AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 79 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Livre lu en ebook. Suite des aventures de Geralt de Riv et de Ciri.

Le style de cet auteur est vraiment scabreux. On laisse les personnages dans une situation à la fin d'un tome et au suivant, on les retrouve totalement ailleurs en compagnie de nouveaux personnages. Son style est tout sauf linéaire et de lire un tome tous les deux mois n'aide pas à s'y retrouver facilement. Heureusement qu'il revient en arrière pour nous expliquer le passé des différents groupes laissés dans le tome 3. Il alterne entre plusieurs personnages et témoignages pour nous raconter ce qu'il s'est passé. Il y a peut-être plus logique comme narration et moins compliqué pour s'y retrouver entre les différents personnages, surtout quand des nouveaux apparaissent. Moi qui pensait lire ce tome rapidement, j'ai mis 4 jours pour juste la moitié (235p). C'est longuet malgré les différents rebondissements car il y a beaucoup trop de descriptions avec peu de dialogues. L'histoire est donc assez compacte à lire. On a encore droit à des cours de politique, mais sans carte pour situer les-dites contrées. Pour ma part, ça fait remplissage, ça ne sert à rien puisque ça ne parle ni de Ciri ni du Sorceleur. Plus d'une fois, j'ai été tentée d'abandonner ma lecture tant je m'y ennuyais mais j'ai maintenu celle-ci à cause de la destinée de Ciri et de Geralt que je voulais connaître malgré tout. Une journée pour finir 100p, que c'est long… Et du fait de la narration biscornue, je n'ai pas retenu la moitié des informations ne concernant ni Geralt ni Ciri. Bizarrement, je me souviens plus du tome 2 ou 3 que de celui-ci. Je me tâte même à lire le dernier tome. L'ordre chronologique n'est absolument pas respecté, rien n'est réellement indiqué à des personnages censés être morts depuis un moment. C'est un sacré foutoir… le sac de noeuds s'éclaircit finalement dans le dernier chapitre et la fin donne envie de savoir ce qu'il va se passer dans le tome 5 pour nos deux personnages principaux, Ciri et Geralt. Dommage que ça soit si long et chaotique pour y arriver.

Malgré diverses envies d'abandon, la fin relève un peu les derniers chapitres et ce tome a été une bonne lecture avec des passages lus en diagonale tant c'était longuet. Je ne lirais quand même pas le tome 5 de suite, le temps de reposer un peu mon cerveau.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Je poursuis les aventures du Sorceleur. Geralt et ses compagnons poursuivent leur route, semée d'embûches, à la recherche des Druides qui pourraient les aider à retrouver Ciri. La jeune fille, quant à elle, grièvement blessée, est recueillie par un ermite à qui elle raconte son histoire. Yennefer s'est mise dans de sales draps… Nos héros n'ont vraiment pas la vie facile et les péripéties s'enchaînent à grande vitesse.

J'apprécie vraiment la construction narrative que l'auteur met en place dans ce tome (et qu'il avait déjà initié dans le tome précédent) : les personnages, que l'on suit en alternance, interrompent le court du récit pour raconter des événements passés qui permettent d'expliquer pourquoi ils en sont arrivés là où ils en sont. On reconstruit la trame du récit passé et présent en assemblant toutes les pièces qu'ils nous donnent au fur et à mesure, en comblant les vides au fur et à mesure. Cette construction participe à la création du suspense, auquel viennent s'ajouter les mille dangers que courent les héros. Certains personnages, comme Ciri notamment, prennent un peu plus de corps et d'autres réapparaissent, quittant l'ombre dans laquelle ils s'étaient tapi. Et je suis toujours aussi conquise par l'univers dense et réellement intéressant que l'auteur est parvenu à créer, en brassant plusieurs légendes de manière très cohérente.

Je suis vraiment impatiente de découvrir comment cette saga va se terminer !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai arrêté la lecture pour passer au livre audio sur ce tome.
Il y a beaucoup de passages pour ajouter du détail à l'univers mais l'intrigue avance vraiment lentement, le développement des personnages également.

Le style de l'auteur me rebute de plus en plus, on parle des longueurs de Stephen King mais là Andrzej Sapkowski étale sa fin de saga sur des pages et des pages pour les deux derniers tomes...

C'est toujours agréable, l'histoire et l'univers sont prenants mais il faut suivre, car on a l'impression de devoir suivre de nombreuses sous intrigues avant de repartir sur la route principale.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été obligée de me faire quelques petits post-it pour me rappeler de qui était qui. Je ne suis peut-être pas encore assez habituée à la dark fantasy, on est-ce simplement parce que j'ai étalé ma lecture sur plus d'un mois. Toujours est-il que j'ai eu du mal à me retrouver dans ce livre, notamment vers le milieu ; un important bouleversement a lieu, et j'étais un peu perdue dans tous ces différents camps.

L'histoire reste tout de même palpitante ! On y suis la jeune Ciri en parallèle de Geralt, qui grandit au fur et à mesure de l'histoire. Son point de vue nous permet de suivre également les complots des magiciens et des rois qui prend de plus en plus d'ampleur et explose à la fin du récit.

Les ennemis se multiplient, entre les elfes, les Nilfgaardiens et les autres peuples qui se font la guerre entre eux. L'auteur a une plume toujours aussi agréable, mais parfois un peu longue je dois admettre (notamment lors d'une looooong passage où Ciri se retrouve dans un désert).

L'attache aux personnages est moins présente car tout est centré sur la politique et l'avancée de l'enjeu. J'espère que le prochain tome fera preuve d'un peu plus d'actions !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11
Je n'étais vraiment pas fane au début de ce livre, mais alors pas du tout. J'étais assez confuse par les évènements jusqu'aux environs de la moitié du livre … Et là tout est devenu plus clair. Et honnêtement ? C'est le meilleur bouquin de la série depuis les deux premiers sous forme de nouvelles. Ils deuxième moitié est juste folle. Enfin des informations, enfin Geralt, enfin Ciri est intéressante, enfin Yennefer fait quelque chose d'utile, enfin une histoire qui avance !

Si comme moi vous avez émis des doutes sur The Witcher et que vous aviez l'impression que l'histoire s'enlisait, tenez bon, ça s'arrange et ça devient beaucoup plus plaisant. J'ai maintenant vraiment hâte d'avoir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Superbe ! C'est définitivement le meilleur tome pour l'instant de la série à mes yeux. J'ai adoré suivre Ciri pour la plupart du temps. Il se passe énormément de choses avec différents points de vue et temporalités qui peuvent perdre. Mais j'ai vraiment aimé cette complexité. J'ai hâte de finir la série mais je sens que cela va être difficile.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu l'impression que ce quatrième tome est un peu en manque de vitesse dans la narration. Alors ok on avance, mais on piétine...

Je regrette le manque de surprise, tout est limpide...

je vais tout de même terminer la saga en espérant que le tome 5 nous reserve une fin honorable.
Commenter  J’apprécie          00
Le sorceleur Geralt de Riv poursuit sa route vers le Sud, convaincu que ciri s'apprète à épouser l'empereur de Nilfgaard. Ses fidèles compagnons, Jaskier le barde, Milva l'archère, Régis le vampire et Cahir le Nilfgaardien, font route avec lui.
Mais ce périple est long et dangereux, car de nombreux ennemis se dressent devant le sorceleur. Et tandis que les traitres se dévoilent et que les complots éclatent, les doutes sur la véritable destinée de Ciri hantent tous les esprits. Surtout qu'elle est aux mains d'un monstrueux chasseur de primes...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

The Witcher / Le sorceleur

La série est l'adaptation du célèbre jeu vidéo.

Vrai
Faux

13 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Andrzej SapkowskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}