Éditeur : Grasset Jeunesse (20/04/2016)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 56 notes)
« L'oncle d'Hugo allait presser l'interrupteur de la lampe de chevet lorsque l'enfant le retint par la main. - Attends... J'avais encore une question à te poser... - Quoi donc ? sourit son oncle. - Je me demandais... Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ? Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l'absurdité de la question. - « L'enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle. - Qu'est-ce que ça veut dire ? - C'est du Sha... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
NicolasFJ
25 avril 2016
★★★★★
Un roman déroutant et fascinant qui se lit d'une traite.
Bertrand Santini offre un nouveau conte hors-norme, entre la farce macabre et l'aventure poétique.
Hugo devient assez grand pour comprendre que le monde des adultes est plein d'absurdités et de cruauté. Comment survivre à ça ? Comment ne pas se sentir envahi par la nuit, noyé par le choc ?
Quand même les univers magiques semblent trempés dans la mort et la folie, il n'y a plus beaucoup d'échappatoires...
Un livre initiatique unique et profond, qui sort des sentiers battus.
J'ai été de surprise en surprise, et il est difficile de le terminer sans se sentir un peu changé, chargé d'une énergie ni totalement lumineuse, ni entièrement obscure, quelque chose d'ambiguë, d'humain, mais quelque chose de puissant qui permet de survivre et de trouver de la beauté dans notre monde.
Une perle noire !
trust_me
24 mai 2016
Il serait criminel de résumer le nouveau roman de Bertrand Santini. J'apprécie d'ailleurs le fait que l'éditeur n'ait pas pris la peine de le faire sur la quatrième de couverture, se contentant sobrement de quelques mots : Une nuit d'été, un enfant, des fantômes, un secret. Tout est dit. Ou pas. Et c'est tant mieux. Parce que ce roman ne se raconte pas, il se lit. On y croise bien un enfant et des fantômes. Mais aussi un cimetière, des zombies, du pétrole, un assassin et une plante rare qui joue un rôle central dans l'histoire.
En fait, pour entrer dans ce texte, il suffit de se laisser prendre par la main sans se poser de questions. Et le plaisir est là, à se promener entre des tombes en ruines avec Hugo, Dame Betti, Cornille, Poudevigne, Adelaïde, Gertrude, Nicéphore, Violette et le Poemander. On frémit, on rit, on est ému, on rêve. Parce que Bertrand Santini est un conteur, un vrai. de ceux qui osent, ne se refusent rien, laissent l'imagination prendre le pouvoir. Sans limite mais en ne perdant pas de vue qu'il faut donner du sens, et ne jamais céder à la facilité.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Saiwhisper
14 novembre 2016
★★★★★
Avec « Hugo de la nuit », on est proche du coup de coeur ! J'ai connu la plume de Bertrand Santini grâce au roman jeunesse « le journal de Gurty : Vacances en Provence » que j'avais trouvé mignonnet et drôle malgré le fait que l'humour tourne énormément autour des déjections... Cette fois-ci, l'auteur propose un tout autre registre qui me convient davantage ! En effet, on plonge directement dans un univers sombre où un jeune garçon vient de mourir : il se voit s'élever dans le ciel et songe à ses proches qu'il laisse derrière lui... J'avoue avoir trouvé ce prologue surprenant et n'ai presque pas décroché le livre tellement je voulais connaître les aventures du jeune Hugo. La suite s'avère atypique, drôle, déjantée et macabre, sans pour autant être sanglant ou effrayant pour les plus sensibles. Ce mélange m'a grandement plu ! À mes yeux, il y a tout pour passer un bon moment : de l'action, du suspense, une belle plume, des dialogues amusants, de l'humour noir et de l'émotion. Nul doute que cela plaira aux grands comme aux petits !
Ce qui m'a surtout conquise, c'est la partie où Hugo rencontre les fantômes, puis celle où ces derniers vont aller chez les vivants. J'ai immédiatement songé au film « Les noces funèbres » de Tim Burton. On est exactement dans la même ambiance, avec un humour assez similaire. C'était un régal ! Rares sont les ouvrages jeunesse qui osent aborder le sujet de la Mort. Or, Bertrand Santini le fait avec talent et originalité ! Il n'a pas peur de reposer son récit sur un meurtre odieux et un univers réaliste où le profit domine. Il n'hésite pas non plus à surprendre ses lecteurs avec des retournements de situation fantastiques. Je me suis régalée avec cette merveilleuse lecture et la recommande vivement aux jeunes lecteurs de 11/12 ans ainsi qu'aux grands rêveurs...

Lien : https://lespagesquitournent...
beamag87
30 avril 2016
★★★★★
Qu'on est loin de l'humour cabot du Journal de Gurty...Avec Hugo de la nuit, Bertrand Santini retrouve un univers beaucoup plus sombre déjà rencontré dans le Yark ou L'étrange réveillon. Mais avec Santini, sombre, voir parfois macabre, ne veut pas dire dénué d'humour, bien au contraire.
Hugo et ses copains les fantômes déjantés nous embarquent avec eux dans ce conte initiatique, à la fois drôle et effrayant . Une fois de plus je n'ai pas pu m'empêcher de penser que Tim Burton ne renierait pas un texte tel que celui-ci.
Pour finir, j'ai une fois de plus été complètement séduite pas l'écriture de l'auteur, il ne prend pas son jeune lectorat pour des benêts à qui il faudrait épargner les mots un peu compliqués. C'est superbement écrit et même en tant qu'adulte, on se régale!
Je suis définitivement amoureuse de la plume et de l'univers de Bertrand Santini.
cats26
10 février 2017
★★★★★
Je sors de ce roman un peu décontenancée.
Bon, je ne suis pas le public-cible mais j'ai de l'expérience dans la lecture de littérature de jeunesse et je suis retrouvée mi-figue, mi raisin au moment de donner mon avis.
Commençons par la couverture du roman qui est l'élément qui m'avait attirée en premier : une très belle couverture, intrigante et même inquiétante (une main qui sort de terre notamment) puis la quatrième de couverture qui ne dévoile quasiment rien de l'histoire.
Moi, je me lance : Hugo Grimmons vit avec son père botaniste, un peu tête-en-l'air, et sa mère écrivain à succès de littérature jeunesse dans une propriété que surplombe un cimetière.
Or, voilà que dans ce cimetière du pétrole jaillit et attire la convoitise de mystérieux individus. L'un d'eux s'introduit en pleine nuit dans la demeure des Grimmons; Hugo le surprend, s'enfuit dans la nuit poursuivi par le malfrat. Et là tout bascule...
Le prologue in medias res donne le ton. On sait comment tout cela va finir et on lit pour savoir comment on en est arrivé là.
Le protagoniste que nous suivons est donc Hugo, même si l'auteur fait quelques digressions sur ceux qui l'entourent (sa mère, par exemple, dont la qualité d'écrivain permet un éclairage sur les aléas du succès littéraire) ou sur les relations entre bobos cherchant la tranquillité d'un coin de campagne et gens du cru. Nous suivons alors Hugo dans ses pérégrinations nocturnes puis tout d'un coup, lorsqu'il rencontre les occupants du vieux cimetière, la focale passe sur eux.
Et on nous les présente un par un, leur histoire, leurs manies. Et moi, je me dis "Et Hugo? Ce n'est plus ses aventures?"Je m'aperçois ensuite que ces joyeux lurons deviennent des protagonistes à part entière et ajoutent une touche de burlesque au récit mais le changement de sujet m'a, je l'avoue, désarçonnée.
Le récit contient des moments de pur suspens (course-poursuite dans la nuit), de drôlerie et de poésie; malheureusement, je n'ai pas été sensible à ces éléments.
En effet, j'ai trouvé le fil du récit peu évident à suivre pour un jeune public. Or, la teneur des aventures d'Hugo et son comportement plus proche d'un enfant de 9-10 ans que d'un enfant de 12 ans destinerait le roman à cette cible. D'autre part, même si j'ai trouvé les fantômes du cimetière sympathiques et hauts en couleur dans l'ensemble, la relation entre Adélaïde et Nicéphore est trop bizarre. Imaginer un homme de 30 ans téter le sein de sa mère de 17 ans m'a un peu répugnée et je me suis demandée à quoi servait cette scène.
Comme je cherche la petite bête, je pointerai aussi du doigt les "lasagnes aux courgettes rôties" d'Aza qui se transforment quelques lignes plus loin en "pâtes au basilic".
Enfin, j'aurai préféré un rythme du récit plus soutenu car j'ai eu l'impression qu'il ne s'était pas passé grand chose dans le roman et qu'il y avait des passages inutiles (comme la chanson des morts s'étendant sur des strophes et des strophes ou les considérations philosophiques sur la vie et la mort de certains des fantômes).
Néanmoins, le coup de théâtre final à propos de tout ce qui s'est passé dans les pages précédentes m'a fait reconsidéré l'ensemble avec un oeil nouveau, surtout les scènes dont je trouvais la violence excessive (la chute d'Hugo dans l'étang ou la mort de ses parents) ou qui relevaient pour moi du grand n'importe quoi (l'arrivée des fantômes à la bastide et la transformation en zombies). Est-ce qu' un jeune lecteur ferait de même?
Bref, en résumé, j'ai bien aimé le roman pour certains aspects mais il me pose problème quant au public auquel il serait accessible.
Selon moi, l'intrigue demande un peu d'attention et il y a des mots à chercher dans le dictionnaire (rogomme et cagade, par exemple) mais peut-être la magie fantasmagorique des péripéties nocturnes d'Hugo l'emportera-t-elle?
A partir de 10-11 ans

Les critiques presse (1)
Ricochet25 mai 2016
Comme à l'habitude de Bertrand Santini, l'histoire est extrêmement soignée, complètement loufoque et crédible en même temps.
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
cats26cats2610 février 2017
L'au-delà n'éclaircit pas tous les mystères! sourit Dame Betti. Et c'est chose étrange d'attendre de la mort qu'elle ait réponse à tout!
SaiwhisperSaiwhisper11 novembre 2016
- Arrière, oncle furoncle ! rigola Hugo.
- Silence, neveu baveux ! répliqua Oscar.
Les hostilités étaient lancées. Ce jeu qu’ils avaient baptisé « l’insulte solennelle » consistait à se traiter des plus improbables noms d’oiseaux avec un air impassible. La règle était simple : le premier qui riait/pouffait/gloussait perdait la partie.
- Clapotis visqueux ! riposta Hugo.
- Visage sinistré ! renchérit Oscar.
- Ver solitaire en couple !
- Vomi en solde !
- Atrophié de l’extrême !
- Fiente à la cannelle !
Hugo se mordit l’intérieur des joues, puis s’écria :
- Pustule de cul de vieille !
Oscar s’affala sur le lit dans un éclat de rire enfantin.
NadaelNadael30 juin 2016
« - Allons, petit ! Ne comprends-tu pas que la mort est supérieure à la vie ? - L'être humain fait honte aux étoiles. Quel regret y-a-t-il à cesser d'en être un ? - Quitter la boue, ce théâtre de fous, mérite-t-il vraiment d'éprouver de la peine ? - Songe aux félicités qu'offre le repos éternel ! - Plus de gerçures aux lèvres, ni de dents cariées ! - Plus de piqûres d'abeille, ni de genoux écorchés ! Assis chacun à l'extrémité d'une planche fixée en équilibre sur une tombe, Poudevigne et Dame Betti se balançaient en riant à gorge déployée. - Sans compter qu'un mort peut jouer au tape-cul durant des siècles sans jamais avoir mal au derrrière ! S'écrie la vieille dame. Hugo se releva en leur jetant un regard de lassitude. - En fait, vous êtes juste complètement tarés! »
beamag87beamag8727 avril 2016
L'émotion le submergea lorsqu'il songea à ses parents, son chien, sa nounou et tous ces êtres encore prisonniers de la terre. Hugo aurait voulu redescendre pour leur annoncer que tout allait bien, que la vie n'était pas si sérieuse et la mort pas si méchante. Mais il savait que c'était impossible.
NadaelNadael30 juin 2016
« Le souvenir de son existence lui paraissait déjà si flou, si dérisoire. L'émotion le submergea lorsqu'il pensa à Fanette, Aza, son père, sa mère et tous ces êtres encore prisonniers de la terre. Il aurait voulu redescendre pour leur annoncer que tout allait bien, que la vie n'était pas sérieuse et la mort pas si méchante. Mais il savait que c'était impossible. Il se dit alors que ses parents ne pourraient s'empêcher de pleurer à son enterrement et toute l'énergie qui lui restait se dissipa dans un sourire attendri. Une voix chuchota au fond de sa tête. - Tu sais, Hugo... Il faut du temps pour apprendre à quitter... »