Critique de Librincanto

Une pointe de déception à la lecture de ce livre pourtant prometteur. J'avais beaucoup apprécié les deux livres précédents de Sarah Mc Coy mais pour cette fois, je sors avec le sentiment d'une écriture inachevée et bâclée.

Dans ses livres, la romance est toujours présente mais, en l'occurrence, elle prend le dessus. J'aurai préféré que l'aspect de la femme écrivain qui ne mène pas une vie ordinaire soit plus développé.

Toutefois, je me suis laissée prendre au jeu de découvrir les facettes cachées de Hallie Erminie Rives, jeune écrivain du Kentucky qui s'aventure à New York, pleine d'insouciance, avec ses rêves et espoirs : faire publier la nouvelle qu'elle vient d'écrire. Un enchaînement de quiproquos et de hasard heureux lui permettront de réaliser son espoir si fou. Quelques rencontres fortuites lui donnent accès aux milieu littéraire et artistique où elle s'épanouit et rencontre, entre autres personnalités, Post Wheeler, un journaliste un peu rustre et qui revendique son statut de célibataire !

Mais Hallie Erminie Rives ne s'offusque pas des remarques de Post Wheeler, au contraire, ses réponses sont mordantes et audacieuses, ce qui ne le laisse pas indifférent. Pour éviter de succomber à la tentation et rester fidèle à ses valeurs de célibataire, il choisit de fuir et part en Alaska. Il enverra une missive lui expliquant son départ inopiné mais surtout quelques conseils pour l'écriture de son prochain livre. Des conseils plutôt directs et qui ne sont pas toujours agréables à entendre pour un écrivain. Commence alors un jeu de rencontres, tantôt des rapprochements tantôt de l'éloignement, des attitudes qui laissent imaginer un début d'histoire mais qui seront aussitôt chassées par des comportements ou des mots qui sèmeront finalement le doute.

En résumé, un jeu de l'amour et du hasard (ou parfois de situations provoquées mais laissant croire au destin…) avec pour décor les milieux littéraires et artistiques de New York et des villes européennes.

Une surprise finale (qui a contribué à remonter la note) : il s'agit en réalité d'une romance inspirée d'une histoire vraie : le livre a finalement pris une autre saveur. Si je l'avais su dès le départ, je l'aurais lu sous un autre angle et la déception aurait sûrement été moins importante. Dommage !