Critique de Myriam3

Qu'est-ce que c'est ce pays où la mort - elle tient à sa minuscule - décide d'un jour à l'autre de ne plus tuer? de faire grève, en somme?
L'idée semble belle, mais quid des moribonds, des agonisants, des vieux, des malades entre la vie et la mort pour l'éternité? D'une population qui vieillit? de la perte économique engendrée par cet arrêt pour tous ceux qui ont fait fortune avec la mort, les croque-morts, les assureurs, les soignants, l'Eglise même?
En décidant de tout arrêter, la mort avait-elle conscience des perturbations socio-spirituo-économiques qu'elle allait engendrer?
José Saramago, prix Nobel de littérature, nous dépeint non sans humour cette farce morbide à laquelle se retrouvent confrontés les têtes du pays. L'idée est bonne, voire excellente, et je me suis plongée un instant avec plaisir dans le récit.
Malheureusement, vers la moitié, ça tourne court, et peu à peu on s'éloigne du général pour s'intéresser à une relation pour le moins étrange à laquelle je n'ai pas trouvé d'intérêt; elle en aurait eu davantage dans un récit à part...
Petite déception donc après une belle entrée en matière.
Le style de Saramago n'est pas sans rappeler celui des contes De Voltaire, pas désagréable à lire même si ce n'est pas le style que je préfère.