AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Que dire que je n'ai déjà dit, à la neuvième aventure de Gurty ? Et pourtant, l'auteur se renouvelle chaque fois, c'est toujours autant de plaisir, voire plus à mesure qu'on connait mieux cette petite troupe.

Ce qu'on retrouve bien entendu, ce sont les éclats de rire à chaque page, les aventures de Gurty et sa bande (ennemis compris) sont toujours follement drôles.
Avec en parallèle une jolie philosophie de vie, qui égratigne les chasseurs, nous parle de maltraitance des animaux, et aussi de la joie de vivre, de l'importance d'être heureux finalement.

Ce tome est probablement mon préféré, car j'avoue être plus chat que chien, et ce trio de chatons est irrésistible.
Merci à l'auteur de s'être imprégné de films d'horreur (du genre des Aristochats) pour les dessiner 😃

Donc, Tête de Fesses s'est reproduit, comme si un seul Jean-Jacques ne suffisait pas. Trois bébés, ce qui est loin d'être suffisant pour son projet de les dresser à anéantir le monde, mais déjà beaucoup beaucoup trop pour Gurty et Fleur.
Comble de malheur, la maman des bébés, Gérard (!) appartient à Alphonsine, la tante des jumeaux Caboufigues. Et elle débarque incessamment, avec un cadeau infernal en plus des chatons.
Comme si quatre Caboufigues + Tête de Fesses ne suffisaient pas dans le voisinage !

Ces vacances-là ne vont pas être de tout repos, c'est certain.

Comme chaque fois, Jean-Jacques alias Tête de Fesses intercale quelques pages de son journal dans celui de Miss Gurty. Et c'est plus que jamais un régal ! le style en est nettement plus prétentieux, et sur cet épisode, il discourt, avec colère, sur la nullité de ses bébés, ça vaut son pesant de croquettes !!

Au passage, je trouve précoce le potager de Pépé Narbier !! Tomates courgettes et melon début mai !

En résumé, pas d'hésitation pour ce tome, et si vous ne connaissez pas encore la série, c'est le moment ! Vous pouvez le lire seul sans problème, même si on apprécie encore plus de suivre au fil des tomes les aventures de ces demoiselles, de l'écureuil, de Ftéphanie et des voisins.

Et j'attends déjà avec impatience le suivant, où Gurty va sans doute rencontrer de royaux corgis !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}