Martin Matje (Illustrateur)
ISBN : 2092506625
Éditeur : Nathan (2005)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 103 notes)
Tandis qu'Odilon aide son père à la librairie, il aperçoit un client à l'air complètement ahuri qui se livre à un étrange manège. On dirait qu'il flotte à dix centimètres du sol, comme un fantôme. Puis, le client inconnu commence à boire un livre avec une paille !

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
Ptitgateau29 mars 2012
  • Livres 5.00/5
Si je devais intituler ce roman jeunesse, je lui choisirais pour titre : le buveur d'encre ou comment donner aux enfants l'envie de lire : il y a tout ce qu'il faut pour cela dans ce livre : de l'humour, du suspense (je n'aurais pas lâché l'histoire avant de savoir qui était ce drôle de personnage qui boit les livres), et quelques bonnes raisons d'aimer lire : les aventures que l'on peut vivre en buvant les livres. Entre les lignes, j'ai même cru comprendre que l'amour de la lecture se transmettait, mais je n'en dis pas plus. Je pense que je vais le lire à mes têtes blondes, mais seulement le début jusqu'à ce qu'ils accrochent, puis je le poserai et leur dirai que s'ils veulent savoir la suite, elle est à leur disposition...
ibon
ibon14 juin 2013
  • Livres 4.00/5
Paru en 1996, ce livre de la littérature de jeunesse est devenu depuis un classique. Avec une histoire qui fait un peu peur d'Eric Sanvoisin et des illustrations, dans le même ton, de Martin Matje on entre dans les domaines du fantastique (un vampire?) mais aussi de l'imaginaire (la piraterie).
L'air de rien on découvre, avec le petit garçon Odilon, que lire fait voyager dans sa tête et qu'il peut-être un besoin, voire une addiction. L'image du buveur l'illustre très bien.
Et n'oublions pas le suspense, car "Le buveur d'encre" se lit d'une traite comme on boit quand on a très soif.
NicolasFJ
NicolasFJ02 novembre 2014
  • Livres 5.00/5
Un petit livre qui se boit très vite, pétille sur la langue et laisse un goût sucré.
Son jus est concentré (beaucoup d'invention en peu de mots) et miroitant (de très belles illustrations).
Mais j'ai encore soif ! Donnez-moi d'autres liiiiiivres !
Sand94
Sand9408 juin 2011
  • Livres 4.00/5
Papa est libraire. Il adore les livres. Il les dévore. C'est un ogre. Il lit toute la journée et parfois même la nuit. C'est une maladie incurable mais ça n'a pas l'air d'inquiéter notre médecin de famille. (p.7)
Odilon est un petit garçon dont le papa est libraire, mais lui, n'aime pas lire. Cet été, il aide son père à la librairie, pour repérer les voleurs de livres, mais Odilon les laisse faire, trop heureux de voir les livres débarrasser le plancher. Un jour un homme étrange entre dans la librairie, glisse une paille dans un petit livre et aspire….
Entre revisitation du mythe du vampire et prise à la lettre des expressions sur la lecture (dévorer un livre), l'auteur de ce petit livre (premier tome d'une série d'aventures) offre une histoire originale, un peu fantastique, dans le monde des livres. Paradoxalement la lecture est présentée à la fois comme une maladie et une malédiction, mais c'est pour mieux en faire ressortir toute la magie qu'elle procure.
Ce petit roman convient très bien aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans, une bonne façon d'instiller l'envie de lire dans les veines de nos loulous ! Pour les plus grands (les parents qui sont contaminés!), on peut regretter une intrigue un peu trop rapide, mais le charme agit, et l'envie de connaître la suite des aventures d'Odilon est très présente.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
TINUSIA
TINUSIA28 novembre 2009
  • Livres 5.00/5
Ah, Odilon ! Il paraît que tu n'aimes pas la lecture! N'as-tu pas honte, toi le fils d'un libraire ?

Il paraît même que le papier ne te résiste pas ; est-ce vrai que tu aimes bien entendre le bruit d'une feuille en train de se déchirer, et que tu trouves ça beau comme un morceau de musique ?

Chenapan !

Je comprends que tu sois resté coi devant le spectacle de cet étrange individu qui "boit les livres" !
Mais il a davantage qu'une paille dans son sac, ce curieux personnage!
Tu vas apprendre à mieux le connaître... ton aversion pour les livres risque fort d'en prendre un coup !
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
PtitgateauPtitgateau24 mars 2012
Chaque soir une nouvelle pile de livres débarque à la maison. Il y en a partout, jusque dans les toilettes. C'est une invasion. Impossible de râler avec Papa, les envahisseurs ont toujours raison. Il leur parle comme à des êtres humains. Il leur invente des prénoms et les appelle "mes p'tits bouquins" Tous les bouquins sont ses copains.
GwendoGwendo04 juin 2013
En bas se trouvait une petite salle ronde dont les parois étaient tapissées de livres. Des milliers de volumes se serraient les uns contre les autres comme des petits soldats au garde-à-vous.
Étrange bibliothèque. Le garde-manger du monstre...
Quelques bougies éclairaient un cercueil en forme de stylo-plume, posé sur des tréteaux.
À l'intérieur... Eh bien, mon suspect ronflait.
chardonettechardonette12 avril 2013
Mais le plus étonnant était que la saveur qui inondait ma langue variait suivant les mots et les passages du texte. Ce n'était pas l'encre elle-même que j'absorbais mais de l'aventure à l'état pur.
berouneberoune02 septembre 2010
Alors je guette les voleurs. C'est la seule chose qui m'amuse dans une librairie. Quand un livre disparaît dans la poche d'un pickpocket, je ne dis rien, je suis bien trop content. Un envahisseur en moins !
crapettecrapette01 octobre 2012
Aussi curieux que cela puisse paraître, j'étais en train de manger des phrases et de croquer des paragraphes. Les p'tits bouquins étaient aux petits oignons!