Citations sur La saga du Sorceleur, tome 4 : La tour de l'hirondelle (2)

- C'est répugnant ! Répugnant et criminel, monsieur Houvenaghel, d'utiliser le bâtiment qui autrefois un temple pour se livrer à un trafic impie, inhumain et abominable ! Les animaux sont aussi sensibles, monsieur Houvenaghel ! Ils ont aussi leur dignité ! C'est un crime que de les lâcher les uns contre les autres en vue d'en tirer profit et pour le plaisir de la populace !
- Calmez-vous, saint homme ! Et ne venez pas vous mêler d'une entreprise privée ! D'ailleurs, soit dit en passant, on ne va pas faire s'affronter des chiens aujourd'hui ! Ni aucun autre animal ! Rien que des humains !
- Dans ce cas, excusez-moi.
L'univers, comme chacun sait, de même que la vie, suit une trajectoire circulaire. Sur la circonférence de ce cercle figurent huit points magiques qui forment une rotation complète, soit un cycle annuel. Ces points vont par paires et se font face sur la circonférence du cercle : Imbaemk, la germination, et Lammas, la maturation ; Belleteyn, la floraison et Saovine, l'étiolement ; le solstice d'hiver, appelé Midinvaerne, et d'été Midaëte ; l'équinoxe de printemps, Birke, et d'automne, Velen. Le cercle est ainsi divisé en huit parties qui correspondent au découpage d'une année dans le calendrier elfique.