Critique de Sand94

Papa est libraire. Il adore les livres. Il les dévore. C'est un ogre. Il lit toute la journée et parfois même la nuit. C'est une maladie incurable mais ça n'a pas l'air d'inquiéter notre médecin de famille. (p.7)

Odilon est un petit garçon dont le papa est libraire, mais lui, n'aime pas lire. Cet été, il aide son père à la librairie, pour repérer les voleurs de livres, mais Odilon les laisse faire, trop heureux de voir les livres débarrasser le plancher. Un jour un homme étrange entre dans la librairie, glisse une paille dans un petit livre et aspire….

Entre revisitation du mythe du vampire et prise à la lettre des expressions sur la lecture (dévorer un livre), l'auteur de ce petit livre (premier tome d'une série d'aventures) offre une histoire originale, un peu fantastique, dans le monde des livres. Paradoxalement la lecture est présentée à la fois comme une maladie et une malédiction, mais c'est pour mieux en faire ressortir toute la magie qu'elle procure.

Ce petit roman convient très bien aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans, une bonne façon d'instiller l'envie de lire dans les veines de nos loulous ! Pour les plus grands (les parents qui sont contaminés!), on peut regretter une intrigue un peu trop rapide, mais le charme agit, et l'envie de connaître la suite des aventures d'Odilon est très présente.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..