Citations sur Le Sorceleur, tome 5 : Le Baptême du feu (73)

- Et moi ? demanda Jaskier. Qu’est-ce que je dois faire, moi ?
- Ce que tu fais d’habitude, rien.
Les paysans mangèrent de l'ail en abondance et, pour plus de sécurité encore, suspendirent des couronnes d'ail à leur cou. Certains, des femmes en particulier, se fourrèrent même des têtes d'ail entières partout où ils le pouvaient. Le hameau entier empestait l'ail horrendum. Les péquenauds pensaient alors qu'ils étaient à l'abri du danger, que le revenant ne pourrait rien leur faire. Grande fut leur stupéfaction quand, à la nuit tombée, arrivant en battant des ailes, le revenant ne fut pas le moins du monde effrayé. Il se mit à rire, à grincer des dents de plaisir. "C'est bien que vous vous soyez ainsi apprêtés, siffla-t-il, je vais vous dévorer sans plus attendre, car j'apprécie bien mieux la chair accommodée. Rajoutez donc encore du sel et du poivre, et n'oubliez pas non plus la moutarde."
- C'est vrai, j'allais oublier. Tu n'as besoin ni de conseils, ni d'alliés, tu te passeras aussi de compagnons de voyage. Ton expédition est à caractère strictement privé. Mieux : son but exige que tu le réalises seul. Les risques, les dangers, les difficultés, les doutes doivent t'accabler toi, et uniquement toi. Car tu veux faire pénitence, expier tes fautes en t'imposant certaines épreuves. Comme un baptême du feu. Tu vas traverser le feu qui certes brûle, mais aussi purifie. Seul, en solitaire. Car si quelqu'un te soutenait dans cette épreuve, prenait sur lui ne serait-ce qu'une parcelle de ce fardeau, de cette douleur, il t'affaiblirait. T'empêcherait, par sa participation, d'expier en totalité les fautes dont tu t'accables. Toi seul as une dette à rembourser, et tu ne tiens pas à la rembourser en devenant le débiteur de quelqu'un d'autre. Ai-je raisonné avec logique ?
_ Geralt..., dit tout bas la jeune fille, dame Yennefer... pardonnez-moi... il le fallait. Tu sais bien...
_ Ciri, dit le sorceleur.
Yennefer fit un pas en direction de la jeune fille, mais elle se ravisa. Elle se taisait.
"Vers qui se tournera-t-elle? de demandait Jaskier. Ni le sorceleur, ni la magicienne ne feront le premier pas, le premier geste. Vers qui ira-t-elle en premier? Lui ou elle?"
Ciri n'alla vers aucun des deux. Elle ne pouvait choisir. Finalement, elle tourna de l'oeil.
Vingt ans au service de la poésie, c'est suffisant pour savoir qu'on peut comprendre certaines choses d'emblée,sans même avoir besoin de paroles, ou ne jamais les comprendre.
On crie toujours le loup plus grand qu'il n'est.
_Tu n'y peux rien si tu es une légende vivante ! (Zoltan) (...)

_Tu ne m'as pas compris Zoltan. Je vais simplement soulager ma vessie. Que voulez-vous, ça arrive même aux légendes vivantes !
Des solos interprétés par des femmes en train de se chamailler, des enfants qui braillent, un coq qui pousse son cocorico, ainsi que , si je ne m'abuse, un âne a qui on a fourré un chardon sous la queue. Titre de la symphonie : "Rassemblement humain luttant pour la survie" (Jaskier)
- C'est vrai, j'allais oublier. Tu n'as besoin ni de conseils, ni d'alliés, tu te passeras aussi de compagnons de voyage. Ton expédition est à caractère strictement privé. Mieux : son but exige que tu le réalises seul. Les risques, les dangers, les difficultés, les doutes doivent t'accabler toi, et uniquement toi. Car tu veux faire pénitence, expier tes fautes en t'imposant certaines épreuves. Comme un baptême du feu. Tu vas traverser le feu qui certes brûle, mais aussi purifie. Seul, en solitaire. Car si quelqu'un te soutenait dans cette épreuve, prenait sur lui ne serait-ce qu'une parcelle de ce fardeau, de cette douleur, il t'affaiblirait. T'empêcherait, par sa participation, d'expier en totalité les fautes dont tu t'accables. Toi seul a une dette à rembourser en devenant le débiteur de quelqu'un d'autre. Ai-je raisonné avec logique ?
- C'en est d'autant plus étonnant que tu es sobre. Ta présence m'agace, vampire. Laisse-moi seul avec mon besoin d'expiation et ma dette, je te prie.
-Souviens-toi de Zoltan Chivay et des forges naines.
-Tu peux en être certain, l'assura Geralt en prenant l'épée et en la passant par-dessus son épaule. Dans ce monde pourri, le bien, l'honnêteté et la droiture restent gravés dans la mémoire.