Citations sur L'Implacable, tome 1 : Implacablement vôtre (5)

La dévotion qui passe pour de l'amour aux yeux de l'homme n'est en réalité que l'instinct de protection de la femme. Elle gagne cette protection en simulant l'amour. C'est elle, et non l'homme qui est responsable de la vie de la race humaine. Un choix des plus sages.
Tout le monde savait pourquoi Remo Williams allait mourir. Le chef de la Police de Newark avait dit à ses amis intimes que Williams était sacrifié aux groupes défendant les droits civiques.
— Qui a jamais entendu parler d’un flic passant sur la chaise électrique ?… et pour avoir tué un pourvoyeur de drogue ? Peut-être une suspension… peut-être même la révocation… mais la chaise ? Si ce voyou avait été blanc, Williams n’aurait pas été condamné à mort.
À la presse, le chef de la Police déclara :
— C’est une bavure tragique. Williams a toujours eu des états de service excellents dans la police.
Mais les journalistes ne se laissèrent pas abuser. Ils savaient pourquoi Williams devait mourir. « Il était fou. Bon Dieu, on ne pouvait pas laisser ce dingue se balader dans les rues. Et d’abord, comment est-ce qu’il a pu être engagé dans la police ? Il tabasse un homme à mort, il le laisse crever dans le ruisseau, il laisse son insigne comme preuve, et puis il espère s’en tirer en gueulant au coup monté. Foutu con.
Il ferma les yeux. Le lit était doux. C’était bon d’être en vie. D’être vivant, d’entendre, de respirer, de toucher, de sentir. C’était l’unique but de la vie : vivre.
Pourquoi toutes les grandes décisions de sa vie lui étaient-elles imposées sans qu’il ait le temps de réfléchir ?
Qu’était la mort, après tout ? Comme le sommeil ? Il aimait dormir. La plupart des gens aiment dormir. Pourquoi craindre la mort ?