J'étais sorti enchanté de la lecture du premier tome du Sorceleur. Je le suis un peu moins après en avoir terminé le deuxième, intitulé L'épée de la providence. Notez bien : je n'ai pas détesté. Mais mes attentes étaient élevées et Andrzej Sapkowski ne les a pas atteintes avec autant de succès. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un ouvrage de Heroic Fantasy, pas d'un roman mais plutôt d'un recueil de nouvelles dans lequel le protagoniste Geralt de Riv est un tueur de monstres. La première nouvelle m'a plu. On retrouve le Sorceleur et quelques personnages alliés (Jaskier, Yennefer) qui aident une troupe – un peu trop nombreuse à mon goût, pour commencer ce tome – à éliminer un dragon. Malgré des dialogues trop abondants et qui faisaient peu avancer l'histoire, il y avait suffisamment d'action et la finale a réussi à me surprendre. Après tout, Geralt de Riv est un tueur mais il a aussi un coeur et, surtout, un sens du devoir et code moral. La quatrième nouvelle aussi m'a plu. Cette histoire d'un duc amoureux d'une sirène m'a fait penser au conte d'Anderson, La petite sirène. C'est ce qui m'avait gagné dans le premier tome de la série, ce genre d'allusions très réussi aux contes merveilleux qui ont bercé mon enfance.

Le reste n'est pas mal, je pense à l'histoire d'amour entre Geralt et Yennefer, à l'intrigue entourant le hobbit, etc. Sapkowski s'amuse à nous dresser le portrait d'un grand éventail de créatures et de monstres mais, surtout, à nous les présenter sous un nouveau jour. Par exemple, dans les récits de Heroic Fantasy, les doppelgangers sont présentés comme des êtres malfaisants mais, ici, ce rusé personnage vous étonnera. Et vous découvrirez des sirènes moins gentilles qu'Ariel… Bref, L'épée de la providence est donc un petit divertissement agréable et original mais qui n'est pas aussi fort que l'original. Même l'écriture semblait ordinaire. Est-ce que l'auteur s'est trop dépêché à pondre ce bouquin suite au succès du premier ? Suite à la pression de son éditeur ? Quoiqu'il en soit, dans l'ensemble, c'était tout de même assez bon pour que ça me donne envie de lire ses autres aventures.
Si on reprend les termes du jeu vidéo qui a contribué à la popularité de l'univers. Sapkowski, comme dans le tome précédent, choisit de faire une partie que l'on peut qualifier de "quêtes secondaires" et une autre de "quête principale".

Geralt fait différentes rencontres durant ses voyages. Ces personnes, que le héros a plus ou moins admirées, appréciées, sauvées ou même tuées, permettent d'apporter de l'humanité au sorceleur.

Ainsi, je pense que le choix d'introduire beaucoup de personnages secondaires amène du réalisme à l'existence du héros. Car après tout, même si Geralt ne reverra jamais ces personnes, elles ont souligné le caractère long et solitaire de sa vie.
Comme l'indique le titre, ce deuxième tome des aventures du sorceleur Geralt de Riv est placé sous le signe de la providence. du moins certains récits sont liés entre eux d'une manière assez ténue par une réflexion sur ce thème et l'apparition d'un personnage qui est amené à jouer un grand rôle : Ciri.

Comme dans le roman précédent (Le dernier voeu), avec L'épée de la providence, Andrezej Sapowski continue de nous abreuver de plusieurs récits assez longs mais qui n'offrent que quelques liens entre eux. Les histoires en question sont en revanche assez amusantes et surprenantes.

L'histoire d'amour entre le protagoniste et Yennefer reste le passage le plus décevant, de même que le dernier récit qui semble être caractérisé par un manque d'inspiration. Ces deux récits sont franchement prévisibles et nous laissent sur notre faim. Dommage également que les deux récits consacrés à Ciri soient aussi décevants…

Fort heureusement, les nouvelles intitulées "Les limites du Possible", "Le feu éternel" et "Une once d'abnégation" nous réservent de bons moments. Entre une chasse au dragon franchement originale (bien qu'un peu télescopée), une virée fort dynamique dans la ville de Novigrad et enfin une rencontre avec une sirène, il y ici matière à satisfaire les adeptes de fantasy en introduisant un nombre impressionnant de bonnes idées.

L'épée de la providence se révèle donc meilleur que le dernier voeu. Les deux romans méritent d'être lus, car l'auteur nous concocte des pistes originales qui compensent les répétitions et passages ennuyeux ou répétitifs. La grande variété des lieux permettra par ailleurs aux joueurs de retrouver quelques têtes et lieux connus.
Comme beaucoup, j'ai connu la saga littéraire grâce à la série Netflix " The Witcher ".

Le premier tome m'a convaincu, bien qu'il retrace des éléments déjà vu dans la série.

Le second tome reste une bonne lecture, également lié à la série pour la plupart de l'histoire. Néanmoins, certaines longueurs se font sentir, littérairement parlant. J'espère que le troisième volume, que j'attaque de ce pas, sera plus rythmé et plus riche en découverte.
Le sorceleur tome 2 l'épée de la providence... Ou le tome que t'es content de commencer... mais que au final tu mets presque un mois à lire tellement que... boaf!

Bon nous suivons Geralt de Rives dans ses perrigrinations, avec ses potes, ses aventures, et elle...

Alors autant j'avais bien aimé le premier ( dont pourtant je n'attendais rien). Autant là, j'ai trouvé ça vraiment bof bof bof... Alors je pensais lire des aventure de sorceleur, plein de combat de bataille et d'autres trucs du genre. Et en fait je me retrouve en pleine romance vaseuse... Où le Geralt se transforme en une petite chose transie d'amuuuuur... (et je lève les yeux au ciel)

Alors ensuite faut dire que la Yen je ne l'aime pas, du tout, pas un copec, pas iota... c'est pour moi une C**** oui avec un grand C... ( mais ça ne date pas d'hier, déjà dans le jeu, je rêvais qu'elle passe l'arme à gauche...)
Donc forcement cette romance ne me transcende pas, au contraire...
J'avais des ronchonnements, le côté "oh nooooon pas elle !"

J'ai trouvé ça laborieux niveau écriture, assez vide... Bon le postulat de prendre les anciens contes comme base et les refaire à sauce, oui pourquoi pas... Mais soit on est complètement dans l'anecdotique, soit ça devient super lourd.
Seul point positif, Ciri... Et rien que pour elle je le lirais peut-être la suite... peut-être.
Nan vraiment déçue par cette lecture...
- les éléments convergent, la providence montre ses cartes 🐺

Suite des aventures du Sorceleur; si cette fois l'histoire se concentre de plus en plus sur sa trame principale, on y trouve toujours de çà de là quelques analepses aux allures de nouvelles bien distinctes, mais servant en réalité toujours à consolider et enrichir la construction de l'univers et les relations entre les personnages. Ce tome permet donc de connaître de mieux en mieux les multiples protagonistes et acteurs du récit ainsi que leurs rapports, notamment le lien complexe unissant Geralt et Yennefer, et de voir germer les pistes scenaristiques mises en place dans le premier opus. On retrouve en effet beaucoup des personnages, des lieux et des événements auxquels nous avions assisté, qui si à l'époque pouvaient sembler anecdotiques, revêtent maintenant une importance capitale.
L'auteur équilibre très bien dans ce second livre -beaucoup mieux, je trouve, que dans le précédent- l'action, le drame et l'humour, ce qui rend la lecture très agréable et le livre difficile à reposer une fois ouvert.

Plein de promesses quant à la suite de son histoire, ce deuxième tome est un vrai plaisir et atteint réellement l'objectif de nous captiver et de nous entraîner dans son univers
Je m'amuse beaucoup en lisant les histoires du sorceleur après avoir découvert la série Netflix.
Dans ce second tome, le chapitre du feu externel est particulièrement lourd, nul et difficile à suivre. Cela m'agacé. J'en suis arrivée à passer des pages pour ne pas cesser ma lecture.
Heureusement, la suite était à nouveau gorgée d'aventure
Je continue dans ma découverte de l'univers du fameux sorceleur Geralt de Riv! J'avais adoré le premier tome et j'avais donc envie de me plonger dans la suite. Ce second tome est à nouveau écrit sous la forme d'un recueil de nouvelles. Les nouvelles sont plus longues que dans le premier tome, et certaines entre dans le vif du sujet : c'est à dire la rencontre de Geralt avec le personnage emblématique de la petite Ciri.

J'avais vraiment hâte de découvrir Ciri, surtout que nous la rencontrons petite fille dans la nouvelle de L'épée de la providence. c'est un personnage qui apporte beaucoup de fraicheur à l'histoire, et sa relation avec le sorceleur est touchante. Malheureusement, avant d'arriver à cette fameuse nouvelle, il faut s'en farcir de nombreuses autres qui ne m'ont pas vraiment passionné…

J'ai trouvé le style très lourd alors qu'il n y a pas spécialement beaucoup de descriptions. Ce qui m'a gêné, c'est les dialogues que je trouve de mauvaise qualité. Il y a beaucoup trop de bavardages dans ce second tome avec des dialogues très mal écrits et peu cohérents. Les personnages se parlent mais semblent ne pas se comprendre. Cela a rendu la lecture très difficile et peu captivante.

De plus dans ce tome là, les nouvelles sont principalement axées sur un personnage que je déteste : celui de la magicienne Yennefer, dont Geralt est fou amoureux. Je ne peux pas piffer ce personnage, ce n'est juste pas possible! C'est le cliché de la femme fatale et manipulatrice, qui utilise son pouvoir de séduction afin de se servir des hommes. Face à elle, Geralt se transforme en gentil toutou quémandeur de la moindre caresse. C'est insupportable ! Impossible d'éprouver autre chose que de l'agacement vis à vis de cette femme.

En bref, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce second tome alors que j'avais adoré le premier. Néanmoins j'aime toujours autant l'univers et le personnage de Geralt que je prendrais de nouveau plaisir à suivre dans ses aventures. le prochain tome n'est plus un recueil de nouvelles mais un véritable roman à lui tout seul. J'espère donc qu'il sera bien mieux que ce deuxième tome!
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Je sors de cette lecture très mitigé. J'avais adoré le premier tome du Sorceleur, mais je dois avouer être moins fan du tome 2. Il s'agit ici d'un recueil de nouvelles dans le même univers, qui fait suite au premier tome.. mais sans vraiment être une suite directe. C'est assez étrange d'écrire ceci entre un premier tome et le troisième. Enfin bref.
Je trouve que la dernière nouvelle est la plus intéressante et suit vraiment la logique du premier livre, tandis que les autres sont parfois d'un ennui assez sévère. Je n'arrive pas bien à comprendre où l'auteur voulait en venir avec le tome 2. 460 pages pour raconter si peu au final ! Heureusement que notre cher Geralt de Riv est au rendez-vous, personnage charismatique et ma foi assez bien développé.
J'espère sincèrement que le tome 3 sera plus intéressant car j'avoue être assez déçu de celui-ci..
Note : 2.5/5
Ce deuxième recueil de nouvelles "L'Epée de la Providence" constitue un second prélude à la saga du Sorceleur. Des nouvelles aux thèmes variés qui s'inscrivent dans l'univers résolument héroïque fantasy de cette série nous permettant, là encore, de faire plus ample connaissance avec les divers personnages et surtout d'entrevoir et comprendre les relations qui les unissent. Un ouvrage intéressant quoique assez disparate et de composition inégales qui regroupe de bonnes histoires instructives et plaisantes dont l'humour n'est pas absent avec, à l'inverse, d'autres qui s'avèrent aussi fastidieuses que peu captivantes. Les références inattendues à la culture slave et aux contes de fées dont l'auteur se sert judicieusement apportent une touche plutôt rafraîchissante à l'ensemble. le personnage de Ciri, comme la relation amoureuse entre Yennefer et Geralt se révèlent être une composante fondamentale de l'histoire. Ils ne sont pourtant, jusque-là, pas vraiment développés ni explicités par l'auteur. de même que sur la nature et la spécificité des sorceleurs, leur formation, les techniques auxquelles ils recourent, la magie, les potions, on n'en apprend pas davantage. L'atmosphère sombre et pernicieuse, tout comme le caractère ambigu voir délétère des différents personnages, sont toutefois bien élaborés et mis en avant, laissant présager intrigues et machinations palpitantes pour la suite. L'épée de la providence s'inscrit dans le même registre que le dernier voeu et Andrzej Sapkowski y assemble des idées originales qui, si elles semblent parfois ennuyeuses ou répétitives, poursuivent concrètement la mise en place de son univers