Critique de emma_x

emma_x
10 septembre 2020
Le bruissement du papier et des désirsSarah Mc Coy

J'ai vu passer ce roman sur mon fil Instagram et son titre poétique à souhait m'a poussé à l'acheter. Je ne connaissais absolument pas l'auteur qui semble avoir quelques titres déjà à son actif et je n'avais aucune idée de l'histoire ni de qui était son personnage principal, je ne les ai découverts qu'en lisant les premières pages. On peut donc dire que je partais sur un choix basé sur des critères très sélectifs. Ou pas 😅

Vous souvenez-vous de Anne et de sa maison aux Pignons Verts ? Petite, j''avais adoré cette série, tirée de la série de livres de Lucy Maud Montgomery : nous y suivions Anne, jeune fille adoptée par Marilla et Matthew Cuthbert, une soeur et un frère, et ses aventures sur l'île canadienne du Prince-Edouard à la fin du XIXè siècle. le roman de Sarah Mc Coy nous fait partager la vie de Marilla alors qu'elle est encore une jeune fille. Nous l'y découvrons enfant, jeune fille puis femme, nous partageons avec elle ses peines et ses doutes. Qu'en ai-je pensé en quelques points :

💐L'atmosphère est très agréable, c'est suranné à souhait et les descriptions des paysages et des personnages sont bien réalisées. Je n'avais qu'une envie : partir pour le Canada et découvrir l'île. La reconstitution historique, nous sommes à la veille de la Guerre de Sécession américaine et de nombreux esclaves fuient les proches Etats Unis pour se rendre au Canada, est par contre à peine effleurée. J'aurais aimé plus d'informations et de détails. Nous apprenons que Marilla participe à un réseau qui aide les affranchis et les esclaves mais cet aspect n'est pas assez traité à mon avis.

💐L'auteur nous présente une héroïne en avance sur son temps : elle est intelligente, sensible et libre. Elle choisit de ne pas se marier et de rester aux Pignons Verts aux côtés de son frère car elle en a fait la promesse lors de la mort de sa mère. Elle n'épousera donc pas son grand amour. Ici aussi on comprend bien ce que l'auteur a voulu expliquer et j'aurais aimé ressentir plus d'empathie et d'admiration pour Marilla et ses choix de vie mais à vrai dire je n'ai toujours pas compris pourquoi elle s'est enfermée dans une promesse que personne ne lui avait au final demandée de faire.
En bref, un roman vite lu et qui sera je pense vite oublié. Une seule envie en finissant ce livre : me replonger dans la saga « Anne » avec au choix la lecture des livres, le visionnage de la série originale (qui a dû prendre un coup de vieux) ou la découverte de la série Anne with an E de Netflix !