Bonsoir,
en cette soirée d'halloween un retour angélique. Je vous parle de "Et demain, l'éternité... le café des âmes perdues" de Virginie Sarah Lou. j'ai gagné ce livre lors d'un concours instagram et je suis très contente d'avoir fait une jolie découverte. Nous sommes dans un monde d'anges, d'archanges mais aussi d'anges déchus. Une jeune femme se retrouve plongée entre deux mondes et c'est une quête de soi, de l'absolu, de l'amour, des croyances qui commence. On se laisse prendre au jeu et on veut absolument savoir ce qui va arriver à Juliette/Héri. On se questionne sur le bien le mal, le blanc le noir, sur son propre côté sombre, sur l'égo et le don de soi. bref des questionnements mais tout en légèreté et humour.
merci de ce bon moment !

Voici un premier roman original mêlant plusieurs genres.
Sous ces atours de roman frais et léger, Et demain l'éternité, est un roman bien plus profond sur la quête de soi, l'acceptation de soi, la rédemption et la tolérance.
Roman fantasy mâtiné de feelgood, j'ai été agréablement surprise par la qualité de la plume de l'auteure, qui est fluide, drôle et bien maîtrisée.

Les personnages "humains" du roman sont confrontés à une situation qui dépasse tout esprit cartésien. Difficile de ne pas s'identifier aux sentiments qu'ils éprouvent. J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages de ce roman.
Quant aux anges, le personnage de Grégoire est remarquable pour sa double implication pour les deux personnalités Juliette/Heri.
Une fois les bases posées, on navigue entre le monde humain et le monde céleste entre l'âme de Juliette et celle d'Heri.

Un premier roman brillant tant par son concept que par le ton de l'intrigue.
J'avoue que je ne m'attendais pas à cela quand l'auteure m'a parlé d'un fantasy feelgood (en même temps, je ne savais pas ce que c'était les deux associés^^), j'ai été agréablement surprise tout au long de ma lecture.
Le pourquoi du bannissement d'Heri du paradis a été pour moi une révélation jubilatoire, je pense tellement que le libre arbitre est régulièrement bafoué alors pourquoi pas dans des hiérarchies spirituelles^^

A la fois poétique, philosophique, théologique et politique, le propos de ce premier roman remet en question beaucoup de croyances et, pour les plus cartésiens d'entre nous, le propos se fait écho du monde réel donc vous ne serez pas dépassés.

Seul bémol pour moi : les remises en question de Juliette/Heri que j'ai parfois trouvées trop bavardes dans les monologues. Un tout petit bémol par rapport au plaisir de lecture que j'ai eu^^
Lien : https://aufildesevasionslivr..
J'ai aimé :

le destin incroyable de Juliette
Grégoire et le créateur, des personnages secondaires très attachants
Les rebondissements
La découverte de la vie courante des anges

Je n'ai pas aimé :

Ce put*in de libre-arbitre.

En tant qu'âme sensible, je n'ai pas aimé :

Une scène où on arrache les ailes d'un ange,
L'antre des déchus humide et puante
(pourtant, les vrais méchants sont bien souvent, à mon avis, dans des bureaux lumineux avec vue sur la ville, non ?)

Et en tant que non-fan de fantasy, je n'ai pas aimé :

Les voyages spatio-temporels,

le combat entre le mal et le bien, les bons contre les méchants, ceux qui veulent protéger et ceux qui veulent écraser, …

Une note : 16/20
(l'histoire vraiment bien et pour la maîtrise de la plume de son auteure contrebalancent les points négatifs ci-dessus)
Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
Je ne suis pas une fan de tout ce qui touche à la religion et Dieu...Cependant la manière dont "l'Autre Monde" est présenté dans ce roman est fait d'une manière qui m'a beaucoup plu. L'auteur n'essaye pas de nous "vendre" la religion, elle arrive vraiment à la présenter sous un autre angle et j'ai vraiment adhéré, je n'ai pas changé mes croyances athées, mais cela m'a donné à réfléchir sur l'existence des religions qui nous créent parfois bien des soucis...Un très bon moment, avec des personnages attachants, en particulier Juliette qui, avec son franc-parler et sa gaucherie m'a fait rire et m'a embarqué avec elle dans cette aventure !
L'histoire :

Aux premiers abords, Juliette est une jeune femme comme n'importe qui d'autre. Venant tout juste d'obtenir son diplôme de fin d'étude en langues étrangères, elle s'apprête à entrer dans la vie active sans ne savoir cependant quoi faire réellement de sa vie. Avec deux amis, Nicolas et Suzie, tous trois forme une bande soudée. Ils ont pour habitude de venir traîner dans un café qui est toujours inexplicablement désert mais parfaitement adéquat pour eux. Mais ce que Juliette ignorait jusqu'à lors, c'est que c'est dans cet endroit - appelé le Café des Ames Perdues - dans lequel elle a l'habitude de venir depuis des mois, qu'elle parviendra à obtenir les réponses à toutes ces questions et à s'habituer à sa nouvelle vie.

Tout commence par une simple bague, offerte par sa mère. Un bijou ancien qui aurait pu être banale, mais il n'en était rien. Cette bague pour le moins étrange et qui réagit aux émotions de Juliette, n'est que le commencement pour sa nouvelle vie – ou bien plutôt devrais-je dire pour retrouver son ancienne existence. En effet, Juliette, également appelé HERI, est une Archange. Dotée de pouvoir Angélique, elle fut bannie des Cieux pour revenir sur Terre sous forme humaine, de sorte à ce qu'elle puisse ensuite revenir parmi les Cieux en se rachetant pour ses fautes commisses. Non pas sans l'aide première tout d'abord d'un barman à l'allure d'ange gardien qui s'est porté « garant » pour elle, plus de vingt ans auparavant.

Mon avis :

Et demain, l'éternité, est le premier roman de Virginie Sarah Lou et je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'histoire qu'elle nous raconte ici, de même que sa plume toujours fluide et rythmée. le récit est original et c'est ce qui m'avait attiré dans le résumé. Parce que même si je suis une grande fan des histoires de loups-garous ou encore de vampires, je dois admettre que du changement, ça ne se refuse pas ! Observer ainsi un monde angélique, découvre le tournant que prend la vie d'une jeune femme parfaitement humaine jusque-là, allant de révélation en révélation, m'a beaucoup plu. Tout comme les personnes avec leurs personnalités propre à chacun qui leurs correspondent si bien ! C'est à la fois un roman de fantasy, mais je dirais également de philosophie. L'auteur nous amène à nous poser des questions sur ce petit – ou grand plutôt – monde qu'elle vient de créer et je dois dire que ça fait même rêver !

En somme, Et demain, l'éternité, était une très bonne lecture, auquel j'ai passé un agréablement moment. Je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre et je ne peux que vous conseillez de le lire à votre tour. Une auteure de plus à suivre !
Lien : https://afleurdepage-08.webs..