On rit aussi des habitudes et défauts des bibliothécaires, mais on salue la volonté de lecture de ce professionnel débutant et de ses futurs(?) lecteurs.


Un bémol : l'un des running-gags est que le héros, après avoir perdu ses vêtements, porte des t-shirt de rock (avec un pantalon de velours et une cravate), mais les noms de groupes et les titres d'albums ont été littéralement traduits, cela donne "Des Noirs avec attitude", "Un idiot d'Américain", etc.. Affreux !

Commenter  J’apprécie          90
"Le mystère des livres disparus " : comment résister  à  un titre aussi alléchant  ? Si, en plus, c'est un bibliothécaire  qui enquête,  on s'attend à un régal  de lecture ... Et crac, boum, splash ! Abattus en plein vol, mes espoirs de suspense et d'humour ! Le bibliothécaire  est une tête  à  claques, un sous - mister Bean même  pas drôle.  Quant à  l'intrigue, on la cherche encore plus que les fameux livres : il ne se passe rien, le récit cahote péniblement, de cliché  en cliché.  Bref, aucune impatience de voir arriver le titre suivant d'une collection qui, paraît -il a cartonné outre Manche.
Commenter  J’apprécie          82
Tout d'abord merci aux éditions hoëbeke et à babelio pour la découverte de ce roman.
J'ai passé un bon moment de lecture même si dans les premiers chapitre Israël m'a paru antipathique. Mais tout doucement, il se découvre et s'ouvre. Les rencontres bonnes ou mauvaises qu'il va faire va lui donner une nouvelle vision du monde. Les personnages ont tous un côté attachant, même les plus bruts de décoffrages !
Petit à petit il va aimer ce nouvel environnement et ce bibliobus.
Un roman qui introduit un petit monde qu'il me tarde de retrouver !
Commenter  J’apprécie          70
Un polar humoristique décalé, où les victimes sont des livres volés ! le nouveau bibliothécaire aura bien du fil à retordre pour les retrouver et pour trouver lui-même sa place ... Un roman dans lesquels les personnages sont vraiment attachants et méritent une seconde vie, un second tome plutôt !
Commenter  J’apprécie          40
Ne vous laissez pas impressionner ou rebuter par la couverture complétement kitch de ce roman car il s'avère est une petite merveille d'humour anglais.
Israël Amstrong est passionné depuis tout petit par les livres. Les livres sont ses partenaires de vie. Jeune bibliothécaire anglais d'une trentaine d'années, il peine à trouver un poste correspondant à sa formation. Un jour, il répond à une annonce pour travailler à la bibliothèque municipale de Tumdrum en Irlande du Nord. Retenu pour le poste, il quitte son quotidien à Londres pour rejoindre cette contrée. Pour lui, c'est un périple car Israël n'aime pas les imprévus et n'a jamais vraiment voyagé. Et pourtant, rien ne va se passer comme prévu. En débarquant à Tumdrum, il n'est pas au bout de ses surprises. Il va découvrir que la bibliothèque dont il devait avoir la charge a été fermée définitivement, et qu'à la place il devra être responsable du centre de documentation itinérant autrement dit du bibliobus. Après un très long voyage, le voilà qu'il n'est plus bibliothécaire, le rêve de sa vie mais médiateur de ressources. Un crève-coeur pour lui.
Sur place tout a été prévu, les habitants de Tumdrum s'étant organisés pour l'accueillir. Israël très chic, toujours vêtu de son costume de velours côtelé et de ses petites lunettes rondes dorées, va déchanter et va être logé dans une pièce faisant office de poulailler dans une ferme. Et cerise sur le gâteau, les15 000 livres de la bibliothèque qui auraient dû alimenter le bibliobus ont tous disparu sans exception. le contrat de travail qu'il a signé le rendant responsable de cette disparition inexplicable. Israël n'est pas au bout de ses peines car il devra non seulement s'intégrer, tenter de faire son travail, s'habituer au mode de vie de ses irlandais, mais surtout remplir sa mission périlleuse : partir la recherche des livres perdus.
Un livre loufoque pour tous les amoureux de romans sur les livres.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ma jeunesse - au Mésozoïque - il y avait 7 bibliothèques de quartier et une bibliothèque centrale dans ma ville. Sans compter le bibliobus qui assurait le service pour les lieux moins accessibles, les quartiers les plus pouilleux, les écoles et les garderies.
Alors quand j'ai vu le mot "bibliobus", je n'ai pas cherché plus avant.
J'ai suivi la route d'Israël Armstrong vers la terre promise qui doit marquer un tournant dans sa carrière de bibliothécaire: Tumdrum, Irlande du Nord. Et bien m'en a pris, car j'ai ri du début à la fin, contrairement au héros qui allait de déconvenue en déconvenue au fil des pages.
Mais reprenons .
Israël, donc, est Juif. On s'en douterait. Juif d'origine irlandaise, c'est déjà plus exotique. Végétarien, Londonien, myope et surtout, surtout, terriblement dénué de sens pratique. Sans trop savoir comment, essentiellement sur les conseils de sa copine qui a de l'ambition pour deux , il postule donc pour un emploi de bibliothécaire à l'autre bout du Royaume-Uni et se voit embauché presque aussitôt.
Dans une bibliothèque qui, il s'en aperçoit après deux jours de voyage, n'existe plus.
Bientôt, ce sera le moindre de ses ennuis.

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}