AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cats26


Je sors de ce roman un peu décontenancée.
Bon, je ne suis pas le public-cible mais j'ai de l'expérience dans la lecture de littérature de jeunesse et je suis retrouvée mi-figue, mi raisin au moment de donner mon avis.

Commençons par la couverture du roman qui est l'élément qui m'avait attirée en premier : une très belle couverture, intrigante et même inquiétante (une main qui sort de terre notamment) puis la quatrième de couverture qui ne dévoile quasiment rien de l'histoire.
Moi, je me lance : Hugo Grimmons vit avec son père botaniste, un peu tête-en-l'air, et sa mère écrivain à succès de littérature jeunesse dans une propriété que surplombe un cimetière.
Or, voilà que dans ce cimetière du pétrole jaillit et attire la convoitise de mystérieux individus. L'un d'eux s'introduit en pleine nuit dans la demeure des Grimmons; Hugo le surprend, s'enfuit dans la nuit poursuivi par le malfrat. Et là tout bascule...
Le prologue in medias res donne le ton. On sait comment tout cela va finir et on lit pour savoir comment on en est arrivé là.

Le protagoniste que nous suivons est donc Hugo, même si l'auteur fait quelques digressions sur ceux qui l'entourent (sa mère, par exemple, dont la qualité d'écrivain permet un éclairage sur les aléas du succès littéraire) ou sur les relations entre bobos cherchant la tranquillité d'un coin de campagne et gens du cru. Nous suivons alors Hugo dans ses pérégrinations nocturnes puis tout d'un coup, lorsqu'il rencontre les occupants du vieux cimetière, la focale passe sur eux.
Et on nous les présente un par un, leur histoire, leurs manies. Et moi, je me dis "Et Hugo? Ce n'est plus ses aventures?"Je m'aperçois ensuite que ces joyeux lurons deviennent des protagonistes à part entière et ajoutent une touche de burlesque au récit mais le changement de sujet m'a, je l'avoue, désarçonnée.

Le récit contient des moments de pur suspens (course-poursuite dans la nuit), de drôlerie et de poésie; malheureusement, je n'ai pas été sensible à ces éléments.
En effet, j'ai trouvé le fil du récit peu évident à suivre pour un jeune public. Or, la teneur des aventures d'Hugo et son comportement plus proche d'un enfant de 9-10 ans que d'un enfant de 12 ans destinerait le roman à cette cible. D'autre part, même si j'ai trouvé les fantômes du cimetière sympathiques et hauts en couleur dans l'ensemble, la relation entre Adélaïde et Nicéphore est trop bizarre. Imaginer un homme de 30 ans téter le sein de sa mère de 17 ans m'a un peu répugnée et je me suis demandée à quoi servait cette scène.
Comme je cherche la petite bête, je pointerai aussi du doigt les "lasagnes aux courgettes rôties" d'Aza qui se transforment quelques lignes plus loin en "pâtes au basilic".

Enfin, j'aurai préféré un rythme du récit plus soutenu car j'ai eu l'impression qu'il ne s'était pas passé grand chose dans le roman et qu'il y avait des passages inutiles (comme la chanson des morts s'étendant sur des strophes et des strophes ou les considérations philosophiques sur la vie et la mort de certains des fantômes).
Néanmoins, le coup de théâtre final à propos de tout ce qui s'est passé dans les pages précédentes m'a fait reconsidéré l'ensemble avec un oeil nouveau, surtout les scènes dont je trouvais la violence excessive (la chute d'Hugo dans l'étang ou la mort de ses parents) ou qui relevaient pour moi du grand n'importe quoi (l'arrivée des fantômes à la bastide et la transformation en zombies). Est-ce qu' un jeune lecteur ferait de même?

Bref, en résumé, j'ai bien aimé le roman pour certains aspects mais il me pose problème quant au public auquel il serait accessible.
Selon moi, l'intrigue demande un peu d'attention et il y a des mots à chercher dans le dictionnaire (rogomme et cagade, par exemple) mais peut-être la magie fantasmagorique des péripéties nocturnes d'Hugo l'emportera-t-elle?

A partir de 10-11 ans
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}