Critique de Rhineyya

Depuis que j'ai découvert la série Anne with an E, je suis complètement fan de l'univers d'Anne des Pignons Verts ! Je ne pouvais qu'être attirée par le livre de Sarah McCoy. Celui-ci raconte la jeunesse de Marilla Cuthbert, sur la base des quelques détails donnés dans les livres de Lucy Maud Montgomery.

Nous sommes en 1837 et Marilla a 13 ans. Aux Pignons Verts, où elle vit avec ses parents et son frère Matthew, on se prépare à accueillir sa tante Izzy, qu'elle n'a pas vue depuis qu'elle était bébé. Izzy, par son indépendance, devient rapidement un modèle pour la jeune fille. Grâce à elle, Marilla rencontre notamment Rachel White avec qui elle se lie d'amitié. À la mort de sa mère, Marilla jure qu'elle veillera à sa place sur son père et son frère. Cet événement va profondément la perturber et changer les projets qui animaient son coeur.

Dans ce livre, nous découvrons bien des choses sur ce qui a conduit Marilla à devenir telle qu'on la connaît. Vieille fille aigrie, vivant seule avec son frère Matthew dont elle a pris soin toute sa vie, habitée par des regrets inexprimés. Nous explorons une nouvelle facette de ce personnage, celle d'une Marilla jeune, amoureuse, qui a contribué pendant des années à aider des orphelins et des esclaves en fuite.

J'ai beaucoup aimé découvrir la façon dont elle est devenue amie avec Rachel White, qui deviendra plus tard Rachel Lynde, cette femme si différente d'elle avec ses 11 enfants et son amour des commérages. Néanmoins, le livre m'a semblé un peu trop focalisé sur la relation entre Marilla et John Blythe, le père de Gilbert.

Le bruissement du papier et des désirs témoigne du poids des promesses et des obligations, ainsi que de la condition de la femme au 19e siècle. le contexte historique y est important puisque nous sommes ici à la veille de la guerre de Sécession, alors que le Canada est proche de la rébellion.

Je tiens à souligner qu'il n'est pas nécessaire de connaître l'histoire d'Anne pour lire et apprécier ce livre ! Je n'ai pour ma part pas été totalement convaincue par ma lecture, bien que la plume de l'autrice m'ait plu.