Critique de Hardiviller

Cette fiction se base sur un fait réel : le règne de Juan V roi du Portugal en 1681 qui décida de la construction du couvent de Mafra . Ce couvent devait avoir une structure similaire à celle de l'Escorial ( implanté dans la périphérie de Madrid ) bâti sur ordre de Felippe II roi d'Espagne .
le père Bartolomeu Lourenço est inspiré d'un prêtre brésilien précurseur de l'aéronautique .
Donc , données historiques sourcées . Saramago retrace les guerres , les
épidémies , les fêtes religieuses du passé . Il montre la complicité de l'église d'avec la monarchie pour exploiter le peuple , l'aveuglement du colonialisme , de ceux qui gouvernent et de ceux qui obéissent . Dès lors le lecteur ne peut ignorer les préjugés , les mensonges idéologiques et les abus du pouvoir . En ce sens ce livre ne date pas , on peut aisément l'arrimer au monde contemporain car bien peu de choses ont changé . le pouvoir appliquant toujours les bonnes recettes du passé qui ont déjà fait leurs preuves .