Je remercie énormément Virginie Sarah Lou pour l'envoi, en service presse, de son troisième roman : Et puis un jour, on s'en fout et ça fait du bien !
Adolescente, Mathilde avait des rêves et surtout, elle l'affirmait haut et fort : jamais elle ne travaillerait dans l'administration, jamais elle n'aurait un boulot insipide, elle... il est évident qu'elle voyagerait, et pas qu'un peu !
20 ans plus tard...
Lorsque Mathilde fait le bilan de ses vingt dernières années, elle ne peut s'empêcher de vider ses poumons dans un long soupir. Elle, la hippie un brin rebelle et globe-trotteuse dans l'âme ne se voyait pas, deux décennies plus tard, enfermée dans un bureau à répondre aux mails et au téléphone huit heures par jour, accompagnée de Chantal, sa collègue commère en chef.
Le destin est parti en sucette quelque part, mais où, quand, comment ?
Heureusement, son blog de voyage participatif est là pour lui maintenir un semblant de rêve à défaut de les vivre, car sa vie sentimentale est également en berne. L'homme idéal, elle y a renoncé depuis longtemps.
C'est sans compter ce message intrigant, reçu un beau jour et qui modifiera peut-être – ou pas – la donne de son chemin de vie et celui de ses rêves enfouis....
Et puis un jour, on s'en fout et ça fait du bien ! est un très bon roman.
Il est facile de s'identifier à Mathilde. Elle a des rêves, elle s'imagine les réaliser... évidemment vu qu'elle est jeune et qu'à cet age là on croit à tout. Mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, comme elle va le découvrir en vieillissant.
En faisant le bilan des vingt dernières années, Mathilde doit bien s'avouer qu'elle fait tout ce qu'elle déteste ! Elle a un boulot pénible, tout ce qu'elle ne voulait pas faire. Elle a des enfants qu'elle adore (ça c'est positif :) mais plus de mari et elle ne croit plus en l'homme idéal...
Bref tout ce dont elle rêvait n'est... vingt ans plus tard... qu'un rêve !!
Elle vit ses voyages par procuration, grâce à un blog de voyage. C'est marrant d'ailleurs, elle tient un blog de voyage alors qu'elle n'a jamais voyagé de sa vie !
Un jour, un message sur le blog va changer la donne et la faire rêver de nouveau...
Mathilde est une femme touchante et attachante. Peu d'entre nous font vraiment un travail qui leur plaise et ont réellement la vie rêvée.
J'adore l'évolution de mon poste toutefois il est évident qu'il y a 24 ans quand j'ai commencé à travailler en grande surface je ne m'imaginais pas y travailler encore à l'age de 46 ans ! C'était censé être un job d'été.. Et quand j'ai accepté d'aller dans le magasin où je travaille il y a 12 ans, jamais je n'aurais imaginé que j'y serais encore, 12 ans plus tard ! Il est tout à fait logique que l'histoire de cette femme me parle. On peut facilement s'identifier à elle au moins sur certains points.
L'histoire m'a beaucoup plu, de même que les personnages.
J'ai apprécié comment ça évolue entre Mathilde et un autre personnage. Je ne peux pas en dire plus, je trouve qu'il serait dommage de spoiler. J'ai apprécié de découvrir ce roman sans en savoir trop.
L'autrice a choisi un chemin qui m'a plu et une fin totalement cohérente avec le reste. Un autre choix m'aurait déçu, finalement même s'il m'a surpris au départ.
L'écriture est très agréable, dynamique et une fois de plus Virginie Sarah Lou a su me captiver.
Ma note : un très gros cinq étoiles :)
Il existe de nombreux romans de ce style, le feel-good est à la mode, il faut dire que l'époque que nous vivons rend le genre d'utilité publique. Parfois on y rit, on y pleure, mais on y prend aussi de belles leçons de vie et du courage à foison. Ici Virginie Sarah-Lou nous dépeint une jeune femme qui, comme tant d'autres, a mis de côté ses rêves et ses belles ambitions, Mathilde s'est oublié quelque part entre son adolescence où elle savait le chemin qu'elle souhaitait prendre et sa vie d'adulte où l'épanouissement n'est plus à l'ordre du jour.

Mathilde est ce genre de femme si douce et gentille qu'elle en oublie de dire non, elle accepte de vivre par procuration, sans émotions, sans le bonheur complet auquel elle aspirait tant. Puis la quarantaine approchant, elle choisit de dire merde à toute cette médiocrité, ces choix lui apporteront ils enfin ce qu'elle désire: voyager, vivre une relation amoureuse épanouissante, un travail qui lui donne envie de se lever le matin et de croquer la vie? L'auteure apporte une réflexion intéressante sur les choses simples de l'existence, les jugements à l'emporte pièce, les relations sans profondeur, les rêves de gosses qui ne prennent jamais leur envol, mais aussi la condition de la femme dans la société et la nécessité pour cette dernière de penser enfin à elle. La suite sur le blog.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Merci a l'auteur e et aux éditions Ramsay pour l'envoi de ce superbe livre que j'ai dévorée en une après midi.

Je dois dire que je suis conquise .
On suit Mathilde, une jeune femme qui fait un travail qui lui déplaît avec des collègues qui l'insupportent. Lorsqu'elle était plus jeune, elle rêvait de voyager et à défaut de faire le tour du monde, elle a ouvert un blog voyage où les internautes partagent leurs photos.

Puis un jour le destin va s'en mêler.
Mais je ne vous en dis pas plus au risque de vous en dire un peu trop.

Ce roman m'a touchée, je suis passée par toutes sortes d'émotions , moi aussi Mathilde mes rêves sont bien loin, mais j'espère les réalisés un jour.
Quand on lis un feelgood c'est en général pour se faire du bien et c'est totalement réussis.
En tout cas il ne faut jamais se fier aux apparences.
Je suis restée sur ma fin, y'a t'il une suite de prévue???

C'est le deuxième roman que je lis de Virginie et c'est sure encore une fois elle à su m'embarquer dans cette prise de conscience ,de questionnement sur notre existence.

Il y a tant de questions que l'on peut se poser a la fin de ce livre et moi perso je m'en fou et ca fait du bien .
Un bon roman que je recommande amplement
Un FeelGood qui devrait parler à beaucoup de femmes
Mathilde, maman de deux adorables enfants déjà bien matures pour leur âge, vit par procuration. Jeune, elle s'était promis qu'elle ne travaillerais pas dans des bureaux et pourtant des années plus tard c'est précisément ce qui lui arrive. Désabusée, son rêve de partir en voyage, elle subit son travail et ses collègues. Elle subit aussi ses relations amoureuses, son ex-mari bien trop gentil, Franck son copain actuel, bien trop fade et collant. Heureusement, elle peut compter sur son blog de voyage et sur sa communauté qui l'a font voyager. Elle découvre un jour le message d'un certain Antoine85. Commence alors un échange qui va les mener bien plus loin qu'ils ne le pensaient. J'ai beaucoup aimé ce duo bienveillants et matures. On se sent pris dans leur relation et on s'attache à eux. À côté d'eux, j'ai beaucoup aimé la nouvelle amitié créée entre Chantal et Mathilde, finalement les personnes qu'on juge se révèlent parfois bien différentes de ce que l'on imaginait.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman, c'est l'histoire de Mathilde, une femme divorcée de 38 ans, mère de 2 enfants. Mathilde a un boulot dans lequel elle s'ennuie, un petit ami avec lequel elle s'ennuie tout autant, et elle tient à ses heures perdues un blog de voyages qui lui permet de parcourir le monde par procuration puisqu'elle a laissé tomber ses rêves de dépaysement.
Mathilde est à un moment de sa vie où elle a besoin de reprendre son destin en main, et c'est une rencontre virtuelle sur son blog qui va tout bouleverser.
J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Je pense que beaucoup de personnes peuvent se retrouver en Mathilde, moi la première. C'est un mélange de feel good et de romance qui me plait beaucoup. Mathilde m'a fait rire, elle m'a aussi beaucoup émue et touchée par son vécu. Elle vit les choses puissance mille, les hauts comme les bas, c'est une personnalité entière à laquelle je me suis attachée.
La plume est légère, moderne, et dans ma tête j'entendais un accent chantant du Sud pendant que je lisais !
Merci beaucoup Virginie pour ce très beau roman, j'ai hâte de découvrir tes autres livres (et je m'inscris sur la liste des lecteurs qui réclament une suite à l'histoire de Mathilde 😜)
Je suis Virginie Sarah Lou ( du verbe suivre, je ne me prends pas pour elle, annulez l'Hôpital Psychiatrique^^) depuis son premier roman; celui-ci est son troisième et c'est un mini coup de coeur...

Déjà pour la progression d'écriture de l'auteure mais aussi pour la qualité d'écriture, rendant ses écrits plus réalistes et plus émouvants.

Elle a gagné également en fluidité, accrochant l'attention du lecteur sur son récit frais, résolument feelgood, avec un humour enlevé et avec une de ses thématiques récurrentes : la destinée.

Alors pourquoi "mini coup de coeur"? Parce que même si tous les ingrédients y sont, la fin est un peu trop ouverte pour moi...

Dans ce roman, nous suivons Mathilde, qui à 38 ans, vit une vie fade, avec un petit ami pas folichon, un boulot barbant. Heureusement, dans sa vie, elle a ses deux amours, ses enfants, Joshua et Clarisse, qu'elle a en garde alternée, avec le père, Marc, qu'elle a quitté depuis trois ans et qui n'a toujours pas fait une croix sur leur histoire.

Elle a aussi un blog de voyages où ses abonnés postent des photos de leurs voyages. Un jour, elle reçoit un étrange message d'un de ses abonnés. En y répondant, elle se lance dans une relation qui pourrait bien débarquer sur le grand amour...

Nous avons donc ici une romance épistolaire où les deux protagonistes ne se connaissent pas et peuvent cacher de nombreuses choses.

À l'heure des réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ont trouvé l'amour via leurs écrans et claviers d'ordinateur, l'auteure tente de faire comprendre comment on peut ressentir des sentiments par écran interposé, juste par des mots. J'ai été touchée par cette histoire que j'ai trouvée sensible et très crédible.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire fraîche, pleine d'humour et de sensibilité avec des personnages très attachants et une histoire bien ancrée dans notre époque.

Si vous n'avez jamais lu cette auteure, je vous recommande grandement de la découvrir et de vous laisser porte pour une lecture légère et sans prise de tête.

Une évasion livresque toute doudou...
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Bonjour !
C'est avec grand plaisir que nous vous proposons la chronique de : Et oui, un jour on s'en fout et ça fait du bien de notre amie Virginie Sarah-Lou (Ramsay Éditions).

Qui n'a jamais eu le sentiment qu'il/elle passe à côté de sa vie ? Que la routine est venue à bout des plus belles aspirations, que le principe de réalité l'a un peu trop emporté ? Ni heureux, ni malheureux, on met un jour après l'autre, avec le sentiment diffus qu'il manque quelque chose, et que, comme dans la chanson de France Gall, Résiste, le soir on se couche sans aucun rêve en soi...
C'est ce que ressent Mathilde, à l'heure du bilan des "vingt ans après".
L'état des lieux est pourtant loin d'être négatif, avec deux grands ados plutôt cool, des amis, un ex-mari solidaire, du travail, même si le papotage malveillant d'une collègue l'exaspère, jusqu'à un nouveau boyfriend.
Mais plus rien ne lui correspond, plus rien ne la fait vibrer, le quotidien est terne et sans saveur et ses voyages virtuels et parfois par procuration ne la consolent pas du sentiment d'avoir perdu ses fameux "rêves de jeunesse" quelque part en route, dévorés par le train-train, les habitudes, le manque de vigilance peut-être ?
Jusqu'au jour où un mystérieux message (blague de mauvais goût ? erreur ? ou vrai signe du destin ?) va redistribuer les cartes et ré-insuffler magie et possibilité d'une nouvelle chance...
Mathilde, c'est chacun et chacune d'entre nous, à une croisée des chemins ou une autre, avec nos doutes, nos peurs, nos remises en cause, nos lassitudes, nos pesanteurs, nos obligations... Notre ennui.
Mais aussi notre capacité à rebondir !
Superbement, cela ne dépend que de nous... et d'un petit signe d'encouragement...
Avec une écriture alerte, bourrée d'un humour salvateur, l'auteure nous invite à l'optimisme (et au courage de changer de cap...) dans ce roman qui
nous fera questionner nos existences et, sûrement, beaucoup de bien. Universel.
Lien : https://m.facebook.com/story..
✔️Mon ressenti : J'avais adoré le second roman de l'auteure (oui je n'ai pas encore eu le temps de lire le premier… honte à moi) J'abordais celui ci avec beaucoup d'attentes… Surtout que ce titre me parle énormément. Je ne vais pas vous laisser mariner plus longtemps, mais sachez qu'à ce jour, Virginie est l'une des rares auteures à me devoir du sommeil. Car oui, j'ai dû le lire d'une traite !!! J'étais tellement dedans, que je n'ai pas pu le lâcher !

Jeunes, on fait tous des projets pour notre vie « idéale ». Mais quand on fait le point à l'age adulte, cette petite voix revient et nous dit… « Mais qu'est ce que tu fous ? »

C'est exactement ce qu'il se passe pour Mathilde. Elle a deux enfants merveilleux, mais leur papa a fini par ne plus lui apporter la petite dose de bonus pour qu'elle se sente bien dans leur relation. Après s'être séparée, elle a rencontré un autre homme qui dégouline de sentiments pour elle, mais plus il en fait, moins elle est attirée… Ça ne peut quand même pas être ça sa vie. Elle qui a l'âme voyageuse, mais qui n'a pourtant jamais voyagé…

Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai été incapable de le lâcher, pourquoi ? Simplement, parce qu'à peu de choses près, j'ai l'impression que Mathilde c'est moi. J'ai quasiment vécu tout ce qu'elle raconte. Je suis certaine que beaucoup de femmes s'y retrouveront. Je n'en dis pas plus mais tout est tellement comme dans la vraie vie, on a forcément envie de voir comment cela va se terminer pour savoir, si pour nous aussi ça se finira bien. Bref, on se prend un shoot d'espoir et de confiance en soi. L'auteure décrit parfaitement les ressentis de ses personnages, une dose de maladresse et de manque de confiance, elle apporte aussi beaucoup d'humour et fait en sorte qu'ils deviennent réels ! Sa plume est incroyablement addictive et légère.

Vous l'aurez compris, Virginie m'a conquise avec cette nouvelle histoire qui fait du bien et j'ai beaucoup regretté de tourner la dernière page… Si toutes les histoires pouvaient m'emporter aussi vite que celles de Virginie, je crois que je serais vraiment en manque de sommeil ! Vivement le prochain, Bravo Virginie.

🎯Mots Clefs : Virtuel / Rencontre / Bilan / Envie / Voyage

🏆Ma note : 19/20
Bonjour,
2eme livres de cette auteure en 24h comment dire... Elle m'a envoûtée 🤣🤣
Une super histoire, j'ai eu le sourire tout le long de la lecture et ça fait du bien !
N'hésitez pas une seconde foncez vous ne serez pas déçu ! Vivement le prochain
Lecture de l'été, livre dévoré !
Une histoire Feel Good, juste ce qu'il faut de remise en question de l'héroïne, des enfants adorable à ses côtés, qui donne le sourire et ne lui donne pas de fils à retordre. J'avoue avoir adoré cette touche de simplicité et de belle entente "maman/enfant".
Et puis la vie de Mathilde, la vie qui passe , les rêves aussi d'ailleurs, mais on ressort le nez de se livre en se disant que oui, après tout, tout est possible. Alors surtout restons éveillé et attentif à ce que la vie pose sur notre chemin. Parce qu'on ne sait définitivement pas de quoi demain sera fait.
Et rien que ça, je trouve que c'est plein d'espoir et que ça fait du bien!