4,6

Un tendre roman que j'ai beaucoup aimé. Il met en scène un homme âgé et son infirmière qui se lient d'amitié. Il va lui raconter son histoire d'amour. Et quelle histoire !
C'est une histoire poignante, très émouvante.
Une histoire sans surprises mais ce n'est pas son but. On est ici en pleine sensibilité, dans le rapport humain.
J'ai adoré les pics lancés par les 2 personnages.

Une réelle belle découverte que je vous invite à lire.
Marcel arrive, seul, à l'automne de sa vie. Âgé de 94 ans, Marcel vit chaque jour comme s'il était le dernier. Ce corps qu'il ne maîtrise plus l'emprisonne de plus en plus. Seule sa vivacité d'esprit reste intacte. Une jeune infirmière, Pauline, vient egayer le quotidien de Marcel avec son humour grinçant et ses phrases piquantes.
Un jour, Marcel est plus mélancolique que d'habitude. Il se sent enfin prêt à ouvrir pour Pauline la boite de ses souvenirs et à lui confier la plus belle histoire de sa vie, Jeanne.

Ce roman "feel good" m'a beaucoup plu. Les dialogues entre Marcel et Pauline m'ont fait rire. L'autrice parvient tout d'abord à rendre joyeux et drôle ce moment de la fin de vie. Elle dédramatise ce corps vieillissant avec finesse, sans moquerie.

Puis, elle remonte le temps de cette boite à musique de souvenirs avec beaucoup de délicatesse. On y découvre le personnage de Jeanne, l'amour de Marcel. Je me suis attachée à cette femme forte et solaire qui restera fidèle quoi qu'il arrive à son amour de jeunesse. Marcel, lui, essaie petit à petit de s'extraire de son milieu familial représenté par sa mère, une femme autoritaire et pesante. Au-delà de cette histoire d'amour entre Marcel et Jeanne, l'autrice aborde aussi les relations parfois chaotiques entre un père et ses enfants, petits-enfants.

Virginie Sarah-Lou nous peint de très belles histoires d'amour où le temps n'a pas de prise, un amour dans toutes ses dimensions. Ce livre fera écho à chacune et chacun d'entre vous. Il vous amènera peut-être à vous retourner sur votre passé avec un brin de nostalgie.

Bref, un joli roman que je vous recommande! Vous passerez un très bon moment.
Marcel a 94 ans et malgré les effets du temps sur son corps il a gardé son esprit vif et alerte et son humour de jeunesse. Avec toujours une réplique ou un mot pour rire, il partage un peu de son quotidien avec Pauline, son infirmière à domicile avec qui il a noué des liens d'amitié. Un jour, il va lui décider de lui confier sa plus belle histoire d'amour, avec Jeanne, sa "fée" et surtout la femme de sa vie. C'est dans une boite qu'il a conservé leurs échanges épistolaires et que Pauline va découvrir une histoire bouleversante, longtemps impossible, qui la bouleversera à jamais ...

Ce roman à double temporalité était vraiment très beau ! Bien plus qu'un feel good, on passe par différentes émotions, allant du rire aux larmes. Les personnages de Marcel et Pauline sont terriblement attachants et leur amitié malgré la différence d'âge est juste superbe. L'histoire de Marcel et sa bien aimée m'ont bouleversée car ils ont vécu des choses terribles et n'ont pourtant jamais cessé de croire qu'un jour la vie leur permettrait d'être réunis. On évoque des sujets durs tels que la maladie, le deuil, la solitude, les pressions familiales, les secrets et les non dits. Tous ces éléments qui font qu'une vie peut basculer d'un instant à l'autre. Mention spéciale également pour la plume de l'autrice que j'ai trouvé très belle et qui rend un bel hommage aux soignants et notamment aux infirmières qui travaillent aux côtés de nos aînés dans des conditions pas toujours évidentes mais qui font un boulot formidable et surtout nécessaire.
Tout d'abord merci à Virginie de m'avoir envoyé Marcel dans le cadre de son livre voyageur.
Dans ce roman on suit Marcel qui fêtera bientôt ces 95 ans et Pauline son infirmière dans leur relation quotidienne. Dans le but de lui montrer ce qu'est le vrai amour, il va lui raconter son seul et unique amour (malgré deux autres mariages) avec jeanne. Elle va ainsi au fil de ces visites en apprendre plus sur ce papi attachant.
J'ai adoré le personnage de Marcel moi qui n'ai connu aucun de mes grands-pères j'aurais aimé être sa petite fille. Grand sensible qu'il cache derrière un humour, parfois sombres, il est d'une tolérance et d'une résilience de folie. Je comprends l'envie de Pauline de faire en sorte qu'il finisse sa vie heureuse. J'ai aussi eu beaucoup de peine et de respect pour son ami Victor qui a un geste fou pour ne pas être séparé de sa femme malade. Ce roman est pour moi un vrai feel good, comme un bon chocolat réconfortant mais pas écoeurant. Dans la lignée des livres d'Aurelie Valognes, Virginie nous offre un moment de vie très agréable.

atttion spoil:
c'est l'histoire de marcel qui a vécu une grande histoire d'amour avec Jeanne. Ils attendent plusieurs années avant de pouvoir se retrouver lorsque le mari de jene est assassiné. ils vivent quelques années ensemble et heureux puis un accident de voiture ote la vie de jeanne. marcel, 95 ans, raconte cette histoire d'amour à pauline, son infirmière qui a le même humour second degré que lui.
Une histoire qui résonne en chacun de nous 🌸
🌷
J'avoue tout, je ne connaissais ni la maison d'édition, ni l'auteure. Mais à sa lecture, le résumé m'a immédiatement plu ! C'est le genre de lecture bonbon que j'aime lire, ce genre de roman qui fait du bien au moral et qui met du baume au coeur. Et je confirme, cette histoire n'est qu'amour 🥰
🌷
Marcel, 94 ans, se retrouve seul dans un corps usé, alors que son esprit est toujours aussi vif. Un jour, il se décide d'ouvrir sa boîte à souvenirs dans laquelle il garde précieusement ses lettres échangées avec Jeanne, l'amour de sa vie. Il confiera sa plus belle histoire à Pauline, son infirmière, qui se retrouvera habitée par cette magnifique histoire d'amour.
🌷
Ce roman, c'est bien plus qu'un feel good. Je le classerai d'ailleurs plutôt dans la catégorie littérature blanche. Au delà de l'histoire d'amour entre Jeanne et Marcel, nous découvrons une amitié sincère entre Marcel et Pauline. Les infirmières sont indispensables, et encore plus pour nos anciens. Outre les soins apportés, elles sont une présence nécessaire, une compagnie, un soutien. À travers la plume de l'auteure, j'ai pu ressentir un immense respect pour la profession, et pour les anciens. Des sujets forts sont abordés : la vieillesse, la solitude, la dépendance, et la mort.
On est touchés et on termine la lecture submergés par les émotions. Cette histoire d'amour est des plus marquantes, il est impossible qu'elle vous laisse indifférents 🥰
🌷 TOUCHANT 🌷

🙏🏻J'ai eu la chance de lire ce livre en épreuve corrigée et de voir mon petit mot être choisi. Encore merci à l'auteure pour sa confiance.

💞C'est une histoire qui rassemble et nous rappelle combien l'amour sous toutes ses formes est fort, merveilleux et traverse le temps.

✍🏻 Je me suis attachée à Marcel dès les premières pages, j'ai navigué dans le creux de ses souvenirs. Des instants heureux, d'autres amoureux et il y a ceux dont émanent la douleur.

🕰 On dit que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, je crois que l'Amour aussi. Les plus belles histoires se vivent avec le coeur ; du coeur pour les autres ; du coeur pour soi. Marcel nous rappelle que notre destin ne se mesure qu'aux choix que l'on fait. Que la vie que l'on mène est fait de grands bonheurs mais qu'il y a des batailles à mener et des embuches à traverser, quoi qu'il arrive.

🌷Des personnages avec qui l'on resterait bien, encore quelques pages de plus.Un duo fantastique, avec qui l'on se projette. Cela m'a rappelé, au moins un peu, mon expérience auprès des personnes âgées. On apprends tellement à leurs côtés. Chaque mot, chaque phrase, chaque souvenir est apprentissage et leçon de vie.

🥰Un roman qui se délecte de nos émotions entre sourires et quelques larmes. C'est drôle, touchant et tendre. C'est juste ce qu'il faut pour un roman comme celui-ci.

Je crois que vous l'avez compris, je vous conseille un petit moment en compagnie de Marcel et Pauline 🌷
Lien : https://www.instagram.com/p/..