Critique de jelismesenvies

Fidèle à cette auteure que j'aime tant et qui m'a déjà amplement convaincue avec 2 de ses ouvrages, c'est naturellement que j'ai voulu découvrir l'histoire de Marilla

En 1837, au large du Canada, nous suivons l'enfance de Marilla Cuthbert troublée par le décès soudain de sa mère. Elle se fait alors la promesse de veiller sur son père, son frère mais aussi sur les orphelins noirs-américains traqués par les chasseurs d'esclave

Tout au long du roman, nous grandissons avec Marilla. À l'heure où la place de la femme dans la société est moindre, Marilla, elle, veut faire entendre sa voix
"Pour quelle raison devait-on devenir le mari ou la femme de quelqu'un ? Ne pouvait-on pas simplement être soi-même ?" p332

Dévouée à sa famille et dans toutes les actions qu'elle entreprend (notamment sa plus grande mission : contribuer au sauvetage des "fugitifs" noirs-américains), c'est un personnage fort que nous côtoyons avec une soif de liberté, d'exister par elle-même.
"L'idée qu'on asservisse quelqu'un à cause de la couleur de sa peau semblait ridicule, risible même, (...) des gens tuaient et mouraient pour cela. le rouge coulait de tous les corps" p349

Cette lecture je l'appréhendais, car je connais une part de l'histoire d'Anne aux pignons verts (en série TV). Marilla est alors la personne qui l'accueille chez elle. Me plonger dans le passé de Marilla m'effrayait un peu car j'avais peur de ne pas retrouver la chaleur des Pignons Verts, mais finalement je l'ai trouvé et j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Je ne me suis pas ennuyée aux côtés de Marilla que ce livre met en valeur !

J'espère un jour lire les ouvrages de Lucy Maud Montgomery pour découvrir les aventures d'Anne 🤗