Le journal de Gurty tome 9 sur 10
Sarbacane (05/05/2021)
4.62/5   42 notes
À peine Gurty est-elle arrivée en Provence que Tête de Fesses réunit tous les animaux de la campagne pour leur annoncer une stupéfiante nouvelle : ce satané chat est devenu père de famille ! Il s'apprête à recevoir Madame Tête de Fesses et leurs chatons dans quelques jours... Cette nouvelle sonne comme un coup de tonnerre, et Gurty redoute que ses vacances soient gâchées par l'arrivée des bébés chats. L'ennui, c'est que Tête de Fesses a l'intention d'éduquer ses enf... >Voir plus
Que lire après Le journal de Gurty, tome 9 : La revanche de tête de fessesVoir plus
L'île oubliée, tome 1 : Les mangeurs de rêves par Bétaucourt

Dermot O'Leary

3.99★ (146)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Neuvième tome de la série et on l'a attendu longtemps celui-ci car emprunté à la médiathèque par des petits lecteurs fan de Gurty et Fleur comme nous.
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.
Tête de fesses est le chat des voisins, les Caboufigue avec leurs deux enfants Donovan et Cassidy, qui ne supportent pas les deux chiennes.
Hihi, c'est l'écureuil blagueur que Gurty rêve de dévorer.
Ftéphanie la hérissonne qui remplace les S par des F et qui nous fait beaucoup rire.

Dans ce tome, Tête de Fesses ou Jean-Jacques de son vrai nom, va rassembler tout le monde pour leur annoncer l'arrivée de sa progéniture. Et oui ! Monsieur s'est reproduit avec Gérard, ben oui, Madame a un nom de garçon, comme elle dit « Existe-t-il une loi scientifique qui empêche de porter le prénom que l'on veut ? ».
Et des surprises, ce n'est pas ce qui manquent dans ce volume, aussi bien pour les deux chiennes que pour Tête de Fesses ou les Caboufigue.

Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, encore une fois c'est "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons.

Nous avons déjà lu le tome 10 que nous préférons toujours aux autres, donc on attend que le tome 11 soit disponible.
Voilà une de mes lectures de vacances pas du tout intellectuelle mais bien amusante et surtout partagée avec mes petits-enfants !
C'est un petit roman sympa et bourré d'humour qui s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans, et à tous ceux plus grands, qui aiment les chiens, les chats ou faire tout simplement quelques bêtises eux-mêmes. Tous apprécieront cette lecture légère !
Les tomes peuvent se lire sans problème séparément, c'est pourquoi j'ai commencé par ce dernier ma découverte de la série. C'est de plus une série qui peut se lire à tout âge pour passer un bon moment et partager des fous rire en famille.
Gurty est une petite chienne drôle et espiègle. Grâce à Gaspard, son maître, elle a la chance de prendre chaque année des vacances en Provence. Là bas, elle retrouve sa copine de vacances, Fleur, et les deux chiennes jouent ensemble, font des bêtises, comme vous pouvez vous en douter. Cette année, elles doivent supporter leur pire ennemi, qui n'est autre qu'un chat, surnommé "Tête de fesses". Il a bien l'intention de leur pourrir la vie car il vient de devenir "papa" et compte bien profiter de l'été pour éduquer ses chatons à sa manière...c'est-à-dire en leur apprenant à détester les chiens ! Bien entendu, le but est qu'ils deviennent les plus forts, et pour cela ils doivent être initiés dès l'âge tendre, aux rudiments indispensables à tout combattant félin qui se respecte.
Gurty, bien entendu, compte bien leur prouver que dans la vie il vaut mieux, pour être heureux, devenir un chien et donc mettre en pratique les cinq piliers de la sagesse chien. Elle décide donc de leur apprendre à jouer, à fouiller dans les poubelles, à faire des bêtises, en bref, tout ce qui fait le bonheur de la vie d'un chien.
C'est sans compter sur la présence des jumeaux Caboufigues, leurs voisins humains, à qui leur tante Alphonsine vient d'offrir un drone.
Nos amis ne sont pas au bout de leur surprise tout comme les lecteurs qui ne peuvent que tomber sous le charme des aventures de Gurty et de ses amis et ennemis...

C'est un roman gai et empli d'humour, parfois "premier degré" ce qui plait beaucoup aux plus jeunes, parfois plus recherché. Au passage, il nous fait la leçon à nous les humains, car nous n'avons pas que des qualités, n'est-ce pas, et Gurty et ses amis savent pertinemment comment nous le démontrer, mais non sans une certaine philosophie. Elle tient à ne pas vexer son maître !
C'est un livre facile à lire, écrit en gros caractère qui présente différents niveaux de lecture et de compréhension.
Je l'ai trouvé par moment plutôt poétique : avec cette joyeuse bande, vous vous amuserez à croquer les nuages, à faire éclater des ballons, à farfouiller dans les tas de feuilles odorants et autres plaisirs parfaits pour un chien dont je ne vous donnerai pas d'autres détails !
Je me suis surprise à rire sans retenue et à trouver particulièrement touchantes les illustrations en noir et blanc. L'auteur est doué pour rendre hyper réalistes et pleines de tendresse les expressions, les attitudes, et même les pensées de nos différents protagonistes. Les ressentis de chacun alternent ce qui rend la lecture légère et dynamique.
Bref c'est une série à découvrir et à lire en famille pour partager de bons moments de complicité, surtout si vous aimez les animaux.

Lien : https://www.bulledemanou.com..
Mon premier roman de cette série, qui peut donc visiblement se lire dans le désordre, puisque cela ne m'a pas posé de soucis lors de la lecture.
Une histoire qui est à la fois simple et amusante tout en abordant des sujets importants de façon claire et efficace (principalement maltraitance animale, on peut devenir ce qu'on veut en grandissant, c'est ok d'avoir un prénom de garçon si on est une fille, et quelques piques de temps à autre sur d'autres sujets, comme les créatures auxquelles Gurty ne croit pas, genre les monstres et les chasseurs).
On s'amuse ici à suivre Gurty (une chienne) jusqu'à son lieu de vacances, où elle retrouve amis et ennemis. Une histoire pleine d'aventures, de chutes dans la mare et de rires.
Tête de Fesses (le chat) étant devenu papa, il découvre ses trois rejetons et décide de faire leur éducation, c'est-à-dire de les dresser à faire du mal pour à l'avenir pouvoir dominer le monde. Sauf que, bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu…
Seul petit bémol dans ma lecture : le hérisson, qui n'est pas un animal diurne mais nocturne. C'est peut-être un détail pour la plupart des lecteurs, mais rappeler qu'un hérisson ne se promène pas en plein jour comme si de rien n'était peut permettre d'en sauver, et vu que ce livre aborde des thèmes importants, ça aurait pu être bien d'y prendre garde (ou au moins de mettre une note à ce sujet si l'auteur n'a appris cette information qu'une fois le livre terminé). Et donc, si vous voyez un hérisson pas très vif en pleine journée, il faut s'inquiéter et contacter aussitôt les associations d'aide aux hérissons pour avoir les conseils de base.
Que dire que je n'ai déjà dit, à la neuvième aventure de Gurty ? Et pourtant, l'auteur se renouvelle chaque fois, c'est toujours autant de plaisir, voire plus à mesure qu'on connait mieux cette petite troupe.

Ce qu'on retrouve bien entendu, ce sont les éclats de rire à chaque page, les aventures de Gurty et sa bande (ennemis compris) sont toujours follement drôles.
Avec en parallèle une jolie philosophie de vie, qui égratigne les chasseurs, nous parle de maltraitance des animaux, et aussi de la joie de vivre, de l'importance d'être heureux finalement.

Ce tome est probablement mon préféré, car j'avoue être plus chat que chien, et ce trio de chatons est irrésistible.
Merci à l'auteur de s'être imprégné de films d'horreur (du genre des Aristochats) pour les dessiner 😃

Donc, Tête de Fesses s'est reproduit, comme si un seul Jean-Jacques ne suffisait pas. Trois bébés, ce qui est loin d'être suffisant pour son projet de les dresser à anéantir le monde, mais déjà beaucoup beaucoup trop pour Gurty et Fleur.
Comble de malheur, la maman des bébés, Gérard (!) appartient à Alphonsine, la tante des jumeaux Caboufigues. Et elle débarque incessamment, avec un cadeau infernal en plus des chatons.
Comme si quatre Caboufigues + Tête de Fesses ne suffisaient pas dans le voisinage !

Ces vacances-là ne vont pas être de tout repos, c'est certain.

Comme chaque fois, Jean-Jacques alias Tête de Fesses intercale quelques pages de son journal dans celui de Miss Gurty. Et c'est plus que jamais un régal ! le style en est nettement plus prétentieux, et sur cet épisode, il discourt, avec colère, sur la nullité de ses bébés, ça vaut son pesant de croquettes !!

Au passage, je trouve précoce le potager de Pépé Narbier !! Tomates courgettes et melon début mai !

En résumé, pas d'hésitation pour ce tome, et si vous ne connaissez pas encore la série, c'est le moment ! Vous pouvez le lire seul sans problème, même si on apprécie encore plus de suivre au fil des tomes les aventures de ces demoiselles, de l'écureuil, de Ftéphanie et des voisins.

Et j'attends déjà avec impatience le suivant, où Gurty va sans doute rencontrer de royaux corgis !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Encore des vacances agitées pour Gurty

Le journal de Gurty c'est mon remède anti coup de mou (mes avis sur les tomes 1, 6, 7 et 8).
J'ai beau ne pas être le public cible à la base, je me marre comme une baleine à chaque tome.
Je le lis toujours avant ma fille et me voyant filer dans le salon avec le nouveau tome, elle me dit "OK, je vais encore t'entendre rire pendant une heure". Ce à quoi je ne peux que répondre : Ui !

Revoilà notre Gurty nationale en vacances. Après un pipi de rigueur, la Provence est tout à elle. C'est d'une patte alerte qu'elle va retrouver sa copine Fleur et ses ennemis de toujours l'écureuil qui fait hi hi et l'(abo)minable chat Tête de fesses. Mais les vacances ne sont jamais de tout repos pour la petite chienne et cette année c'est une vraie catastrophe ! Non seulement Tête de fesses est bien là mais en plus il réserve à nos poilues une surprise de taille : une femme et des bébés. Un chat ce n'était déjà pas simple mais quatre de plus, c'est la fin des croquettes !!!

Dans ce tome j'ai retrouvé Gurty dans toute sa splendeur : attachante, un poil irrévérencieuse mais surtout très drôle.
OK, l'humour est un peu pipi caca mais ça fonctionne à merveille !! Et les propos un peu transgressifs sont un vrai plaisir (coupable ?).

J'aime toujours autant les propos incisifs de l'auteur (la chasse, la bêtise humaine en général, les parents d'élèves...) peut-être plus destinés à l'adulte, tout autant que cet appel à la joie de vivre, au jeu, à l'imagination. Gurty c'est ça : un concentré de bonne humeur.

Les illustrations qui parsèment le roman sont de véritables bonbons. Je trouve toujours aussi fou de pouvoir donner de véritables attitudes et expressions, de faire passer des émotions avec un simple crayon.

Le vocabulaire est parfaitement accessible dès 7 ans, les interlignes sont larges (merci pour les dys), le texte est aéré donc même le petit lecteur débutant pourra s'aventurer sans problème dans ce "gros" volume. Lire un vrai roman c'est toujours gratifiant pour eux et avec Gurty ils ne verront pas les pages défiler.
On s'amuse de la première à la dernière page.

En plus, il y a du chaton dedans. Comment résister ?!?

Le journal de Gurty c'est la série à recommander, celle qui donnera le goût de la lecture (et on peut même commencer par n'importe quel tome, les histoires étant indépendantes).
A glisser dans sa valise cet été.
Lien : https://demoisellesdechatill..

C'est bizarre les humains...
Vus de l'extérieur, ils sont tous identiques.
Mais côté caractère, on trouve le meilleur comme le pire !
Identiques mais tous différents...généreux, trop sympa, débile, adorable, pourri, machiavélique.
...
Les chiens, c'est exactement l'inverse !
Vus de l'extérieur, ils sont tous différents...
Mais à l'intérieur de chacun bat le même cœur magique, et vous pouvez choisir n'importe quel chien au hasard, vous tomberez toujours sur le meilleur d'entre nous.
J’estime pour ma part que seule la bêtise est contre nature, a répondu Gérard. Pour le reste, mes filles deviendront ce qu’elles voudront. Et si plus tard elles souhaitent vivre comme des chiens, des truites ou des coquelicots, tant qu’elles sont heureuses et qu’elles distribuent leur bonheur autour d’elle, je m’en réjouirai !
Comme professeur, tu ne leur auras appris qu’une seule chose , mais fort importante !
- Quoi donc ? a grogné le chat.
- Qu’il n’y a pas d’êtres inférieurs sur cette Terre, mais qu’on peut y rencontrer des abrutis qui se croient plus importants que les autres.
Que c'est triste de se lever le matin en sachant qu'il faudra dire au revoir à quelqu'un !
C'est comme les jours de bain, de coupure des ongles ou de vétérinaire.
Personnellement, ça me donne envie de me rendormir pour passer directement au jour suivant.
[Journal de Jean-Jacques alias Tête de Fesses]
Par chance, Gérard est une chic fille, bourrée de qualités.
Entre tous ses mérites, j'apprécie particulièrement le fait qu'elle soit niaise et sans caractère.
Être niais et sans caractère serait pour le mâle un impardonnable défaut.
Mais chez la femme, ces attributs deviennent les atouts de l'épouse idéale, pratique et parfaite.