Critique de LaBibliodeCaro

C'est le premier roman que je lis de l'auteure Sarah McCoy et j'ai été agréablement surprise. Il réunit tous les ingrédients d'une fresque romanesque et bouleversante. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai appris à la fin du roman (dans la partie Remerciements) que les personnages principaux (Hallie et Wheeler) avaient bel et bien existé !

Les deux héros mènent une vie absolument captivante et extraordinaire, marquée par de nombreux voyages à travers le monde, des succès professionnels et une véritable histoire d'amour. On prend beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs incroyables aventures, que ce soit en Alaska à la recherche d'or pour Wheeler ou à travers l'Europe pendant l'un des périples de Hallie (entre bals royaux en Angleterre et batifolages sur la Côte d'Azur).

Certes, au début, il m'a fallu quelques chapitres pour bien rentrer dans le récit, mais une fois lancée, j'étais séduite par ces deux destins hors du commun. Romancière à succès, Hallie est une femme indépendante à fort caractère, très en avance sur son époque (le récit se déroule à la fin du 19e et au début du 20e siècle), en particulier eu égard à ses origines sudistes, une région réputée pour son conservatisme. Ses romans subversifs, parfois sources de scandales, lui permettent de se faire un nom dans le monde de la littérature américaine, mais également de rencontrer des grands noms de l'histoire comme le Président Roosevelt ou bien l'écrivain Mark Twain ! Hallie est une héroïne inspirante et attachante que la lectrice ne peut qu'apprécier à sa juste valeur.

Par ailleurs, je tiens à souligner le contexte historique qui offre une fascinante toile de fond au roman. On remarque sans difficulté l'important travail de recherche effectué par l'auteure. Très fouillé, ce roman nous embarque dans un voyage dans le temps fort sympathique.

Petit bémol : je trouve le titre original « Proof of Providence » beaucoup plus parlant que la traduction française (Le souffle des feuilles et des promesses) certes très poétique, mais franchement plus énigmatique. En effet, dès leur rencontre, Hallie et Wheeler réalisent qu'ils ne partagent pas la même vision de la vie sur un point ; Hallie ayant foi en la providence (et croyant aux signes du destin) et Wheeler étant beaucoup plus pragmatique. le titre anglais est donc une référence directe à un thème qui oppose les deux héros dès leur première rencontre — un fil rouge qui se maintiendra jusqu'au dénouement du roman.

Je recommande vivement ce roman si vous avez besoin d'évasion et de romantisme.
Lien : https://labibliodecaroline.w..