Critique de ladythat

Marilla Cuthbert n'a que treize ans lorsqu'elle perd sa mère. Alors que cette dernière est sur son lit de mort, la jeune fille lui fait la promesse de prendre soin de son père et de son frère aîné, Matthew. Mettant sa vie entre parenthèses, elle se dévoue à la famille qui lui reste, n'hésitant pas à sacrifier sa relation avec John Blythe.
J'ai été surprise par l'existence de ce roman dont le titre français n'est clairement pas fait pour accrocher le regard des fans de la série de Lucy Maud Montgomery, Anne of Green Gables. Et pourtant l'auteure nous ramène sur l'Île du Prince-Edouard des années avant la naissance de Anne Shirley. En effet, s'inspirant de l'oeuvre originale, Sarah McCoy revient sur le passé de Marilla et sa déception amoureuse auprès de John Blythe. Si l'histoire est jolie et bien menée, je n'ai pas retrouvé la Marilla que je connaissais. de même, il manquait la rupture brutale et tranchante avec John Blythe. Ils se quittent plutôt en bons termes alors que l'on sait que leur relation n'a rien d'amicale dans le futur.
Ce qui fait la richesse de ce roman tient plutôt dans les descriptions de l'île, le parcours de Marilla et la trame de fond qui aborde la Rébellion des Patriotes et l'insurrection de 1837-1838 ou encore l'abolition de la traite des Noirs. Si l'auteure se contente de survoler les évènements, elle donne envie d'en savoir plus. Ce n'est pas le roman que j'avais espéré même si j'ai passé un bon moment et que cela m'a donné envie de relire Anne of Green Gables.
Lien : https://sirthisandladythat.c..