Critique de Marti94

Rare !
Heureusement que la bibliothèque de la ville de Paris à une réserve qui doit ressembler à la caverne d'Ali baba. Il y a des trésors et j'ai trouvé celui-ci.
Il s'agit d'un numéro spécial de la revue L'Arc consacré à Marguerite Duras. Ce recueil d'articles a été publié de son vivant puisque l'édition date de 1985, sous la direction de Marc Saporta.
J'ai vraiment apprécié cette approche à plusieurs voix :
Marcelle Marini examine les raisons de l'évolution la plus récente d'une oeuvre qui passe du maquillage biographique à des aveux bien romancés.
Dominique Noguez étudie le style de Marguerite Duras de façon passionnante.
Madeleine Borgomano trace le panorama de l'oeuvre romanesque.
J'ai retrouvé avec joie les propos de Jean-Louis Barrault qui a si souvent avec Madeleine Renaud contribué au succès du théâtre durassien. Il présente la dramaturge comme un « enfant obstiné » dont le critique théâtral Gilles Costaz (désormais au Masque et la plume) démonte les ressorts dramatiques de façon détaillée.
Après une présentation ponctuelle par Françoise Py d'India Song, roman-théâtre-film qui forme le coeur de l'oeuvre de Duras, Madeleine Borgomano reprend la parole pour un panorama de l'oeuvre filmique dont Isabelle Raynauld étudie la composante littéraire, c'est-à-dire les scénarios. Une brève étude sur le succès de l'Amant complète ce numéro.
Que du bonheur !