Critique de helenoooouuuu

Je ne m'attendais à apprécier à ce point ce roman, duquel je n'attendais pas grand chose, et qui a su me surprendre ! J'ai adoré les personnages, leur évolution, et l'histoire qui les entoure, et j'ai eu du baume au coeur en refermant le livre !

Comme à son habitude, Sarah McCoy nous plonge dans une époque lointaine, ici le début du XXème siècle. Un siècle de transition, tant au niveau technologique que philosophique. Les moeurs changent, la société s'ouvre à l'international, voyager devient plus simple, bref, le monde évolue vers plus d'ouverture et de modernité. Nous allons dans ce contexte faire la connaissance de deux personnages aux cultures opposées : Hallie Erminie et Post. L'une est fille de bonne famille qui rêve de devenir auteure et de se marier, l'autre est fils de paysan devenu journaliste et célibataire endurci. Ils vont pourtant nouer de solides liens, qui vont parfois être écorchés par le temps et la distance…

C'est clairement une romance que met en scène Sarah McCoy dans ce roman, à ma plus grande surprise. Certes, il y a toujours un peu de romance dans ses livres, mais tout ne repose pas que là-dessus, alors qu'ici c'est clairement l'élément principal. Cela aurait pu me rebuter, moi qui ne suis pas une grande adepte de la romance, et bien pas du tout, bien au contraire ! Car une histoire telle que celle de Post et Hallie Erminie, mélangée au contexte historique, et à l'évolution professionnelle de nos personnages, m'a totalement passionnée ! J'ai adoré voyagé avec eux, sentir mon coeur s'envoler vers l'autre puis être frustré de la solitude qui en résultait. J'ai adoré cette histoire du début à la fin !

Le roman a en plus le mérite de nous conter une histoire vraie, les deux personnages principaux ayant réellement existé. J'ai trouvé passionnant de suivre le destin d'une auteure au tournant du siècle, à une époque où les femmes n'avaient pas encore leur place sur le devant de la scène littéraire. le roman laisse également une large place au voyage, et découvrir ces contrées et leur ‘colonisation' était très intéressant !

Le souffle des feuilles et des promesses n'est pas un roman révolutionnaire, mais cela ne m'a pas empêché d'être totalement conquise par ses personnages et leur histoire, et de passer un excellent moment en sa compagnie !
Lien : https://matoutepetiteculture..