Critique de HerbeRouge77

Mon premier roman de cette série, qui peut donc visiblement se lire dans le désordre, puisque cela ne m'a pas posé de soucis lors de la lecture.
Une histoire qui est à la fois simple et amusante tout en abordant des sujets importants de façon claire et efficace (principalement maltraitance animale, on peut devenir ce qu'on veut en grandissant, c'est ok d'avoir un prénom de garçon si on est une fille, et quelques piques de temps à autre sur d'autres sujets, comme les créatures auxquelles Gurty ne croit pas, genre les monstres et les chasseurs).
On s'amuse ici à suivre Gurty (une chienne) jusqu'à son lieu de vacances, où elle retrouve amis et ennemis. Une histoire pleine d'aventures, de chutes dans la mare et de rires.
Tête de Fesses (le chat) étant devenu papa, il découvre ses trois rejetons et décide de faire leur éducation, c'est-à-dire de les dresser à faire du mal pour à l'avenir pouvoir dominer le monde. Sauf que, bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu…
Seul petit bémol dans ma lecture : le hérisson, qui n'est pas un animal diurne mais nocturne. C'est peut-être un détail pour la plupart des lecteurs, mais rappeler qu'un hérisson ne se promène pas en plein jour comme si de rien n'était peut permettre d'en sauver, et vu que ce livre aborde des thèmes importants, ça aurait pu être bien d'y prendre garde (ou au moins de mettre une note à ce sujet si l'auteur n'a appris cette information qu'une fois le livre terminé). Et donc, si vous voyez un hérisson pas très vif en pleine journée, il faut s'inquiéter et contacter aussitôt les associations d'aide aux hérissons pour avoir les conseils de base.