Critique de ManouB

ManouB
25 septembre 2022
Voilà une de mes lectures de vacances pas du tout intellectuelle mais bien amusante et surtout partagée avec mes petits-enfants !
C'est un petit roman sympa et bourré d'humour qui s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans, et à tous ceux plus grands, qui aiment les chiens, les chats ou faire tout simplement quelques bêtises eux-mêmes. Tous apprécieront cette lecture légère !
Les tomes peuvent se lire sans problème séparément, c'est pourquoi j'ai commencé par ce dernier ma découverte de la série. C'est de plus une série qui peut se lire à tout âge pour passer un bon moment et partager des fous rire en famille.
Gurty est une petite chienne drôle et espiègle. Grâce à Gaspard, son maître, elle a la chance de prendre chaque année des vacances en Provence. Là bas, elle retrouve sa copine de vacances, Fleur, et les deux chiennes jouent ensemble, font des bêtises, comme vous pouvez vous en douter. Cette année, elles doivent supporter leur pire ennemi, qui n'est autre qu'un chat, surnommé "Tête de fesses". Il a bien l'intention de leur pourrir la vie car il vient de devenir "papa" et compte bien profiter de l'été pour éduquer ses chatons à sa manière...c'est-à-dire en leur apprenant à détester les chiens ! Bien entendu, le but est qu'ils deviennent les plus forts, et pour cela ils doivent être initiés dès l'âge tendre, aux rudiments indispensables à tout combattant félin qui se respecte.
Gurty, bien entendu, compte bien leur prouver que dans la vie il vaut mieux, pour être heureux, devenir un chien et donc mettre en pratique les cinq piliers de la sagesse chien. Elle décide donc de leur apprendre à jouer, à fouiller dans les poubelles, à faire des bêtises, en bref, tout ce qui fait le bonheur de la vie d'un chien.
C'est sans compter sur la présence des jumeaux Caboufigues, leurs voisins humains, à qui leur tante Alphonsine vient d'offrir un drone.
Nos amis ne sont pas au bout de leur surprise tout comme les lecteurs qui ne peuvent que tomber sous le charme des aventures de Gurty et de ses amis et ennemis...

C'est un roman gai et empli d'humour, parfois "premier degré" ce qui plait beaucoup aux plus jeunes, parfois plus recherché. Au passage, il nous fait la leçon à nous les humains, car nous n'avons pas que des qualités, n'est-ce pas, et Gurty et ses amis savent pertinemment comment nous le démontrer, mais non sans une certaine philosophie. Elle tient à ne pas vexer son maître !
C'est un livre facile à lire, écrit en gros caractère qui présente différents niveaux de lecture et de compréhension.
Je l'ai trouvé par moment plutôt poétique : avec cette joyeuse bande, vous vous amuserez à croquer les nuages, à faire éclater des ballons, à farfouiller dans les tas de feuilles odorants et autres plaisirs parfaits pour un chien dont je ne vous donnerai pas d'autres détails !
Je me suis surprise à rire sans retenue et à trouver particulièrement touchantes les illustrations en noir et blanc. L'auteur est doué pour rendre hyper réalistes et pleines de tendresse les expressions, les attitudes, et même les pensées de nos différents protagonistes. Les ressentis de chacun alternent ce qui rend la lecture légère et dynamique.
Bref c'est une série à découvrir et à lire en famille pour partager de bons moments de complicité, surtout si vous aimez les animaux.

Lien : https://www.bulledemanou.com..